C'est la fin d'une belle histoire, et une page de ma vie est défitivement en train de se tourner.
Depuis la semaine dernière où elle m'a clairement annoncé que tout était terminé, je vais un peu mieux.
J'ai passé trois mois à me torturer en attendant qu'elle revienne, en attendant qu'il se passe quelque chose de positif. En vain. Qu'est-ce que j'ai gagné pendant ces trois mois ? Rien d'autre que de la souffrance, de l'angoisse et des insomnies. Pour rien.
Dans un éclair de lucidité (ça m'arrive encore), je me suis rendu compte que je n'avais que trois solutions :
- qu'elle revienne,
- que je passe ma vie à me desespérer,
- que je passe à autre chose.
Je l'ai revu mercredi soir, elle a fini de vider mon appart (c'est fou ce qu'elle a pu accumuler en deux ans ! ). J'avais encore deux ou trois choses à discuter avec elle, et elle m'a ecouté.
Je lui ai demandé de m'aider à comprendre tout ce qui avait déconné entre nous, pourquoi nous n'avons pas réussi à redresser la situation, pourquoi elle a préféré baisser les bras dans son coin plutôt que d'affronter ensemble nos erreurs.
Je ne lui ai pas demandé tout ça pour essayer de la faire changer d'avis, mais pour pouvoir espèrer vivre une autre histoire sans tomber dans les mêmes pièges, et surtout pour pouvoir intervenir à temps et ne plus laisser les problèmes s'accumuler sans les voir et sans rien faire.
La conclusion est que nous sommes devenus trop déphasés l'un envers l'autre dans nos modes de vie, et que le seul moyen d'être à nouveau en phase serait que l'un sacrifie une partie de ses besoins et de ses envie pour l'autre.
C'est plus ou moins ce qu'elle a fait ses derniers mois, avec le résultat que l'on sait.
Et nous sommes tous d'accord sur le fait que les sacrifices ne sont pas envisageables dans un couple.
Alors voilà, à moi de me prendre en main et de doucement passer à autre chose.
Même si mon coeur est encore plein de tristesse, et surtout de déception, mon esprit commence à accepter les faits et je recommence à sourire.
Oui, sourire. Ca fait pas de mal.
Mais on va pas se perdre, ça c'est sur.
On a encore énormément d'affection l'un pour l'autre, même si on sait à présent que nous ne serons plus jamais un couple, mais juste des amis très très proches.
Je n'ai jamais eu de haine ou de colère envers elle, et maintenant quand je la vois, je n'ai plus le sentiment de m'écrouler sur moi-même.
Elle est d'accord pour que nous conservions ce lien privilègié qui nous lie l'un à l'autre, même si cela ne sera plus que pour passer des soirées entre amis ou faire des sorties de temps en temps.
Et pour bien marquer le changement de cap, je lui ai même demandé de m'aider à rencontrer quelqu'un, parce qu'elle a un don avec les gens que je n'aurai jamais. L'idée l'a fait sourire, et elle m'a répondu "t'inquiète pas, je vais m'occuper de toi". Quoi de plus excellent que mon ex qui me trouve une nouvelle copine ?!
Voilà, une ère se termine, une autre commence. Rien ne sera plus jamais comme avant, et tout reste à venir.
J'espère pouvoir garder cet esprit optimiste encore longtemps, même si je redoute un peu de rechuter si les choses se passaient mal, et même si au fond de moi traine encore l'idée qu'elle puisse revenir d'ici quelques années. Mais pas question de me focaliser là-dessus. Reste juste à passer le cap de la voir au bras de quelqu'un d'autre.
Peut-être parviendrais-je un jour à la considérer comme une grande soeur.
N'empèche, tout ça pour ça !
Un jour prochain j'espère revenir ici pour pouvoir vous dire, comme Max, qu'il y a effectivement une vie après la rupture.
Until then, take care all.