c'est amusant

Publié le

Anciens messages (page 3)

Re: bouffées d'enfance.

#17 Posté le par DCF__3670

Salut,

Je voulais juste amener un peu de ma lumière sur ce que tu viens de formuler comme question.

Tu dis :
" laissons nous l'enfant qui est en nous prendre le dessus sur l'adulte parce que l'on nous a fait croire que nous étions le centre du monde? Ou parce qu'au contraire on nous a raté notre enfance? "

Premièrement, je crois que c'est un peu dur à dire " qu'on nous a raté notre enfance ". Notre famille a fait du mieux qu'elle pouvait avec les outils dont elle disposait à l'époque. Je crois qu'il est préférable un jour de pardonner ces imperfection à nos parents, à nos frères et sœurs car ils ne pouvaient enseigner ce qu'ils ne savaient pas déjà. Bien sûr, avant de pardonner, il y a plusieurs étapes et il faut être rendu à cette dite étape pour le faire.

Je crois fermement que ce qui est important maintenant, ce n'est pas de savoir si c'est parce qu'on était le centre du monde ou encore quasi rien que l'enfant refait surface. Je pense qu'il est préférable de se questionner sur ce qui se passe maintenant d'abord en soi tout en essayant de voir quelles sensations ou émotions on a éprouvé lorsqu'on croit que cette enfant qui nous hante maintenant a reçu des traitements inadéquats. Focusser sur nos ÉMOTIONS présentes et passées (peine, colères, etc.) et non pas uniquement sur les causes. La raison de ceci c'est que bien souvent, on ne peut plus agir sur les causes vu que nous sommes adultes maintenant et que nous ne sommes plus sous l'autorité parentale.

Connaître les causes permet de savoir qu'on n'imagine pas tout ça et que c'est bel et bien arrivé mais par contre, ça ne permet pas la guérison réelle. Il reste que tout ça, c'est du passé et ces personnes ne sont parfois même plus comme elles étaient à l'époque ou encore ne sont plus présentes dans notre quotidien. Par contre, on peut énormément agir sur la blessure, sur l'émotion qui a été muselée et sur l'état intérieur du passé et du présent car il est en nous et nous habite à toutes les minutes de notre vie.

Aussi, lorsqu'on sent que l'enfant prend trop le dessus et qu'il nous nuit, il est bien d'essayer de pratiquer ce qu'on appelle " l'observation de soi ". Devenir observateur autant qu'acteur de notre propre comportement. Certains appellent cela " allumer son témoin intérieur ". Ainsi, quand on réussit un jour à bien maîtriser cette façon de faire, l'enfant ne prend plus toute la place en nous. On arrive à voir quelle partie de soi est touchée par ce qui se passe au moment où ça arrive, on guérit lentement cette partie et on arrive à avoir moins de réactions vive face à notre interlocuteur, face aux événements du quotidien. L'adulte réussit à prendre la place qui lui revient tout en maintenant l'enfant en veilleuse pour les moments adéquats <¦o))

Tu dis voir en toi une petite fille à la place de la femme qui discute actuellement avec un autre adulte. J'aurais envie de te formuler les questions suivantes en guise de piste de réflexion (car toi seule connaît la réponse à ta question, c'est de toi dont il s'agit, c'est ton histoire) :

Quelle place accordes tu à cette petite fille qui est en toi actuellement??

Si cette petite fille est présente tant que cela, à quoi elle pense au moment où ça arrive?

Tu la traites comment cette petite fille qui est en toi ?

Est-ce que tu l'aimes ?

Est-ce que tu focusses (met l'emphase) surtout sur " à qui la faute de l'enfance ratée " ou encore ton focus est mis sur la guérison ?

Te concentres-tu sur le fait d'assumer cette souffrance, à la vivre pleinement et à faire le deuil de cette enfance " supposément " ratée (afin d'éventuellement guérir et passer à autre chose) ?

