Les dépressifs sont-ils des pestiférés ou quoi ???

Publié le

Anciens messages (page 2)

Dialoguons alors...

#45 Posté le par DCF__7106

Je me reprends donc; de la façon dont tu m'exprimes "ton état", là je suis d'accord avec toi. Tant qu'à ça, je souffre d'agoraphobie, disons passagère maintenant, et je prends des médicaments pour les "nerfs" puisque ma vie est assez dure avec des enfants "différents". Et je crois parfaitement que j'ai le droit à l'amour, de plus je l'ai trouvé.

Ce que je voulais dire, et c'est loin d'être méchant, c'est qu'une personne en pleine dépression a besoin de toutes ses énergies pour vaincre ce mal qui est si lourd à porter. Je n'ai absolument rien contre ceux qui font des dépressions voyons, j'en ai fais toute une, alors que comment voudrais-tu que je puisse penser que ces gens n'ont droit à rien ? je me suis probablement mal exprimée, et à la lecture de ton message qui suit le mien, bien non, je ne vois pas du tout pourquoi tu resterais seule, que tu te priverais d'aimer et de l'être. Je connais aussi les thérapies, et plusieurs dans la même semaine, c'est très loin d'être rigolo !

Je reprends donc la phrase à laquelle je crois; une personne qui est seule (donc pas d'amoureux dans sa vie) et qui à ce moment là se tape une dépression, bien c'est mieux pour cette période, enfin disons pendant le plus gros de son état dépressif, qu'elle mette toute son énergie, enfin le peu qu'elle a, à se restructurer, à se refaire une santé. Il me semble que ça se tient, qu'on ne plonge pas dans autre chose lorsque l'on a déjà de l'eau par-dessus la tête. Est-ce que là je me suis mieux exprimé Cléophée ? j'aimerais bien que tu me dises. Sinon je vais voir à revoir parce que j'aime bien comprendre et si j'suis pas dedans pantoute, j'aviserai.

Hélène

tu fais du progrès

#44 Posté le par DCF__4028

Cléo, Tu te débrouille bien maintenant! Tu sais mieux te défendre c'est bien!

Tu vois que tu es capable de te trouver un côté positif!

Et en plus tu sais discuter sans t'emballer...

Il t'as casser le moral mais t'as donner du gaz pour continuer la lutte pour trouver des éléments d'actions en vue d'un relation stable.

Il dit que tu dois changer et tu as fait de grand progrès depuis des mois avec la thérapie et les échanges ici.

Tu veux l'amour comme tout le monde ...bien va le chercher et crois y ! L'amour c'est aussi très utile quand on est dépressive car avec lui on remonte plus vite... Ne sombre pas dans le négatif après le premier message démoralisant.

Le bonhomme il voulait seulement parler de positivisme, oui c'est sûr que c'est plus facile pour trouver l'amour!
Pom

droit de réponse

#43 Posté le par DCF__0475

Bonjour Fleur des Champs,

Je comprends que tu n'aies pas trop apprécié ma façon d'exprimer mon désaccord, mais tout de même, il faut bien convenir que la réponse de Shad n'est pas franchement un modèle de compréhension et de compassion envers ce que moi ou d'autres personnes peuvent vivre. Il m'arrive d'avoir des périodes d'idées noires parce que je souffre de timidité (phobie sociale ?) et que j'ai subi des échecs difficiles dans ma vie passée. Est-ce une raison pour me dire aussi froidement que je n'ai rien à espérer sur le plan amoureux ? Que je n'y connais rien et que je ne suis pas faite pour ça ? Donc, si on devait le croire, si on n'est pas complètement "clean" sur ce plan-là et qu'on a des problèmes existentiels, autant en finir tout de suite car il n'y a rien à espérer d'autre que le rejet perpétuel ?

J'estime que personne n'a le droit de me dire que je ne suis pas digne d'être aimée. J'ai autant que les autres le droit d'avoir un peu de soleil dans ma vie si l'occasion se présente, et ceci DES MAINTENANT et pas dans 10 ou 20 ans, après une hypothétique "guérison" (en admettant que ce terme veuille signifier quelque chose dans ce cas : des problèmes, tout le monde en a non ?). A propos de travail sur moi, j'ai à mon actif une bonne dizaine d'années de réflexion sur moi et ma vie, et plus de 5 ans de séances de thérapie hebdomadaire. Je commence à trouver que ça suffit, j'en ai assez de me casser la tête et d'attendre que ça arrive. Alors s'il faut vraiment un "passeport" pour pouvoir obtenir l'amour de quelqu'un, je pense en avoir déjà assez fait. Je ne vois pas en quoi j'aurais moins à offrir qu'un(e) autre. Comme je l'ai déjà dit, mes moments de cafard, je les assume, je ne pompe pas l'énergie des autres, je vais voir ma psy et je me bats pour me remonter le moral toute seule.

