Que faire...

Publié le

Premier message

Que faire...

#0 Posté le par DCF__0376

Comment expliquer à quelqu’un ce que vous ne vous expliquez pas vous même ? Comment faire comprendre à quelqu’un que vous n’avez pas de but, pas d’envies, rien qui puisse vous rattacher à la vie et que vous vivez quand même ou du moins vous survivez. Pourquoi obliger quelqu’un si ce n’est pas son souhait ? Les êtres humains sont de par nature doués de raison et à ce titre ils sont capables de juger ce qui est bon ou mauvais pour eux mais dès que l’on choisi quelque chose qui n’est pas dans la norme on est considéré comme un marginal ou comme quelqu’un qui n’est pas apte à s’assumer tout seul. La vie ne vaut pas la peine d’être vécue, elle n’apporte rien, elle ne fait que détruire et enlever ce que l’on a de plus cher, mais malgré ça on vous oblige jour après jour à vous regarder vous détruire et par la même occasion détruire les autres.

Qui est à même d’appliquer une telle sentence, qui a le pouvoir de vous obliger de vivre le même calvaire jour après jour, semaine après semaine, et surtout dans quel but puisque le destin de chacun est de mourir un jour ou l’autre. Toute personne n’ayant pas ce désir profond d’en finir ne peut pas comprendre, ne peut pas ressentir cette souffrance, ce mal-être, ce dégoût que l’on a de soi et de la vie, cette sensation d’être inutile et en même temps d’être destructeur pour tous les gens que vous aimez ou qui vous entoure.

La vie n’est pas un jeu car quand on joue on a au moins une chance de gagner tandis que la vie est une fatalité, soit on gagne toute sa vie (ou du moins en grande partie) soit on souffre toute sa vie. Malheureusement, rien n’est simple, tout est trop compliqué, on cherche toute sa vie à résoudre un problème qui ne fait que s’intensifier jour après jour. Je n’en peux plus, ce problème me prend la tête sans que je puisse en parler, je ne sais plus comment faire, je ne trouve pas de solutions, je suis dans une impasse, je finirais ma vie avec le même problème et sans réponses. Personne ne peut m’aider, ce problème est personnel et même avec la meilleure volonté du monde je ne pourrais pas en parler. En finir avec la vie est une façon bien lâche mais tellement plus simple en plus, je n’ai pas d’autre solution. Je sais que ce sera dur pour ma famille mais vivre serait trop dur pour moi, je ne peux pas me permettre de penser aux autres même si ce n’est pas si simple. Ma psychiatre est une personne très compétente mais je ne lui raconte que des conneries depuis le début, je ne peux pas lui dire la vérité, elle me prendrait pour une folle si ce n’est pas déjà fait. En plus je n’arrive pas à parler à un psy, ils vous regardent, ils vous épient, ils attendent mais quoi ? Si on commence à leur dire quelque chose après il faut dire autre chose et ainsi de suite c’est l’escalade. On ne peut pas soigner quelqu’un si il ne le veut pas ou si il ne peut pas se faire soigner, on ne peut pas soigner que par la parole et si cette personne ne peut parler comment on la soigne ?

Tout ça est trop compliqué, je suis ancrée dans mes problèmes et je ne peux ni m’en sortir ni continuer, c’est la fin il aura fallu plusieurs tentatives de suicide, plusieurs hospitalisations pour que je m’aperçoive que rien ne pouvait s’arranger, je ne peux plus vivre comme ça, je n’en ai plus la force ni même l’envie. J’ai beau essayer, je n’arrive même pas à expliquer ce que je ressens. Si officiellement je ne suis pas morte, je le suis quand même de l’intérieur, c’est plus dur, on déambule tous les jours sans but, sans rien. Je ne peux plus réfléchir à rien, je voudrais me terrer et ne plus jamais sortir, je voudrais m’enfoncer un pieu dans le cœur et agoniser, je voudrais tout simplement mourir et oublier que j’ai vécu un jour.

---------

Mon amie a écrit ce texte, elle me l’a fait lire ce matin. Il n’a pas été écrit dans le but d’être montré. Ses autres textes, elle les a déchiré après les avoir écrit, elle n’a pas internet, je serais heureux si vous auriez quelques bonnes pensées pour elle… merci d’avance.

