Salut Pom,
Pardonne-moi si j'ai mis du temps avant de te répondre, je dois sûrement avoir une excuse et je ne désespère pas de la trouver un jour.
Au sujet de Nietzsche, je n'ai pas de problème avec le fait qu'il ait clamé haut et fort que « Dieu est mort » puisque je n'ai jamais eu la foi et que Dieu a toujours été absent de ma vie. Et d'ailleurs, qu'est-ce que Dieu, en définitive? Voici ce que Sartre en pensait:
« Le silence, c’est Dieu. L’absence, c’est Dieu. Dieu, c’est la solitude des hommes. »
Jean-Paul Sartre
Le diable et le bon dieu
Dieu nous intéresse quand on a besoin de lui, c'est-à-dire dans les moments d'extrême désarroi, quand tout s'écroule, et en nous, et autour de nous. Sinon ,quand tout se passe bien, quand tout coule de source, on l'expédie dans la chambre à débarras comme une vieille chaussette. Cela dit, même si j'en parle en ces termes, je respecte les gens qui ont la foi, bien je ne partage pas leur croyance.
Si j'ai choisi Kierkegaard comme pseudonyme, c'est parce que son nom évoque pour plusieurs une expérience existentielle qu'on pourrait appeler, pour simplifier un peu, l'angoisse. Et l'angoisse, justement, c'est un état d'être que je n'aime pas particulièrement vivre mais que je dois accepter, que je le veuille ou non. Je suis quelqu'un de très angoissé et j'en souffre parfois beaucoup. Je me sens très seul dans ces moments-là. Je dois même prendre des médicaments pour ne pas couler, comme on dit, et me noyer. Mais les médicaments, comme chacun sait, ça ne règle pas tout.
Quand tu évoques et laisse entendre que j'aurais peut-être des sentiments pour une femme que je n'oserais pas m'avouer, par peur d'un rejet ou encore par orgueil , je me contenterai de répondre, ma chère Pom, que tu as beaucoup d'imagination, et je dis cela sans la moindre malice.
C'est vrai que je suis quelqu'un qui réagi parfois avec beaucoup d'émotivité, tu as raison de le souligner, c'est une faiblesse que j'ai et je ne m'en cache pas. J'essaie de me corriger mais tu connais le proverbe, chassez le naturel et il revient au galop. Remarque qu'on peut toujours se corriger un peu, parfois même beaucoup.
J'ai été sensible à ta lettre et je ne voudrais surtout pas que tu crois que j'ai pris à la légère les remarques que tu as fait à mon sujet. Ta lettre m'a fait réfléchir et je vais suivre ton conseil, c'est-à-dire examiner ce qui se passe dans mon coeur quand je m'emporte un peu trop, comme il m'arrive parfois de le faire.
Tu as semblé apprécier cette citation de Nietzsche:
« De tout ce qui est écrit, je ne lis que ce que quelqu'un écrit avec son sang. Écris avec ton sang et tu verras que le sang est esprit. »
Frédéric Nietzsche Ainsi parlait Zarathoustra
Voici une autre belle citation de Nietzsche, juste pour toi toute seule:
« Ma plume griffonne: quel enfer!
Suis-je condamné au griffonnage?
Allons! vivement mon encrier,
Que j’écrive à flots, que j’écrive à fleuves,
Comme ça va bien! Quelles belles coulées!
Comme tout ce que je fais maintenant me réussit! L’écriture n’est peut-être pas bien nette;
Baste! qui lit ce que j’écris? »
Frédéric Nietzsche Le gai savoir
Nietzsche est un écrivain que j'adore. Je ne me lasse jamais d'y revenir. Je le trouve absolument fascinant. Quelle plume il avait, celui-là!
Bye,
Amitiés.
Kierkegaard