Bonjour Shad,
Effectivement, il m'a bien donné quelque chose ton message : il m'a cassé le moral dès le début de la journée. Bravo, c'était bien vu !
Et de plus, tu juges sans savoir et sans me connaître.
Je reprends quelques unes de tes citations hautement encourageantes:
Déjà, ca commence très fort par : "En théorie tu ne peux pas avoir de relation amoureuse car le relation va se détruire par elle-même"
Ah bon ? Tu es devin ? Tu prédis l'avenir ? Chapeau, alors !! Non, sérieusement, qu'est-ce que tu peux en savoir ? Ce n'est pas parce que ça s'est déroulé ainsi pour toi qu'il faut obligatoirement prendre ton cas pour une généralité. Moi, je ne suis pas ton ex, et désolée mais je garde espoir car je sais qu'il y a heureusement des hommes qui sont plus tolérants et patients que tu l'es, soit dit sans vouloir te vexer, c'est une constatation, c'est tout...
"...avant tout elle doit être capable de fonctionner pour ne pas tirer toute la vapeur de mon train à moi"
Bon, je ne relèverai pas le caractère égoïste de ta remarque, après tout, ce n'est pas moi que tu as lâchée. Mais qui t'a dit que j'étais un poids mort à traîner, et que je n'avais rien à apporter à l'autre ? Tu pensais peut-être cela de ton ex, mais en ce qui me concerne, rien ne te permet de l'affirmer. J'ai des problèmes existentiels, certes, mais ça ne m'empêche pas de "fonctionner" comme tu dis ! (soit dit en passant : un être humain n'est pas une machine !)...
"elle doit se guérir un peu avant de partir en ballade tu vois ?"
Non, désolée. Premièrement, l'amour n'est pas une "ballade", et deuxièmement ce n'est pas une médaille, une récompense qui se mérite à force de coups de pieds aux f... Je ne vois pas pourquoi il serait réservé aux gens "heureux" et sans histoires (si du moins il en existe !) Selon toi, il y aurait donc des gens qui ont le "droit" d'être aimés, et d'autres qui n'en ont pas le "droit" parce qu'ils n'arrivent pas à gérer parfaitement leur vie ? (et bien sûr je ferais partie de la seconde catégorie ?). Tu penses vraiment ce que tu écris, là ? J'ose espérer que non, car c'est pour le moins révoltant.
"si tu es capable de garder une plante et de la faire resplendir pendant un an achète-toi un chien et si tu es capable de garder le chien et la plante pendant un an...alors ça veut sûrement dire que tu es capable d'entretenir une relation amoureuse stable sans te baser sur l'énergie vitale de l'autre personne en question..."
Pardonne-moi de te le dire, mais ça n'a aucun sens, c'est n'importe quoi ! S'il fallait croire toutes les bêtises qui sont proférées dans les productions hollywoodiennes, mais où irait-on ? En tout cas, ce n'est pas mon cas. Déjà, il faudrait comparer ce qui est comparable, une plante n'est pas un être humain, et un chien...eh bien pas tout à fait non plus, à mon avis. L'investissement affectif n'est pas le même, l'interaction non plus. Il y a certainement un tas de gens qui ne veulent s'embarrasser ni de l'un ni de l'autre, et qui sont heureux avec leur conjoint depuis plus de 20 ans. Et de plus, je n'ai besoin de l'énergie vitale de personne, j'ai la mienne, même si parfois j'ai du mal à l'utiliser à bon escient. Je ne suis pas un "vampire".
"elle ne sera pas stable, pure et fonctionnelle si une des deux personnes ne l'est pas"
Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je ne le suis pas ?
"vous devez apprendre ce qu'est l'amour et être apte à l'amour, sinon votre amour ne sera que feu de paille, pacotille ou appréciation"
Ah bon ? Merci pour la leçon de morale, on en apprend tous les jours décidément. Encore une fois, qu'est ce qui te permet d'affirmer cela ? Il faut un certificat d'aptitude pour aimer et être aimé, maintenant ? Alors là je ne suis vraiment pas d'accord. Et si "l'amour" était une notion différente pour chaque être humain, qui ne s' "apprend" pas en fonction des standards imposés par les autres, mais qui se vit, avec ses aspirations et ses ressources à soi ?
"voilà, j'espère ne blesser personne..."
Perdu, tu viens justement de me blesser moi, dommage pour toi. Il fallait y penser AVANT de poster ton message. Bon, je m'en remettrai, mais tu penses à l'effet que peut avoir ce genre de paroles sur des personnes plus fragiles qui désespèrent vraiment ? Elles essaient de garder un peu d'espoir et toi tu viens le leur torpiller en leur faisant croire qu'elles sont inaptes à l'amour. Excuse-moi mais je trouve ça plutôt cruel de ta part. Quel réconfort peuvent apporter de telles paroles ?