il me demande de l'oublier

Publié le

Anciens messages (page 4)

qu!elle réponse géniale

#23 Posté le par titouane35
je ne m'attendais pas à autant de maturité de ta part !!! merci !!!! j'aimerais beaucoup continuer de parler avec toi francis, avec toi je crois que je vais avancer un tout petit peu. Là j'ai pas trop le temps, mais si tu as un e mail, ou en mp.
A bientot
ce besoin de parler avec toi, ca devrait me prendre trois quatre e mails, le temps de faire le tour de la situation et selon ton temps;
genial !! un scientifique !!! lui aussi c'en était un !!! il parlait donc comme un scientifique, peut etre que si je m'expolique à ton cerveau de scientifique, enfin tu me comprendras et c'est ca qui me ferait du bien, que au moins une personne ayant un cerveau scientifique sur cette terrecomprenne cette souffrance !! bien sur je relativise et je sais qu'il ya pire mais c'est avec un caillou dans la chaussure qu'on avance pas !!! et pourtant un caillou, c'est pas grand chose... comme une historiette... lol

pour Tatoune et Fanfan

#22 Posté le par francisd

Tatoune, Fanfan

oulala que d'incompréhensions ...

D'abord sur un plan général.

Oui Fanfan, je suis un homme et même de la pire espèce : un scientifique.
Donc quand y'a problème, je cherche à comprendre ce qui s'est passé. C'est ce que j'essaie de faire pour Tatoune, c'est vrai, en ne me concentrant pas sur sa souffrance, mais cherchant à comprendre comment c'est arrivé pour (peut-être) atténuer la douleur présente et éviter que ça ne se reproduise à l'avenir.

Pour celà à la lecture de ses témoignages, j'émets des hypothèses. Mais ce ne sont que des hypothèses. Même si j'essaie de trouver les hypothèses les plus probables, les plus logiques, je suis conscient que tout problème de relation humaine est complexe et que les hypothèses que je peux émettre sont susceptibles d'être plus ou moins proches de la réalité. Le but est simplement d'aider Tatouane dans sa réflexion, dans son analyse de ce qui s'est passé (elle y était, moi pas), de lui éclairer quelques pistes auxquelles elle n'aurait pas penser.

J'essaie aussi de ne pas juger. Quelle importance de désigner un coupable ? ça changerait quoi ? Et d'ailleurs y en a-t-il un ? Là aussi dans le domaine des relations humaines tout est complexe et si on commence à chercher des responsabilités, elles seront forcément partagées, chacun de son point de vue ayant totalement raison et l'autre totalement tort. (exemple dans l'actualité récente : les réactions des amis du bourreau de la jeune Sofiane : il l'a aspergée d'essence et brûlée, mais pour ses amis ce n'était qu'un simple accident, ils l'ont même applaudi lors de la reconstitution, comme s'il fallait en plus le féliciter de son geste !).

L'important me semble-t-il est de comprendre ce qui s'est passé, comment ça s'est passé, pour en tirer les leçons et ne plus reproduire les mêmes erreurs.

J'essaie aussi d'aider en proposant des questions qui me paraissent fondamentales et dont les réponses appartiennent à Tatoune. J'espère simplement l'aider à mieux se comprendre elle-même et/ou à mieux comprendre ce qui l'entoure.

Tatoune quand je dis qu'il a été honnête, ça ne concerne uniquement (comme Fanfan l'as bien compris) que le moment où il t'a dit : "on couche ensemble parce que tu as insisté mais tu es bien d'accord que je ne t'aime pas !". Si le mot franchise te convient mieux, OK. Si on commence à se battre sur les mots on s'en sortira pas. Je continue à penser (et là, je parle en tant qu'homme) que beaucoup d'hommes libres ayant la possibilité de disposer librement et sans engagement d'une jeune femme 12 ans plus jeune qu'eux auraient profité au maximum de la situation et n'y auraient pas mis fin d'eux-mêmes, comme ça a été le cas pour toi, si j'ai bien lu.

Maintenant si tu considères qu'il a été malhonnête avec toi pendant votre année de lune de miel, là à toi de dire : je ne me suis pas prononcé là-dessus. Mais alors, si tu considères qu'il a été malhonnête envers toi, pourquoi tiens-tu tant à rester en relation avec lui ? (he, c'est juste une question, ne te met pas à culpabiliser là-dessus, s'il te plaît)

De plus ceci ne voulait absolument pas dire que toi tu es malhonnête ! où as-tu été chercher ça ? Franchement quand j'ai lu ça, je me suis demandé si au lieu de t'aider, je n'étais pas plutôt en train de faire le contraire. Il vaudrait mieux alors que j'arrête d'écrire....

