Une histoire d'amour.... fou

Publié le

Anciens messages (page 2)

Message #20

#20 Posté le par dodie

Merci pour ce message adamm, ça fait plaisir de voir que tous ces échanges ont permis de te faire avancer.

Ce matin, j'ai lu quelque chose dans un magazine qui m'a fait penser à toi, et je voulais t'en faire part ici. Certes ce n'est pas ton histoire, mais je voulais tout de même le partager avec toi :

Hanté par son souvenir

Je suis marié et papa de 2 petites filles de 5 et 7 ans. Depuis 5 ans, ma femme et moi n'avons plus de vie de couple, plus de relations sexuelles, mais nous voulons protéger les enfants d'une séparation. Il y a 2 ans, je suis tombé amoureux d'une fille merveilleuse, xxx. Elle a un ami, tout est resté platonique, mais elle occupe mes pensées jour et nuit. Son souvenir me hante. La nuit, j'ai envie de pleurer. Mon amour pour elle est une prison dont je ne veux surtout pas m'évader. Je suis dans le brouillard, que faire ? yyy

En vous focalisant sur cet amour impossible, sur le souvenir de cette merveilleuse xxx, vous cherchez inconsicemment à éviter de vous confronter à la réalité. