il me demande de l'oublier

Publié le

Anciens messages (page 2)

Message #33

#33 Posté le par francisd

Tatoune,

tu sembles confirmer l'hypothèse envisagée dans mon dernier message.

dans ce cas, tu as raison, je reviens sur ce que j'ai dit sur son honnêteté.

Quand il disait : "je ne t'aime pas", je trouvais cela honnête car il avouer une vérité qui le desservait en lui fermant

l'accès à ton lit.

Or dans cette nouvelle hypothèse, il te dit ça car il veut se débarasser de toi. Donc ce n'est plus quelque chose qui le

dessert, mais bien qui l'arrange. Alors dans ce cas, ce n'est plus de l'honnêteté, c'est de la stratégie.

Tu dis "je ne comprends rien car il dit "je" pour les deux; c'est donc bel et bien la même personne qui parle". Quand un

acteur prononce le mot "je" en jouant son rôle, qui est-ce qui dit "je" ? le personnage ou l'acteur ?. C'est la confusion

entre les deux qui est à l'origine de toute l'affaire. Toi, tu aimes le personnage, lui il est l'acteur : avec qui as-tu

couché ? (je ne suis pas psychologue, mais je crois qu'ils parlent de "transfert" pour ce genre de cas : tu transporte

l'amour que tu as pour le personnage à l'acteur, toute la manip est là...)

Dans ton dernier message, tu apportes quelques nouvelles précisions. Voilà à quoi ça m'amène.

Tu as été la victime d'un prédateur.
Son scénario est bien rodé.
Il lève une jolie petite proie, en état de faiblesse (pour toi, c'est le vide laissé par le décès récent de ton compagnon) et

Il se paie sur la personne en lui racontant tout ce qu'elle veut entendre (après tout, ce ne sont que quelques mots faciles à

prononcer, et en plus ce sont toujours les mêmes, elles veulent toutes entendre la même chose : "je t'aime", "je veux

construire quelque chose avec toi", etc..., je te présente à ma famille... là c'est le fin du fin... la famille n'est-elle

pas complice en plus ?) Et c'est juste avec un petit discours pas bien compliqué qui a suffit à te persuader qu'il était "le

bon".
Au plus il y réussit, au plus la belle se donnera complètement et sera passionnée au lit.
Au bout d'un moment, quand elle commence à vouloir passer à l'étape suivante, c'est à dire à s'engager dans une relation plus

avant, quand elle commence à penser qu'il est temps de passer des promesses aux actes, alors, c'est le signal de la fin du

jeu, et là aussi, c'est très facile, il suffit de dire : "non, car je ne t'aime pas" (il est honnête !). Et tout s'arrête de

soi-même. Alors, il reprend sa liberté et se met en quête d'une autre proie, et ainsi de suite....
C'est dégueulasse pour la fille ? entièrement d'accord. Mais dans son esprit, la fille ne peut s'en prendre qu'à elle-même :

il ne l'a pas forcée, il ne l'a pas violée : elle était consentante, elle le demandait même... (c'est bien ce qui s'est passé

avec toi).

Tu as commencé à lui faire peur au moment où tu as commencé à chercher du travail dans sa ville. Tu commençais à trop le

coller. halte là ! . Début d'atteinte à sa liberté chérie, c'est pour lui le signal qu'il faut mettre fin au jeu. Quand tu

dis " il a changé d'avis d'un seul coup", c'était prévu d'avance.

Alors bien sûr quand tu lui demandes des explications,c'est difficile pour lui de te répondre par ce que je viens de décrire

ci-dessus. (encore qu'il a quand même dit "je profite de toi", c'est la vérité, qu'il exprime pour se débarasser de toi).

Bref, coincé, ne pouvant devant toi reconnaître son ignominie, il se met en colère. Comme c'est généralement le cas. Observe

autour de toi, ceux qui se mettent le plus en colère sont en général ceux qui sont les plus fautifs : c'est un réflexe

automatique pour évacuer la colère de s'être fait prendre et aussi pour tenter de minimiser sa faute en ayant un comportement

de victime. Une autre réaction possible à la demande d'explications, c'est la dérobade ou le déni (style "tu te trompes", "tu

interprètes mal", etc...) et pendant ce temps l'explication, tu l'attends toujours. Evidemment, le grand classique, toujours

sans donner vraiment d'explications, c'est de rendre l'autre responsable ("c'est de ta faute puisque tu m'aimes") c'est vrai,

ça , après tout, il ne t'a jamais suppliée de l'aimer!...