Par contre, je suis assez d'accord avec toi, quelqu'un qui éprouve le besoin de dire qu'il est honnête... ça aurait tendance à faire penser qu'il ne l'est pas tant que ça !

Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est une réaction aussi violente sur ce mot "honnêteté", alors que ce passage me paraît être le moins important de mon message. Le plus important dans mon esprit, ce sont les questions que je pose dans ce même message : "que cherches-tu vraiment ?" "Penses-tu vraiment qu'un coup de téléphone par mois va changer grand chose ?" "Pourquoi et au nom de quoi ne pas respecter son choix ?"... Et sur ça tu n'as pas tellement réagi...

Bien d'accord avec Fanfan quand elle dit "pas de baguette magique, pas de miracle...", c'est bien pour ça que je pense que Tatoune aura du mal à s'en sortir seule (d'accord avec Fanfan) et que je lui ai souhaité courage et patience.

Tatoune, tu dis "dédramatiser une souffrance est pour moi la dernière des choses à faire". Il n'est pas question de ça, il est surtout question de caractériser cette souffrance, de comprendre de quoi elle est faite, de quoi elle vient, tout simplement afin de mieux pouvoir la gérer. Personne et surtout pas moi n'a mis en question ta souffrance, sinon, pouquoi crois-tu que j'écrirais tout ça ? Et bien que je sois un homme, j'ai souffert aussi et j'ai eu besoin de l'aide d'une psy, pendant deux ans pour comprendre où je m'étais trompé, pour repérer le décalage entre ce que je pensais et la réalité que je n'ai pas vu venir et qui met tombé dessus me prenant au dépouvu et me faisant très mal, pour comprendre l'écart qu'il y avait entre moi et les autres (qu'il y a toujours, mais maintenant je sais, c'est elle qui me l'a montré). Je vais mieux parce que j'ai compris et que je vis maintenant en en tenant compte. Je n'y serais jamais arrivé seul.

Je ne crois pas avoir écrit quelque chose qui laisse à penser qu'il s'en tire avec les honneurs et pas toi... on s'en fout quelque part, en tout cas, moi je m'en fous car je ne pense pas que cela te soulagerait... on partirait dans une discussion, c'est pas moi, c'est lui, non, c'est pas vrai,.. etc... stérile et même indésirable : entretenir situation de conflit ne serait à mon sens de nature qu'à alourdir ta souffrance .

Par contre, ce dont je me sens sûr, c'est que ta souffrance ce sera d'abord à toi de la gérer et que la solution viendra essentiellement de toi, les autres, moi, fanfan, brunette.. et les autres internautes qui t'ont répondu, ton (ta) psy, ceux qui t'aiment ne pourront que t'y aider...

Tu dis "j'ai 35 ans, je suis lucide", je ne sais pas bien ce que tu veux dire par là, mais tes 35 ans ne t'ont visiblement pas mis à l'abri : la preuve !. Fanfan le dis bien, il n'y a pas d'âge. Pour ma part, j'ai chuté à 54 ans. Peut-être qu'au plus ça arrive tard, au plus ça fait mal (parce que qu'on se croit plus fort de toute son expérience, parce qu'on se croit immunisé...)

J'ai aussi écrit "tu t'es mise à le harceler au téléphone... dernière tentative vouée à l'échec, évidemment". Eh bien, si ceci t'as permis d'obtenir quelques rendez-vous avec lui, impec, si cela te satisfait, fort bien... Mais est-ce que cela a soulagé ta souffrance ?

Bon, je crois avoir fait le tour des points auxquels je devais répondre. (j'espère pas trop long ?)

Vous me faites bosser les filles, c'est le monde à l'envers !

Je vous embrasse toutes.

Francis

Bonjour gipsie

#21 Posté le par titouane35
heureusement, cela est du passé !!! oui j'avoue que j'ai accepté de le revoir pendant longtemps, supportant ses paroles cruelles... qui duraient entre dix et quinze minutes, ensuite il redevenait gentil.
Voil pourquoi j'y ai cru, car il n'était pas tout le temps méchant.
Puis un jour il m'a annocé qu'il ne voulait plus "profiter de moi" que cela faisait des mois qu'il avait 'limpression de "profiter"... il ne veut plus me voir, sauf si bien sur j'insiste ce à quoi il se fera un plaisir de me revoir pour me balancer les memes cruautés. Doonc moi bien sur je n'insiste plus !!! mais de là à dire qu'il est "honnete" comme il s'est targué de l'etre, il s'en tire avec tous les honneurs lui !!! ou est l'honneteté???

merci fanfan

#20 Posté le par titouane35
je ne me permettrais surtout pas d'en vouloir à francisd !!! il m'é ecrit, c'est enorme. Je réagissais à ce mot "honnete" oui qui m'avait vexé. "franchise" serait plus adapté car en effet, je ne vois pas où est l'honneteté là dedans...
On est honnete dans une histoire d'interet : on dit "honnetement" qu'on a pas les moyens de rendre l 'affectivité... on est honnete dans des histoires d'argent (avec une porstituée par eemple...)dans des histoires faisant appel à la confiance... C'est vexant pour une histoire entre deux etres humains de clamer son honneteté !!! etre franc c'est plus acceptable. Mais je reitere : je ne vois pas ou est son honneteté, faudra que tu m'expliques francis. excuse moi je réagis car je suis vexée mais j'expere que tu me répondras malgré ma réaction qui n'est pas du tout contre toi mais je suis plutot en colere contre lui!