Le défaut de bien des gens est qu'ils veulent à tout prix trouver la cause sans se permettre de vivre la souffrance reliée à cette blessure. Ils sont trop dans leur rationnalité et pas assez dans leur tripes. Et pourtant, tant que la souffrance (colère, peine, rage, etc.) n'est pas vécue pleinement en la faisant vraiment remonter à la surface (avec une aide professionnelle bien sur) bien, la souffrance demeure imprégnée dans le corps, dans l'inconscient et on ne se libère pas vraiment. Ça ne fait pas mourir que de pleurer

Nos souffrances sont comme des bulles collées au fond de l'océan. Faut prendre une petite pelle et les soulever un peu pour qu'elle viennent éclater à l'air libre et ainsi mourir de leur belle mort et ne plus nous hanter.

Autre métaphore que j'ai adaptée à ma vie :
Si tu tombes dans un océan de souffrance, si tu te débats et que tu nages entre deux eaux, tu ne bouge pas toujours dans le bon sens…C'est mieux de te laisser aller jusqu'au fond dans la noirceur et lâcher prise (ne pas avoir le contrôle sur tout). Ceci permet descendre et de toucher le fond avec tes pieds et ainsi te donner l'ultime poussée qui va te permettre de remonter à la surface (vers la lumière).

Voilà, c'était ma vision des choses. Espérant qu'elle a pu t'apporter un peu.

Bonne réflexion.

Camé…

le mot &quot;amusant &quot;me semble déplacé pour ce forum

#16 Posté le par DCF__2583

Touriste, ton discours à nuance "satirique" (je sais le mot est fort mais je ne trouve pas le terme exact!!) , me fait penser que tu n'as peut etre pas vécu ce que la plupart d'entre nous ici vient partager dans ce forum.

Peut etre que je me trompe mais si c'était le cas, tu ne nous aurais pas fait la moral mais aurait plutot essayer de te confier!

Ici, ce sont des femmes et des hommes perdus qui essayent de trouver un chemin honorable pour se sortir de leurs déboires.Certes, les causes y sont peut etre moins mentionnées que les conséquences mais le but premier de ce forum est "de vider ce que l'on a sur le coeur pour se sentir mieux".Ensuite vient la phase d'analyse.Tu pourras remarquer que les personnes qui dialoguent fréquement entre elles cherchent ensuite un dialogue plus personnel et plus appronfondi.

Peut etre que pour toi, ça ne rime à rien, mais sache que grace à ce forum et à certaines personnes en particulier, j'ai reussi à surmonter un problème sans trop de casse et à developper une cyber amitié.

Ne trouves tu pas que ces raisons sont suffisantes pour de pauvres mortels comme nous? Peut etre détiens tu la recette de l'amour parfait (alors à ce moment là, communique la moi!)? Je ne me moque pas de toi (bien au contraire tous les avis sont à prendre en compte d'ou le forum) mais je pense que même si on analyse les causes et les conséquences de chaque fait, on ne les maitrise jamais completement surtout si tu y ajoutes le facteur humain.

L'amour n'est pas une science exacte.Depuis des siècles, il est l'objet de débat.Chacun le vit à sa façon et je ne pense pas que nous puissions découvrir tous ses secrets.Certes, il faut sans cesse se remettre en cause dans un couple qd ça ne va pas mais des fois, ce n'est pas la clef de la solution.Peut etre que tout simplement la réponse est "il ne vous aime plus.point."ou autre chose, on en est jamais sur!Dans une rupture, ce qui nous fait le plus mal c'est de ne pas savoir ou au contraire d'avoir découvert les raisons de cette "cassure".On aime, on vit corps et ame pour cet amour, on veut le sauver à tout prix mais nous ne sommes pas parfaits.On ne peut pas maitriser tous les paramétres et c'est ce qui fait la difficulté du mot aimer.Tiens d'ailleurs, il n'y a qu'à entendre toutes les définitions que chacun se fait du mot amour et tu verras.Quelle est la tienne?

Crois moi, ce forum est un trésor de personnalités et de compassion qui nous apporte à tous(tes)un reconfort.

