salut pounayou !
Je me permets de m'inviter sur cette partie de la discussion.
Toi déjà, est-ce que tu l'aimes ? Qu'est ce que tu éprouves pour lui ? Je pense c'est l'essentiel.
Maintenant, tu dis que tu es malheureuse de sa dépendance (en tout cas, ca y ressemble). Il faut savoir qu'une dépendance, ca peut fort bien être quelque chose qui arrive dans le confort. En l'occurence, le confort moral.
Quand tout va bien, il s'adonne à sa compulsion. Quand tout va mal, il n'a pas le plaisir qu'il recherche.
Deux choses. S'il s'est apercu que quelque chose va pas dans son couple (j espere pour lui qu'il s en est rendu compte) et qu'une des causes est sa dépendance, il peut commencer à vouloir s en sortir. Pour cela, il suffirait de l'aider, de le guider et le soutenir (c'est dur tu sais...), mais il faut qu'il prenne conscience et qu'il soit motivé. Sans cela, c'est peine perdue.
2eme chose ? Si tu l'aimes et qu'il est pret a s en sortir, GO vas y, je pense que ca vaut le coup que tu prennes le risque. Tu as tout a gagner...
Tu te demande si les hommes changent. Oui, surtout s'ils sont suivis par un thérapeute qui lui donnera les ficelles de sa dépendance, comment les éviter, il lui donnera tous les outils pour se battre. Il changera plus ou moins vite, ca depend de chacun.
Tu te demande aussi s'il y a des risques de rechute. Oui pendant la guerison, la rechute est normal. C est toujours le meme probleme : s il en a la conscience, c est la moitié du chemin. Ca arrivera de - en - souvent.
Une fois qu'il est gueri, est ce que ca peut revenir ? Oui helas. Tout comme un ex-fumeur ne redeviendra jamais un non fumeur, un ex-dependant sera toujours fragile. Simplement, on nous donnet les outils pour controler cette faiblesse.
Bon courage a toi !
Vinz