Il est "célibataire" tout simplement parce qu'il a pris le parti de ne pas s'engager dans une vraie histoire (sans doute

pour lui, une vraie histoire est synonyme d'aliénation, de privation de liberté et que cette idée lui est insupportable, ou

alors il a eu une mauvaise expérience dans le passé et a juré qu'on ne l'y prendrait plus).

Cela semble trop bien ficelé, trop bien rodé pour ne pas raisonnablement se dire qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Je

crois que tu étais loin d'étre sa première victime. (c'est juste une impression)

Tout cela me paraît d'une banalité déconcertante.

Quel manque de respect pour la femme quand même... "Brrr, c'est terrible" comme tu dis. C'est apparemment l'avis de Caral

aussi.

Ce type est une ordure. Cherche vite à l'oublier. C'est ce qu'il te demande et c'est ce qui est prévu dans son scénario. Donc

l'oublier, c'est en quelque sorte lui donner satisfaction. Mais en même temps, je ne vois pas vraiment d'autre issue pour

toi. Franchement, qu'as-tu à gagner à le fréquenter encore ?. Vraiment bien ficelé son histoire !

BOn voilà,

J'espère que cela t'aidera à t'en sortir. Sinon, il te faudra faire un travail sur toi. Après avoir bien préciser les faits,

voir comment tu réagis intérieurement à ça. C'est un travail difficile à faire seule.

Juste un petit mot encore sur la séparation du sexe et de l'amour. Tu vois je crois que dans cette histoire, ceux qui ont

pris la peine de te répondre sur ce forum, t'ont aimée et respectée plus que lui. Réfléchis. Si tu veux vraiment approfondir

ce problème précis, renseigne toi sur la "pyramide de Maslow". Mais là c'est une autre histoire.

Bon courage, travaille à ton bonheur. Il y a forcément des gens qui t'aiment vraiment.

"Il n'est qu'un seul devoir : c'est d'être heureux." (Denis Diderot).

Message #32

#32 Posté le par celibattante
Titouane, je ne te connais pas mais ce gars d'après ce que tu décris a l'air cruel et de jouer avec toi.
Mon ex me balançait des vérités qui me tuaient dites froidement avec une sorte de plaisir. C'est un jour en tombant sur un gars qui m'a clairement expliqué qu'il faisait ça avec ses conquêtes que je me suis dit "ok, c'est possible d'être comme ça". Il me disait "je leur dis des horreurs qui sont vrais et ces cons ne s'en rendent pas compte" en rigolant, j'étais horrifiée.
Excuse moi de te dire comme ça mais l'excuse de ton ex est bidon et il joue à se refuser à te voir pour se sentir désiré.
Laisse tomber.

A prendre... ou a laisser!!

#31 Posté le par caral

Tu as écrit:
"La seule raison pour laquelle il m'a rejeté et a rejeté mon amitié (qui était sincere, car je suis capable d'accepter) a été : c'est à cause de toi que nous ne somme pas amis, c'est parce que tu m'aimes. "
Par cette phrase, je comprends que ton gars est très lucide. C'est cette lucidité qui augmente considérablement mon dégoût de cet homme que tu as décrit (je précise bien "décrit", car c'est des propos rapportés). Franchement, il faut vraiment être un salaud pour te dire cela !!

"j'ai été sincere quand je t'ai dit je t'aime, comme je le suis aujourd'hui quand je te dis je ne t'aime pas."
Et on continue. Sincère rien du tout !!! Une personne qui a aimé sincèrement, éprouve au moins du respect et un minimum de culpabilité pour ne pas te parler avec un tel détachement!

Pfff ...

Voilà ma méthode (simplifiée) pour oublier l'inoubliable. J'espère que cela pourra t'aider.

Prendre une semaine à toi pour réfléchir sérieusement à ce que je veux être dans 10 ans.
L'idéal, est de te fixer des objectifs ambitieux qui te paraissent peut-être insurmontables aujourd'hui. Mais, c'est ce que tu veux être et tu as tout le temps pour y arriver, alors n'hésite pas. C'est le moment de rêver un peu (et d'oublier ce gars au passage). Sors-nous des vrais projets !! Mais tout ce que tu as.
Ex:
- Un mec formidable qui t'aime pour ce que tu es (je suis sûr que tu sais que ce n'est pas celui-là dans 10 ans).
- Avoir 2 enfants.
- Directrice de ??? dans une boîte de ??? ou tu t'éclates.
- Brevet de pilote d'avion
- W dans une assoc. des restos du coeur.
- Profiter de tes proches tout de suite (on les oublis trop dans ces moments difficiles, ils ne seront pas toujours la... et il soufre quand tu souffres)
...
Tu as le droit de rêver... Mais pas de planer ;) (Sauf si tu peux oublier ce mufle).
Surtout marque tout cela sur papier!!!