A bon entendeur SALUT

Mais le plus important dans ce forum, n'est-il pas de pouvoir se confier, d'écouter des conseils extèrieurs, d'aider les autres?

langages et communication

#15 Posté le par DCF__9146
hé bé, si je parlais aussi bien espagnol (ma troisième langue) que tu parles français! je comprends que tu signes "Touriste" tu dois pouvoir te ballader partout dans le monde!

décalage horaire

#14 Posté le par DCF__9146
oui, jadis a raison Pom! il faut se fier à l'heure à laquelle les gens écrivent les messages! par exemple, là, j'écris mais il est 5 heures du mat pour toi! on peut donc logiquement penser que je suis française à moins que je ne sois canadienne lève-très-tot! mais en fait pour moi il est midi et je crève de faim et en france la bouffe c'est sacré! Donc à plus!
bises des français aux canadiens!

sans racune

#13 Posté le par DCF__7186
Ok on n'oublie tout! Je suis occupé et je me suis trompé sur la personne...

SAP???

#12 Posté le par DCF__3864
C'est quoi ? je connais S.A.V ( service après vente) mais S.A.P?

humm

#10 Posté le par DCF__3864
Je ne suis pas Français , bien vu . Je suis Allemand. Le français est en troisième langue et j'aime assez m'y excercer. J'habite en France depuis un an. Je n'ai pas peur des risques, car chez nous on dit: "qui ne risque rien n'a rien".
Quant aux heures, ne t'y fie pas, j'ai le cable ici et je peux entrer dans le net à tout moment, surtout que la plupart du temps je travaille sur l'ordi. Enfin je ne connais de toi que ce que tu veux bien montrer dans le forum :o)

l'hre indiquée

#9 Posté le par DCF__9335
Pom
l'hre indiquée est selon le EST donc l'hre de l'est, ca ne dit pas d'ou vient le message...
regarde les messages de belette, si ma mémoire est bonne belette vit en france

bouffées d'enfance

#8 Posté le par DCF__9146
laissons nous l'enfant qui est en nous (il y a une théorie psy à la mode la dessus je crois que ça s'appelle "l'enfant intérieur"...) prendre le dessus sur l'adulte parce que l'on nous a fait croire que nous étions le centre du monde? Ou parce qu'au contraire on nous a raté notre enfance?
Je ne sais pas, je pose la question...Elle m'interpelle parce que je suis la fille ainée de deux grands enfants de 62 et 63 ans, qui m'ont joliment ratée mon enfance... et la mère de deux ados de 12 et 14 ans extrèmement matures, qui prétendent que leur enfance et la mère qui va avec leur convient parfaitement...
Pourtant il m'arrive souvent d'avoir une vision incongrue que je vais te raconter (puisque je suis dans la franchise!): il m'arrive souvent quand je suis en réunion ou en train de discuter avec une collègue de voir à ma propre place une toute petite fille! Pourtant j'imagine que je tiens des propos cohérents puisque ma collègue me répond avec tout le sérieux requis!!! Bon, me dites pas que c'est des bouffées délirantes! Bien entendu ça ne m'arrive jamais quand je suis face à de vrais enfants (c'est à dire 99% de mon temps professionnel...)Heureusement...
Et dans mon couple, il était unanimement reconnu que c'était moi "la grande"
Alors quoi? Rien...Encore un truc avec lequel il faut vivre!

je t'ai demandé qui tu étais?

#7 Posté le par DCF__4028
Je sais que tu me connais...et que tu n'es pas un français,car tu me réponds à la même heure régional.Je ne suis pas fâché,je suis triste touriste car tu as pris un risque...

j'oubliais.

#6 Posté le par DCF__3864
Ce serait bien que tu fasses un copié/collé de ce que tu incrimines dans mes dires, je n'ai jamais dit que TU faisais du TORT.

wow!