Message #19

#19 Posté le par fanfan93
bonjour titouane, et merci pour ta confiance- n'en veux pas à francis, il réagit en homme, et je n'ai rien trouvé dans son message qui doive te mettre en colère- il voulait peut-être parler de la franchise avec laquelle ton ami t'a dit qu'il ne t'aimait pas- tu sais, le mien m'aimait une fois "tous les quinze jours", quand il avait réussi dans son travail, ou qu'il était joyeux pour une raison ou une autre- le reste du temps, il allait voir ailleurs- j'ai mis du temps à réagir pensant qu'il vallait mieux souffrir avec lui que sans lui- personne ne mérite d'être critiquée- et il faut agir en douceur pour ne pas le regretter plus tard- mais tu sais, il n'y a pas d'âge pour aimer, souffrir, et s'embourber dans son désir et ses rêves- on met du temps, heureusement qu'il passe- et maintenant je ris de tout cela en me disant que j'étais bête- que j'aurais du partir avant, mais quand je partais, il me harcelait - conclusion, ils sont possessifs, mais l'amour, pour eux, c'est plus sexuel que sentimental- ils sont comme ça- il y a bien sur des exceptions, et de tout coeur, je te souhaite de rencontrer un beau jour, l'amour, le vrai- fanfan-

petit ps

#18 Posté le par titouane35
tu écris : tu t'es mis à le harceller par tel,dernière tentative vouée à l'éhec EVIDEMMENT.
Eh bien non : cette tentative n'a pas été vouée à l'échec. je l'ai vu et revu. Il n'a pas vraiment mis fin à la situation. Il me laissera revenir d'ici quelques temps.
Est ce cela l'honneteté?
Lui meme l'a dit :" je suis honnete".
Mais si tu reflechis bien francisd : un homme vraiment honnete dit il : "je suis honnete"? un homme vraiment honnete fait il l'amour avec une femme qu'il n'aime pas?
Je ne dis pas cela pour que tu penses que je ne veux pas comprendre. Je commence tout juste à comprendre et à me poser des questions justement, françis, sur son honneteté?
Alors en quoi a til été "honnete? ", honnete car il m'a prévenu qu'ilo était malhonnete? c'est cela l'honneteté? la vraie honneteté?
prevenir quelqu'un que l'on est cruel et malhonnete avec lui, c'est ca la vraie honneteté? J'ai des doutes. et j'ai besoin d'en parler car j'en ai marre qu'il s'en tire avec tous les honneurs et moi comme si j'étais une femme "aveuglée par la passion".
J'ai 35 ans, je suis lucide. Les mots de fanfan m'ont aidés. Les tiens demandent une reflexion supplémentaire. J'attend tes mots qui pourront m'aider.

pour francisd

#17 Posté le par titouane35
Merci pour ta réponse d'abord.
Mais j'ai été génée quand tu as écrit que cet homme était profondemment "honnete".
Ou est l'honneteté là dedans? Ce qui me gene c'est que lui aussi m'a dit ce mot : "je suis honnete".
Alors qu'est ce que l'honneteté là dedans? c'est quoi l'honneteté?
Tu écris que lui a été honnete car tu ne connais pas un homme qui n'aurait pas profité de la situation...
Il est tout de meme resté un an avec moi !!! alors où est l'honneteté là dedans? parce qu'un homme malhonnete serait resté avec moi un an de plus?
Je ne comprend pas pourquoi il s'en tire avec tant d'honneur et moi avec tant de souffrance !!!
C'est lui qui est "honnete". Et moi là dedans je suis quoi alors? malhonnete?
Tu persistes avec le mot "historiette".
Parce qu'une grande histoire dure toute la vie? et une historiette, ca compte pas un an?
dédramatiser une souffrance est pour moi la dernière des choses à faire.
Je ne peux pas me quereller avec toi sur des mots car tu me connais peu et tu connais mal le fond de l'histoire.
Bien sur que j'ai cessé de l'appeler, mais ceci fait, le probleme est toujours là, et non résolu. Je t'embrasse en te remerciant de t'interesser à mon probleme.