Salut, et bien je suis contente que mon témoignage puisse te faire réfléchir ou t'aider ou t'encourager. Pour répondre a ta question ma mère à divorcer quand j'avais 13 ans..mais mon père habitait le même village(et encore toujours), et moi, ma mère se sentais coupable de faire ça jusqu'au jour ou je lui ait dit que moi ca me soulagerait aussi. Soulagerait de ne plus la voir attendre papa, ou de pleurer tout le temps..car il sortait quasi tous les soirs. Moi je ne dormais pas tant qu'il était pas rentré et qu'ils s'étaient pas engeulés. Le lendemain matin je sermonnais mon père, et il me disait de me mêler de mes affaires. J'ai compris qu,il voulait pas changer...et qu'on était pas obligé d'accepter ca. Ma mère ca l'a aidée que je sois la, car ma soeur plus jeune de 5 ans ne comprenait pas trop ce qui se passait. ( ma soeur, quand elle est devenue jeune adulte a fréquenté pas mal mon père, et croyais qu'il changerait...mais elle s'est rivée le nez, sans succès. Depuis, elle ne garde pas vraiement contact avec lui, elle ne lui pardonne pas du tout.) Moi , j'ai commencé à lui pardonné quand j'avais a peu près 20 ans. C'est sur que pour ma mère( elle travaillais), alors elle a pu continuer à nous élever, et ne dépendait pas de mon père. Moi, j'ai choisit en grandissant de faire un métier avec lequel je pourrais survivre seul si jamais mon chum ou mari me fesait cela. Je suis une professionnelle maintenant, et j'ai bossé dur pour l'être crois moi. Mais j'étais fière de voir le courage que ma mère m'a donné comme exemple. Tu sais ca a pas été facile le divorce, ni pour moi, ni pour ma mère. Elle a fait une dépression après. Maintenant elle a un nouveau copain et ca dure depuis 7 ans, et il est très gentil et respectuquex, et nous prends comme ses enfants. Je l'aime bien, mais ce qui compte avant tou, c'Est que ma mère sois heureuse.
Je crois que ta peur est peut-être dûe au fait que ta mère n'est pas en sécurité si tu pars..c'est ca qui doit aussi te tracasser non???
Comment est ta relation avec ta mère?? Veux-t-elle s'en sortir de tout ca...veut-elle le quitter???
Tu sais, fuir, c'Est bien parfois, ca nous fait aussi réfléchir d'être un peu seule, mais tu sais, avant tout, il faudrait que tout soit règlé une fois pour toute pour votre père avant de penser que tu réussiras à t'en sortir. Les problèmes reviennent même si on fuie, crois-moi. Mais ca t'empoisonne la vie à ce que je vois, et je suis très triste pour toi.
Tu sais, a 16 ans je suis partie de la maison pour étudier, et loin.. et puis, oui, j'ai fêté...oui je me suis rendu malade de boisson..mais j'ai compris la différence entre boire pour m'amuser avec des amis..ou boire pour ma peine. Il ne faut pas boire pour résoudre nos problèmes comme nos père, car s'est pas la solution. Faut pas se détruire comme eux le font. Parfois je rentrais saoule à l amaison, quand j'avais 15 ans..et ma mère et soeur pensait que j'allais devenir comme papa...mais je vivais seulement mon adolescence. tu sais, parfois je fête avec des amis(es) mais sans plus..c'est plus pour me détendre et rigoler..car oui j'ai fait la différence entre boire pour s'amuser et boire pour règler mes problèmes. Depuis, je suis devenue plus forte..et quand j'ai des gros problèmes ou peine d'amour...je suis capable d'y faire ca sans artifice comme la boisson, oui j'ai eu de grosses peine d'amour...et oui j'ai pleuré à en être malade...mais jamais je me suis laissée emportée par l'alcoolisme, car j'ai appris a règler mes problèmes sans ca. Tu sembles aussi en être bien capable, je t'en félicite.
J'ai eu toutes sortes de relations amoureuses également, et de nombreuses déceptions, et oui, une fois j'ai eu une relation ou je cherchais un père je crois plus qu'un copain...mais je me suis appercu de ca. J'ai aussi eu la chance d'avoir un oncle proche de chez moi et qui s'est souvent occupé de moi comme si j'étais sa fille...et ca m'a aidée grandement..ca a comme remplacé mon père. Il est mort maintnant, mais je suis tellement contente qu'il ait été là pour moi, un autre père pour moi. Probablement pour ca que j'ai pas cherché vraiment une relation amoureuse comme si j'étais à la recherche d'un père..mais plus d'un amoureux. c'Est drôle, c'est toi qui me fait réaliser tout ca !.
Pour ce qui est de ma petite soeur, elle en veut toujours à papa, et elle a une extrême horreur de la boisson. Il faut qu,elle travaille sur elle..mais elle a de la difficulté.
Tu vois, c'est pas facile de s'en sortir..et je sais que tu passeras par des moments...dificiles, mais dis-toi que l'avenir ne peut qu'être meilleure, car tu es très consciente de ce que tu éprouves. Essaye de voir tout ca avec ta mère. ...Est- tu très proche d'elle?? Elle a peur de quoi elle...de le quitter?? il lui a fait pas encore assez de mal?? Ma mère a finit par plus avoir peur que mon père se tue...et lui a même dit une fois...''ben fais le don..on va avoir la paix..tu fais peur à tes enfants...'' Mon père l'a jamais fais. Il a déja couru dans la rue avec un fusil pour nous montrer qu'il le ferait...mais il a pas eu le courage. Je suis contente qu'il l'ai pas fait quand même. Je le voit quelques fois par année, et c'est quand il se rappelle que j'y suis allée.. mais ca ne m'intquiète plus comme avant..et c'est sa vie, pas la mienne...mais ca reste mon père..et plus les années passeent plus je lui pardonne..même si ca m'a fait tellement mal. Je sias maintenant qu'il changera jamais...et que personne n'y peut rien sauf lui même.
Tu sais, peu importe la raison ...un moment donné on dirait qu'elles sont toutes bonnes pour un alcooliques...toutes bonnes pour raison de boire..de cuver sa peine... c'Est de la lâcheté. Alors, malgré tout tes problèmes..essaye de toujours règler tes problèmes à tête froide, et tu verra que tu sera plus forte chaque fois.
si tu veux tu peux m'écrire encore..je te répondrai.
Bisou