#5 Posté le par DCF__3864
Chère pom, sans vouloir t'offenser, il me semble que tu mélanges sérieusement les pinceaux. J'aurai 48 ans en fin d'année, et je ne vais pas me récrier de l'expérience de mes rides éventuelles. Nulle part il a été question d'amant à ton sujet, je trouvais péremptoire que tu répondes de cette façon, et j'ajoutais que pour pouvoir y répondre il aurait fallu être dans la peau d'un homme. ( excuse mais en français cela veut dire être à la place de..)D'autre part il n'a nullement été fait mention de tes habitudes sexuelles ou autres. Respire un bon coup et relis deux fois avant de répondre stp. Personne ne t'attaque alors pas besoin de te défendre. La controverse doit plus mener au dialogue qu'à la discussion ou la confrontation. Il n'y a pas eu violence à ton égard, alors pas besoin de dramatiser. Maintenant, si tu penses le contraire, libre à toi, mais songe que ce n'est guère constructif de monter au créneau comme cela, l'échange de points de vue est plus positif.
En fait , si tu prends la peine de relire ce que j'écris, tu observeras que je prend assez de précautions oratoires pour justement éviter de l'escalade. Un conseil, pour me comprendre il s'agit de lire TOUS les mots que j'emploie.
Voilà, j'espère que tu ne me tiendras pas rigueur d'avoir répondu de cette façon, il me semblait que cela s'imposait.
Sans rancune

Compassion.

#4 Posté le par DCF__3864
Il est exact qu'il ne faut pas être un sans-coeur et regarder le malheur d'autrui avec dédain.
Je salue ta franchise et le regard que tu portes est très pertinent. Françoise Dolto a certes bien contribué à la compréhension de bien des choses, mais je la préfère dans le domaine de l'enfance.
Et là, elle a très bien dit qu'un enfant se doit d'apprendre à vivre en périphérie de la famille et non en son centre. Partant de là, une leçon serait à tirer et, l'exemple de l'enfant-adulte qui rechercherait sa mère dans une relation de couple aurait une approche différente dans celle-ci. Ce serait vraiment tendre vers une maturité idéale que de pouvoir apprendre dès l'enfance qu'on est une personne à part entière mais pas la personne centrale. Dès lors, on pourrait supposer que la vie d'adulte se vivrait beaucoup mieux si l'enfant qui est en chacun pouvait grandir sans prendre le pas sur l'adulte en chacun. Que de peines épargnées, et pourquoi pas? que de démarches vers la thérapie évitées?
C'est vrai que la vie de parents dans le couple serait alors plus aisée, puisqu'on se concentrerait plus sur les enfants qu'on a faits que sur ceux qui sommeillent encore en nous.

payer le prix....