Messages récents

"pour une exhortation"

#39 Posté le par DCF__2337
Tu est une copine admirable. Comme tu as bien fait de prendre une lettre de ta copine pour la mettre sur ce forum. Et comme je la comprend ton ami. Vide absolu, sentiment d'être coupé du monde, de ne plus pouvoir communiquer, ne plus pouvoir s'exprimer, ni même d'éprouver de sentiment sauf celui infini de solitude. Je suis en dépression depuis maintenant 6 mois, du moin me suis-je rendu compte que je l'était. Et encore, comme ton amie jusqu'a il y a peu de temps, moi aussi je croyais être devenu fou. La route est longue pour sortir du chemin d'épines, on ne guérit jamais complétement.
Mais, moi je doit le dire, depuis quelques jours, je ressent des frémissements de vie. Infime, ténues, réversibles, mais des frémissement. Je vivait au jour le jour depuis des mois sans voir de porte de sortie et maintenant j'arrive a éspérer, à faire des projets à court terme, petits mais je veut croire que je peut m'y accrocher. Et je me suis surpris hiére, à rire. Vraiment rire. Miraculeux? Il faut parler, parler et encore parler, sans cesse. Au psy d'abord.( Qu'a t'on à perdre à lui parler, sa dignité? Un dépressif peut'il a ce point avoir une dignité de Lion?, qu'est-ce que la "dignité d'un mort" face à l'humilité d'un vivant), ensuite à toute les altérités qui nous entourent sans toujours vouloir nous dévorer. J'ai (re?)découvert mon meilleur ami. Nous avons parlé et j'ai découvert qu'il était dépressif depuis 4 ans! Et je n'en savais rien. Quelle temps de perdue! J'ai maintenant quelqu'un à qui parler et je ne le savais même pas. Ce n'est pas facile de parler je le sais, mais l'homme est un animal sociale, et la parole peut'être un médicament pour son ame. Je t'en prie exhorte ton ami à parler.

un petit mot de réconfort

#38 Posté le par DCF__1316

bonjour,

ton message me touche. Moi aussi, j'ai déjà touché le fond. C'était comme si je me voyais plongé dans une piscine et il ne me fallait qu'une toute petite poussée des pieds pour pouvoir remonter à la surface. Et j'ai choisi de remonter. Aujourd'hui, je ne le regrette pas même si j'ai perdu l'homme de ma vie qui s'est suicidé alors que j'étais déjà en dépression. Je trouve parfois la vie pas facile mais, je suis contente d'avoir choisi de vivre, d'étudier et d'avoir quelques projets. Non, la vie n'est pas toujours rose, c'est vrai. Mais je pense que si tu t'ouvrais vraiment à ta psychiatre, elle pourrait encore mieux t'aider. NOn, elle ne te prendra pas pour une folle. Tu peux lui dire ce qui te pèse sur le coeur. Te confier peut aider à te sentir un peu soulagée. Bon courage.

L'oiseau sur le fil

#37 Posté le par DCF__4028
Tu veux être libre, l'oiseau aux ailes blanche c'est envolé, j'ai déjà écrit un poème de se nom. Ma colombe est blessée, si tu voyais le vidéo qu'on passe par chez nous de la choral à l'émission "le Grand blond au show sournois" tu rirais pas mal Michael.
Qu'est-ce qu'il faut te dire pour te relire ici?
On s'ennui, on s'ennui? Amélie ne revient plus non plus? Tu vas bien Michael? Et Elle ?
Ta petite Pomme rouge xooxox

donne-nous des nouvelles de temps en temps !!

#36 Posté le par DCF__0475
Tu es vraiment décidé à t'en aller ? C'est bien dommage, car Galium aussi veut faire la paix avec toi! Lui aussi vit très mal le regard des autres, il comprend certainement ce que tu ressens au delà de ce qui peut vous opposer. A présent que je vous apprécie tous les deux, ça m'ennuie de vous voir en conflit. Ce n'est pas à cause de nous que tu veux quitter le forum, tu en es certain ?

D'après ce que tu me dis, Amélie aussi évolue positivement. Elle a pu déposer son armure, laisser entrer en elle un peu de joie. Mais il faut qu'elle puisse continuer ainsi et qu'elle se sente soutenue. Aide-la à s'ouvrir au monde. Elle aussi pourra le faire, vous vous aiderez réciproquement. Mais il faudra du temps, c'est un long chemin avec quelquefois des retours en arrière. La solitude décuple les peurs, elle les rend menaçantes, totalitaires, à deux vous serez plus forts.

