Tatoune,
tu sembles confirmer l'hypothèse envisagée dans mon dernier message.
dans ce cas, tu as raison, je reviens sur ce que j'ai dit sur son honnêteté.
Quand il disait : "je ne t'aime pas", je trouvais cela honnête car il avouer une vérité qui le desservait en lui fermant
l'accès à ton lit.
Or dans cette nouvelle hypothèse, il te dit ça car il veut se débarasser de toi. Donc ce n'est plus quelque chose qui le
dessert, mais bien qui l'arrange. Alors dans ce cas, ce n'est plus de l'honnêteté, c'est de la stratégie.
Tu dis "je ne comprends rien car il dit "je" pour les deux; c'est donc bel et bien la même personne qui parle". Quand un
acteur prononce le mot "je" en jouant son rôle, qui est-ce qui dit "je" ? le personnage ou l'acteur ?. C'est la confusion
entre les deux qui est à l'origine de toute l'affaire. Toi, tu aimes le personnage, lui il est l'acteur : avec qui as-tu
couché ? (je ne suis pas psychologue, mais je crois qu'ils parlent de "transfert" pour ce genre de cas : tu transporte
l'amour que tu as pour le personnage à l'acteur, toute la manip est là...)
Dans ton dernier message, tu apportes quelques nouvelles précisions. Voilà à quoi ça m'amène.
Tu as été la victime d'un prédateur.
Son scénario est bien rodé.
Il lève une jolie petite proie, en état de faiblesse (pour toi, c'est le vide laissé par le décès récent de ton compagnon) et
Il se paie sur la personne en lui racontant tout ce qu'elle veut entendre (après tout, ce ne sont que quelques mots faciles à
prononcer, et en plus ce sont toujours les mêmes, elles veulent toutes entendre la même chose : "je t'aime", "je veux
construire quelque chose avec toi", etc..., je te présente à ma famille... là c'est le fin du fin... la famille n'est-elle
pas complice en plus ?) Et c'est juste avec un petit discours pas bien compliqué qui a suffit à te persuader qu'il était "le
bon".
Au plus il y réussit, au plus la belle se donnera complètement et sera passionnée au lit.
Au bout d'un moment, quand elle commence à vouloir passer à l'étape suivante, c'est à dire à s'engager dans une relation plus
avant, quand elle commence à penser qu'il est temps de passer des promesses aux actes, alors, c'est le signal de la fin du
jeu, et là aussi, c'est très facile, il suffit de dire : "non, car je ne t'aime pas" (il est honnête !). Et tout s'arrête de
soi-même. Alors, il reprend sa liberté et se met en quête d'une autre proie, et ainsi de suite....
C'est dégueulasse pour la fille ? entièrement d'accord. Mais dans son esprit, la fille ne peut s'en prendre qu'à elle-même :
il ne l'a pas forcée, il ne l'a pas violée : elle était consentante, elle le demandait même... (c'est bien ce qui s'est passé
avec toi).
Tu as commencé à lui faire peur au moment où tu as commencé à chercher du travail dans sa ville. Tu commençais à trop le
coller. halte là ! . Début d'atteinte à sa liberté chérie, c'est pour lui le signal qu'il faut mettre fin au jeu. Quand tu
dis " il a changé d'avis d'un seul coup", c'était prévu d'avance.
Alors bien sûr quand tu lui demandes des explications,c'est difficile pour lui de te répondre par ce que je viens de décrire
ci-dessus. (encore qu'il a quand même dit "je profite de toi", c'est la vérité, qu'il exprime pour se débarasser de toi).
Bref, coincé, ne pouvant devant toi reconnaître son ignominie, il se met en colère. Comme c'est généralement le cas. Observe
autour de toi, ceux qui se mettent le plus en colère sont en général ceux qui sont les plus fautifs : c'est un réflexe
automatique pour évacuer la colère de s'être fait prendre et aussi pour tenter de minimiser sa faute en ayant un comportement
de victime. Une autre réaction possible à la demande d'explications, c'est la dérobade ou le déni (style "tu te trompes", "tu
interprètes mal", etc...) et pendant ce temps l'explication, tu l'attends toujours. Evidemment, le grand classique, toujours
sans donner vraiment d'explications, c'est de rendre l'autre responsable ("c'est de ta faute puisque tu m'aimes") c'est vrai,
ça , après tout, il ne t'a jamais suppliée de l'aimer!...
Il est "célibataire" tout simplement parce qu'il a pris le parti de ne pas s'engager dans une vraie histoire (sans doute
pour lui, une vraie histoire est synonyme d'aliénation, de privation de liberté et que cette idée lui est insupportable, ou
alors il a eu une mauvaise expérience dans le passé et a juré qu'on ne l'y prendrait plus).
Cela semble trop bien ficelé, trop bien rodé pour ne pas raisonnablement se dire qu'il n'en est pas à son coup d'essai. Je
crois que tu étais loin d'étre sa première victime. (c'est juste une impression)
Tout cela me paraît d'une banalité déconcertante.
Quel manque de respect pour la femme quand même... "Brrr, c'est terrible" comme tu dis. C'est apparemment l'avis de Caral
aussi.
Ce type est une ordure. Cherche vite à l'oublier. C'est ce qu'il te demande et c'est ce qui est prévu dans son scénario. Donc
l'oublier, c'est en quelque sorte lui donner satisfaction. Mais en même temps, je ne vois pas vraiment d'autre issue pour
toi. Franchement, qu'as-tu à gagner à le fréquenter encore ?. Vraiment bien ficelé son histoire !
BOn voilà,
J'espère que cela t'aidera à t'en sortir. Sinon, il te faudra faire un travail sur toi. Après avoir bien préciser les faits,
voir comment tu réagis intérieurement à ça. C'est un travail difficile à faire seule.
Juste un petit mot encore sur la séparation du sexe et de l'amour. Tu vois je crois que dans cette histoire, ceux qui ont
pris la peine de te répondre sur ce forum, t'ont aimée et respectée plus que lui. Réfléchis. Si tu veux vraiment approfondir
ce problème précis, renseigne toi sur la "pyramide de Maslow". Mais là c'est une autre histoire.
Bon courage, travaille à ton bonheur. Il y a forcément des gens qui t'aiment vraiment.
"Il n'est qu'un seul devoir : c'est d'être heureux." (Denis Diderot).