#3 Posté le par DCF__9146
Moui, moui, moui ! Mais bon, faudrait pas tout mélanger quand même !
Celle qui se plaint du manquement de son amant, n’est pas la même que celle qui s’insurge des comportements «limites" de son homme.
D’autre part, il me semble que tu attribues à l’âme humaine des capacités qu’elle n’a pas…Bien sûr, il est plus facile de juger de loin que quand on a le nez dans le guidon. Nos capacités à guider les autres sont largement décuplées par le fait que nous voyons tout ça …de très loin et que la maxime «on voit la paille qu’il y a dans l’œil de son voisin mais pas la poutre qu’on a dans le sien » est valable pour tout le monde : aussi bien pour nous même quand nous vivons des relations amoureuses, que pour les autres quand ils nous regardent.
Sinon, je dois te dire que tout ce que tu as pu dire ici où là sur ces forums, j’y souscrivais entièrement…Mais il y a une donnée à ne pas oublier : la compassion.
Nous ne sommes que de pauvres choses, gouvernées par notre puissant inconscient et nous avons beau pour certains d’entre nous travailler à comme tu le dis : « s’informer, s’instruire, se documenter », je ne suis pas si sûre que nous soyons à l’abri de recommencer nos erreurs. On en fera moins, peut être, ou on les fera en connaissance de cause, mais on en fera quand même…
Je suis d’accord avec toi quand tu parles de difficultés à assumer les choses. Autrefois, la religion avait un poids moral important qui quelque part «obligeait » chacun à prendre ses responsabilités. Aujourd’hui ce poids moral a disparu (je suis de celles qui s’en réjouissent) mais la conscience individuelle ne s’est pas encore éveillée, on tâtonne…Alors on veut tout, sans rien donner en échange : des enfants, un métier qui rapporte, une belle maison, une grosse bagnole, un beau mari…oubliant que tout ce que nous vivons à un prix à payer…
Quelquefois, nous avons conscience de ce prix à payer, alors on préfère essayer de trouver des compromis, oubliant que ces compromis ne fonctionnent que sur notre seule volonté et non sur la volonté du couple.
La vie n’est pas facile : elle est faite de choix à assumer, de responsabilités à prendre en adultes…or nous calquons la plupart de nos relations sur nos «névroses » d’enfance. Dolto disait que la plupart des femmes recherchaient leur mère dans la relation amoureuse (quoi de plus doux, de plus rassurant que de s’endormir blottie au creux de l’épaule de son mec ?) …oubliant que malheureusement, les hommes n’ont pas de «lolos » (l’expression est de Dolto) Alors comment arriver à assumer des choix d’adulte quand c’est ce regret de la mère qui nous pousse dans les bras les uns des autres ? Sans compter que l’inconscient est souvent vicieux, nous poussant à faire aux autres ce que nous souhaitons qu’il nous fasse : je materne mon partenaire, je le rassure, j’assume tout pour lui…parce que je rêve qu’il le fasse pour moi (ça c’est une private joke, un auto clin d’oeil à la poutre qui est dans mes mirettes….)
SI nous étions capables de surmonter tout ça sans dommages, ce forum n’existerait pas ! Nous passons notre temps à louvoyer, à aller droit dans des souffrances pour éviter des douleurs…Tous ! J’ai vu une psychanalyste, tordue de souffrance face à la défection de son époux…Pourtant ce qui lui arrivait, d’autres l’avaient vu venir…Personne n’est à l’abri !
Tu parles de s’informer…Je parlais justement aujourd’hui avec une personne qui me disait «c’est incroyable ce qu’une thérapie, ça peut faire gagner comme temps ! » On peut voir la vie comme ça je crois, une route collante au bout de laquelle il y aurait un certain équilibre, un certain bonheur mais pour arriver jusque là, qu’est ce que ça colle ! La thérapie ce serait les bottes qu’on chausse pour avancer dans la boue, mais faut pas se leurrer, les bottes c’est pas les pompes les plus élégantes et les plus confortables ! Là aussi, il y a un choix à faire, un prix à payer….
Je voudrais terminer ce long message, en remerciant tous ceux qui m’ont accompagnée et qui m’accompagnent encore sur cette route boueuse, en fait, ils ne m’accompagnent pas, la route on se la fait seul, mais ils me regardent et ils m’encouragent…
Pour le chemin que j’ai choisi, il y a évidemment un prix à payer, je paie mais c’est parfois fatigant et difficile de payer…C’est pour cela que pour chacun, quel que soit son choix (amant/ pas amant, mensonge, colère, regrets, compromis….) j’aurai toujours quelque chose qui me tient à cœur : la compassion. Parce que sans un minimum de compassion, la route est vraiment très très longue.
Merci Touriste de m’avoir donné l’occasion de parler de ça, je me suis peut être éloignée de ton sujet mais ça me tenait à cœur….
Belette

je m'y attendais

#2 Posté le par DCF__3864
Pour parler de polémique faut aussi dire à quel endroit il y en a. Maintenant si tu te sens visée dans quoi que ce soit, je ne peux dire que l'on ne se gratte que là où ça chatouille :o) Dommage.

QUI ES-TU?

#1 Posté le par DCF__3165
jE NE SAIS PAS POURQUOI TANT DE POLÉMIQUE! tU TROUVE QUE JE FAIS DU GRABUGE? JE VAIS PRENDRE TON CONSEIL JE NE PARLERAI PLUS