Bien sûr, je ne serai sans doute jamais à 100% bien dans ma peau. Et alors ? Est-on vraiment obligé de céder à l'exigence omniprésente de performance qui règne aujourd'hui, où le fait de partager sa vie avec quelqu'un qui est au "top" fait partie du standing ? Pourquoi ne pas permettre à l'autre d'avoir des moments de faiblesse ? Qui sais si ceux qui jugent les gens dépressifs du haut de leur "bien être" et les lâchent à la première occasion n'en on pas en fait davantage ? Certains sont pleins d'assurance et condescendants envers ceux qui "se plaignent" et expriment leur mal-être, mais au fin-fonds d'eux mêmes, qui sait s'ils sont vraiment plus solides ?

N'ai-je donc pas le droit d'espérer des jours meilleurs, alors ?

Mais bon, je crois bien que je me bats contre des moulins à vent, puisque la majorité des gens raisonnent de la même façon, et peu d'entre eux comprennent ce que j'ai voulu exprimer au début de cette conversation. Toi-même, dans tes propos, il y a ce même verdict sans appel (l'amour ce n'est pas pour toi, en tout cas pas comme tu es maintenant) même s'il est exprimé sous une forme atténuée. Chaque personne est unique. Ce n'est pas parce qu'on a vécu une mauvaise expérience avec quelqu'un qui avait un problème particulier qu'il faut mettre dans le même sac tous ceux qui ont le même. Surtout s'ils essaient de s'en sortir.

J'ai droit à une chance comme tout le monde, tant pis pour ceux à qui ça déplait...

De l'entraide...pas la guerre !

#42 Posté le par DCF__7106

Bonjour,

J'suis tombée sur ces messages, car ce matin j'avais décidé de regarder un peu tous les thèmes. Et là, je vous ai lu tous les deux. Au risque de choquer quelqu'un, pourtant ça ne devrait pas puisque c'est un sujet de conversation ouvert, je ne crois pas que TOUT ce que Shad a écrit sonnait faux.

Je crois qu'il ne faut pas prendre tous ses mots un par un et les décortiquer. Balade (enfin pour moi), je ne l'aurais pas mal pris car en écriture cela peut être une façon de vouloir dire: s'engager à plus long terme, aller vers une histoire d'amour enrichissante. C'est aussi vrai qu'une personne dépressive a un travail à faire sur elle même. Et lorsque l'on souffre d'une dépression et que nous ne sommes pas en couple, je ne pense pas que ce soit le temps d'investir dans une relation à deux, je crois plutôt que c'est le temps de penser à soi et de commencer par se comprendre. J'ai souffert d'une dépression, je sais exactement de quoi il s'agit. Mais j'étais déjà mariée. Bien évidemment, cela ne veut pas dire que le conjoint ou la conjointe doit foutre le camps à ce moment là. C'est une autre histoire là.

Mais lorsque seule, justement c'est le temps ou jamais de "travailler" sur sa vie, ses problèmes etc...et ça ne veut pas dire se couper du monde et de ne pas avoir d'ami(e)s. Mais ce n'est pas le temps d'investir dans autre chose, mis à part peut-être des divertissements, de la lecture, je ne sais pas moi ! mais enfin, certainement pas dans une relation amoureuse. Et quoi qu'on puisse en dire, une personne qui vit une dépression, si elle est en couple, c'est totalement vrai qu'elle "tire" à l'autre un peu de jus, et quelques fois assez pour que l'autre se ramasse par terre lui aussi, si il ne sait pas voir ses limites. C'est justement pour ça que dès que quelqu'un est en dépression, ce quelqu'un doit se trouver une personne "autre" que dans son entourage, autrement dit un professionnel à qui il peut s'ouvrir et se raconter. Cela devient moins "pesant" pour l'autre car il faut bien trouver une solution pour que le conjoint ne se noie pas également.

Bien sûr qu'une personne dépressive a droit à une vie, sinon il n'y a pas grand monde qui vivrait ! mais justement, les gens vivent à 100 à l'heure et ne prennent pas le temps d'aller au fond des choses avant de s'investir avec une autre personne. Une chose à la fois. Il y a bien autre chose à ce moment là qu'une relation amoureuse à envisager. Ce n'est que mon opinion. Mais tout doux dans vos répliques. C'est un forum et non une guerre ici. Je ne pense pas qu'exprès, quelqu'un ferait mal à une autre personne en s'exprimant.

Tous ces sujets délicats font sursauter. C'est pour ça qu'il faut lire et relire avant d'écrire ou de répondre. Moi comme les autres, il m'arrive d'aller trop vite et de me faire prendre à ne pas avoir utiliser les bons mots. Mais nous n'avons qu'à nous reprendre aussitôt qu'on s'en apercoit et voilà tout. Sinon aussi bien oublier que c'est un endroit où tous avons droit à une opinion propre à soi.

Bonne journée, Hélène