Accrochez-vous, ça va être long :
Cela fait 5 ans que je sors avec une femme que j'aime énormément.
Pendant les 3 premières années, on vivait dans des apparts séparés du fait de notre éloignement géographique, et on ne se voyait que les week-end et les vacances, et c'était très bien comme ça.
Ensuite, elle est venue me rejoindre dans ma ville, mais on était d'accord dès le départ sur le fait qu'il fallait qu'on garde deux apparts distincts, parce que cela fait partie de nos rythmes de vie. On a besoin de pouvoir décompresser de nos boulots stressants en faisant ce que l'on a envie durant la semaine, chacun dans notre coin.
Donc elle a cherché à acheter un appart, et en attendant on a vécu ensemble dans le mien pendant deux ans.
Le dernier semestre de l'année dernière a été relativement catastrophique pour nous sur le plan professionnel. Moi j'ai eu droit à un changement de direction, changement de locaux, changement de responsabilités, plus les projets en cours et ça m'a monstrueusement pris la tête. De son coté, elle a eu à passer un concours de promotion (fonctionnaire), a accepter un nouveau poste qui ne lui convient pas, et à subir un stage de formation de 6 mois à l'autre bout du pays, d'où prises de tête pour elle également.
Son stage a commencé au mois de janvier de cette année et d’emblée s’est avéré être très éprouvant pour elle. Elle est revenue passer une semaine de vacances en février, puis elle est repartie à nouveau.
A chaque fois que je lui parlais au téléphone, je la sentais pas bien, et j'étais très inquiet pour elle. J'ai eu envie d'aller la rejoindre, mais ça me faisait plutôt l'idée de débarquer comme un chien comme dans un jeu de quille, vu qu'elle avait besoin de vivre un peu sans moi, et on se serait à peine vu.
Elle est revenue en vacances il y a 5 semaines. Là, dès le samedi (lendemain de son retour), elle me dit qu'elle a beaucoup réfléchi à notre situation, qu'elle ne voit pas où ça nous mène, qu'elle ne me voit plus que comme un copain. Bref, elle veut faire un break.
Elle m'explique toutes les raisons qui l'ont amené à cette conclusion : on sortait presque plus, ses meubles lui manquent, le besoin d'avoir son espace à elle, le fait qu'elle ait 40 ans l'an prochain (j'ai 33 ans), son boulot, etc...
Moi, sur le coup, j'étais scié, et je n'ai pas été capable de lui dire quoi que ce soit.
Le lendemain, je réalise l’ampleur de la catastrophe, on passe 4 heures à pleurer dans les bras l’un de l’autre, puis elle fait ses affaires et part finir ses vacances chez ses parents (je me voyais pas passer une semaine avec elle dans cet état), avant de repartir pour son stage.
Le fait de me retrouver seul m'a donné le temps de revenir sur tout ce qu'elle m'avait dit, et j'ai compris et accepté les raisons de son départ, et j'ai essayé d'en discuter avec elle par téléphone (JE HAIS LE TELEPHONE !!!)
Ce qui me tue, c'est qu'elle a toujours énormément d'affection pour moi, qu'elle ne veut pas couper les ponts, ni avec moi, ni avec mes (nos) amis, ni avec ma famille, que je suis quelqu'un d'important dans sa vie (je cite)...
Je lui ai demandé de réfléchir sur le fait qu'il fallait qu'on se prenne le temps de parler de tout ce qui est arrivé, et qu'on essaye ENSEMBLE de trouver des solutions qui nous conviennent. Personnellement, je pense que rien de ce qui nous est arrivé ne soit irrémédiable ni irréparable.
Elle m'a dit qu'elle y penserait, peut-être juste pour moins me faire souffrir, et elle n'a pas définitivement rejeté la possibilité qu'elle revienne, mais je ne sais plus où j'en suis.
Ce dont je suis sûr, c'est qu'elle n'a personne d'autre, qu'il n'y a ni haine ni méchanceté entre nous, que je l'aime toujours, et que je n'attends qu'une seule chose : qu'elle revienne.
Je sais aussi, et elle également parce que je lui ai expliqué, que tous nos problèmes découlent principalement du fait d'avoir vécu 2 ans ensemble alors que nous n'avions jamais voulu ça. Je lui ai dit qu'on en serait pas là si elle avait trouvé un appart plus tôt (même en location), et elle m'a répondu "probablement". Nous avions tout simplement perdu nos rythmes de vie. Sauf que moi, je l'ai retrouvé dès qu'elle a commencé son stage, et je pensais (naïvement) que tout irait mieux à son retour. J’avais pris conscience que certaines choses n’allaient plus entre nous l’année dernière, mais je mettais tout sur le compte de nos stress respectifs, et je n’ai pas voulu en discuter, d’une part pour ne pas en rajouter par rapport à la situation existante, mais aussi parce que je suis très timide et que je ne parle pas beaucoup de ce type de problème (en fait, je ne sais pas en parler).
Son stage se termine cette semaine, elle va revenir ici pour aller squatter chez une amie qui voudra bien l'accueillir, ou pire dans un hôtel (encore !), en attendant d'avoir un appart (que je suis actuellement en train de chercher pour elle).
On va forcément se revoir, que ce soit dans des soirées, des concerts ou chez des amis, mais je ne sais pas comment je réagirai à la situation, ni même quelle doit être mon attitude à son égard. Si je suis trop distant, j'ai peur de la choquer, si je suis trop ami, elle risque d'y prendre goût et de ne plus vouloir changer notre situation.
Je n'ai pas l'intention de devenir un ex-crampon. Mais je ne pourrai jamais la considérer comme une amie, tout du moins pas tant qu'on aura pas d'abord essayé de résoudre nos problèmes.
Je sais que la situation ne pourra pas s’améliorer tant qu’elle ne sera pas posée dans SON appart, et ça ça va prendre encore des semaines, voir des mois.
Alors, dites-moi si j'ai raison de me torturer à attendre qu'elle revienne, y a t'il au moins une chance qu'elle revienne, ou tout est-il définitivement terminé ?
Personnellement, j'ai tout mon temps, vu que si elle ne revenait pas, cela me prendrait des années avant de me faire à l'idée de sortir avec quelqu'un d'autre (qui sera forcément moins bien), et encore des années avant de rencontrer effectivement quelqu'un.
Si vous êtes parvenu jusqu'ici, je vous remercie pour votre patience, et donnez-moi votre point de vue, j'ai besoin d'idées neuves, vu que je tourne salement en rond.