Ensuite, et bien, c'est simple, applique!! Mais pas n'importe comment. Le secret est de le faire par étape.
Exemple: Avant d'apprendre à voler, il faut :
- Gagner des sous: c'est cher ce truc....
- En attendant les sous, acheter le manuel de la formation de pilote (tu peux le faire de suite).
etc...

Pour être Directrice, DG de ???, il faut:
- Faire des cours du soir de management...
-

Enfin, je suis sur que tu as compris.

J'espère que ça peut t'aider. À moins que cela, ne te parle pas du tout et oublie (dans la vie, il faut faire son marché :-) )

Caral

pour francis (suite)

#30 Posté le par titouane35

je reviens de nouveau pour préciser ma réponse (ca me travaille) à ta question : est ce lui que tu veux voir ou l'image que tu t'es faite de lui? (en gros)

comme je suis capable de me remettre en question, quand il m'a dit "je ne t'aime pas", je me suis dite : "ok je me suis trompée, on s'est trompé. j'ai pris pour de l'amour ce qui ne devait etre à la base que de l'amitié (puisque à la base, je n'aurais jamais fait le premier pas -j'en suis presque certaine).
J'ai donc accepté de le revoir sur cette base. Mais lui on dirait que cela le gene d'accepter que lui comme moi on s'est trompé; Et il a refusé mon amitié en me disant : "on ne peut pas etre amis A CAUSE DE TOI, parce que TOI tu m'aimes !!!" euh... alors je lui ai dit : "ok ok, je t'aime mais bon... vu que toi tu doutes, je me suis aussi posée des questions, peut etre que finalement ce n'est que de l'amitié, que je me suis faite des idées, on peut rester amis quand meme non?"
Alors il a refusé A CAUSE DE moi (sous entendu : si tu ne m'aimais pas, bien sur qu'on pourrait se revoir mais à cause de tes sentiments, par ta faute, nous ne nous reverrons plus). Pourtant, ses sentiments, c'est lui qui a été les chercher dans mon coeur. Je sortais d'un terrible deuil (le deces de mon copain un an avant, j'étais donc à plat).
Voila francis je crois avoir répondu le plus franchement et sincerement à toutes tes questions. MERCI DE M'aider, et vous tous aussi !!!

réponse à francis (suite)

#29 Posté le par titouane35

C'est pour cela que tu dis "j'ai encore mal de son absence". Mais de quelle absence parles-tu ? parles-tu du "vrai" lui ou de celui que tu avais imaginé qu'il était dans ton scénario idéal ?

Bien sur francis que celui qui me manque, c'est celui que j'avais "imaginé" dans mon scénario idéal. le "vrai", c'est à dire celui qu'il est aujourd'hui qui dit "je ne t'aime plus", non je ne veux plus le revoir.

J'ai mis "imaginé" entre guillemets car j'avais cru qu'il m'aimait. lui me dit : j'ai été sincere quand je t'ai dit je t'aime, comme je le suis aujourd'hui quand je te dis je ne t'aime pas.
eh bien figure toi que je comprends rien car il dit "je" pour les deux; Donc c'est bel et bien la meme personne qui parle.

Pour les explications, j'ai droit à aucune (que cela) et quand j'ai demandé des précisions, il a manqué de patience et s'est faché contre moi. J'étais traumatisée.

J'avais l'impression d'etre une eleve en cours qui ne comprenait pas une lecon. Lui c'était le prof de science qui disait : ": j'ai été sincere quand je t'ai dit je t'aime, comme je le suis aujourd'hui quand je te dis je ne t'aime pas" et je levais le doigt pour qu'il m'explique. Et le prof m'hurlait dessus et me renvoyait car j'avais pas compris.

Pire, quand j'ai été voir un psy (un autre) ou des amies, on me disait : "bin oui c'est clair ce qu'il a dit. Moi j'ai tout compris. Pourquoi tu poses des questions?"

Bref. J'avais jamais été aussi perdue !!
et toi tu comprends?