Donner, c'est très noble, mais on peut difficilement donner sans jamais recevoir, sinon on se vide et on s'épuise. Eprouves-tu une gêne à recevoir des marques d'intérêt, des compliments, de l'amitié ? Tu en as besoin aussi, c'est humain. Tu pourras encore mieux aider les autres ainsi. L'estime de quelqu'un, tout le monde en a besoin. Ne compter pour personne, c'est un horrible supplice. Dans les prisons, par exemple, l'isolement est la pire des punitions, car elle inflige la solitude et l'inexistence pour les autres. Tu n'es pas obligé de reproduire ces conditions vis à vis de toi-même, tu n'as rien fait pour mériter cela.

Les médecins que tu as vus avaient tort : on peut difficilement se sortir sans aide d'une situation aussi embrouillée. IL faudrait quelqu'un qui puisse t'écouter et te comprendre, et pas seulement te gaver de médicaments. Ils ne traitent que les symptômes, pas les causes profondes. Celles-ci, il te faut les découvrir, mais c'est difficile sinon impossible d'y parvenir car elles sont souvent très lointaines et inconscientes. Le regard parental compte beaucoup : tes parents t'ont-ils dévalorisé, critiqué, rabaissé ? Quand as-tu intégré cette mauvaise image de toi ? Lorsque tu étais enfant ? Adolescent ? Une adolescence en marge, c'est très déstructurant, car les adolescents ont besoin d'être intégré dans le groupe pour pouvoir se construire. A l'âge adulte, il faut du temps pour réparer les dégâts...Mais n'abandonne pas !!

Moi aussi, j'ai pas mal encaissé ici, depuis que j'y suis. Et puis je suis devenue "accro" aussi. Mais j'ai déjà beaucoup appris. J'ai également des choses à intégrer. J'ai même compris quelque chose d'essentiel, mais je regrette de l'avoir fait en blessant d'autres personnes qui n'avaient rien à voir avec ma douleur.

Je ne pense pas qu'il s'agissait de suffisance que tu as voulu mettre dans tes propos. Lorsqu'on n'est pas sûr de ses certitudes, on les défend bec et ongles, j'en sais quelque chose . Tu as voulu exprimer tes opinions le plus fortement, le plus parfaitement possible. Tu écris magnifiquement bien et tu fais appel à de très belles images, mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. Pour éviter que les autres ne les interprètent mal, émailles-en tes textes mais sans excès. Elles seront mieux mises en valeur ainsi.

Bon, eh bien je ne sais pas : est-ce que je dois te dire au revoir ? Quoi qu'il en soit, bon courage à toi et à Amélie.

Si tu veux participer à mes discussions que tu liras, n'hésite pas.

Cléo.

attends, je ne comprends pas...

#35 Posté le par DCF__0475
Mais je n'ai jamais voulu me battre avec toi !! J'ai juste dit qu'il était dommage finalement que des gens se chicanent sur ce forum alors qu'ils ont en eux le même type de souffrance. Ai-je dit quelque chose qui t'a blessé ?

est le poete

#34 Posté le par DCF__3027

ces pas un forum de poesie ici .
mes je peux admettre que tu a du style dans ton ecriture ,j en suis sur que tu en ferais tombé plus d une si tu leur parlais comme ça .
alle reste avec nous je te paye une choppe de bierre ,apres on iras ce fair un billard ok mec ,au confond pas avec corbillard lol .
ne seraise pas pourtoi une soeur ou ton enfant cette amelie ?

cleophe ,je ne te dirais rien pour cette guerre entre nous ,juste cette indice .
commepour ce qui a ete de marina 1 et 2 voila ces tous ,bonne chance et discute de ça avec ta psycho
bise a cleophe bien sur

Il faut que tu t'ime d'abord

#33 Posté le par DCF__4028
Michael, Tu as lu conversation avec Dieu, je commence, je crois qu'il est bon mais je t'en parlerais quand j'aurais fini. La souffrance déplait à Dieu et nous sommes une partie de lui. Nous sommes magnifiques. Aimes-toi et tu m'aimeras de la meilleur façon qui soit. Tu souhaites une mort si violente! Dieu nous a donné tous les outils pour ne pas souffrir. Tu voulais être Avocat mais tu as trop peur de faire face aux gens et que les regards soient posés sur toi?
Qu'est-ce qui arrive avec Amélie?