Bonjour Thomas,
Je reviens ici par hasard et comme je vois ton message, j'essaie d'apporter une vision perso bien que je sois un peu perdu aussi (n'hésite pas à m'écrire à mon adresse mail ci-dessus).
Sans revenir longuement sur mon "histoire", le problème que j'ai est un ensemble de symtômes mais dont le tableau clinique est un peu flou pour les psys que j'ai pu voir : beaucoup d'angoisse avec des crises dépréssives mais pas majeures + d'autres choses spéciques.
Comme je l'ai dit, j'ai essayé à peu près tous les AD sans vraiment de succès et les neuroleptiques m'assomment trop alors que les benzo classiques ne sont pas assez puissants.
Et le rivotril m'a bcp aidé tant dans mes angoisses que mes douleurs physiques.
Si j'ai arrêté ou tenté, c'est pas un concours de circonstance mais à ce jour alors que mon psy m'avait prescrit de l'effexor, sans succès, j'ai repris du rivotril.
Mais je n'ai repris qu'1/2 comprimé de mg par soi, ce qui est peu vu mes angoisses mais j'ai trop peur de revenir dépendant même si mon toubib me dit que si ça m'aide, je ne suis pas dépendant. Est-ce que le diabétique est dépendant à l'insuline?
Enfin pour l'instant, je me laisse la marge de passer à un comprimé de 2 mg comme avant et tant pis pour la tentative de sevrage car je ne prend rien d'autre et quand je lis que certaines personnes en prenait 6 comprimé par jour.
J'avoue ne pas avoir connu ce que tu dis même si c'est un des risques d'une benzo sur le long terme.
D'ailleurs c'est compliqué car c'est dépend de tes symptômes, du diagnostic, de ta tolérance...
J'ai 35 ans et j'ai "décompensé" il y a 15 ans et j'ai essayé bcp de choses en + des médocs : 2 thérapies dont une de 5 ans et qui a commencé par de l'hypnose et une de 2 ans. J'ai aussi fait des choses corporelles : shiatsu, rolfing, acupuncture etc...
En fait la question est de savoir ce qu'on a et quels sont les symptômes qu'on veut soigner...
En fait j'ai eu une prise de conscience par rapport à mes troubles et ce n'est pas les psys (en france) qui m'y ont aidé.
Après réflexion, je pense et suis convaincu d'avoir entre autre un trouble très polémique voire non reconnu, le trouble borerline.
Ca explique les angoisses majeures avec crises dépressives, les échecs des prises en charge thérapeutiques classiques (médicaments ou psychothérapie). Et surtout il y a d'autres symptômes : impulsivité, cyclothymie et j'en passe.
D'où l'efficacité d'un médicament comme le rivotril plus qu'une benzo classique.
Donc pour l'instant, je survis en prenant mon demi comprimé par soir. C'est juste pour avoir un traitement de fond léger mais ça ne résout rien surtout que je ne suis pas en thérapie pour le moment car seul dans mon coin mais grâce à une assoc française (appel.org), je discute avec des gens sur le trouble borderline pour mieux comprendre les choses, surtout que le psychiatre que j'ai revu ne reconnâit pas vraiment ce trouble alors que pour moi et après discussion avec d'autres personnes, je me reconnais dans le tableau clinique global. Quant à savoir que faire c'est une autre question car c'est trouble sévère et la plupart des personnes avec qui je discute sont sacrément médicamentés !
Donc aujourd'hui ma dose n'est pas suffisante pour calmer ma souffrance physique et mes angoisses majeures alors je vais peut être monter à 2 mg par jour mais c'est vrai que j'ai peur de la dépendance (mais si j'en ai besoin, je n'ai pas trop le choix) mais surtout de l'accoutumance qui est réelle.
Alors il y a d'autres médicaments. Certains disent qu'il est préférable d'avoir des neuroleptiques à petite dose car il y a moins d'accoutumance qu'une benzo. Mais c'est qd même des médocs lourds, avec effets secondaires... bref c'est un choix pas facile. Il faut essayer de se faire conseiller mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...
Selon ce que j'ai pu lire et vu ce que tu dis par rapport à tes angoisses, as-tu essayer des neuroleptiques ? Es tu suivi ? Quel est ton parcours etc... ?
N'hésite pas à me mailer pour discuter.
Bon courage
Benzo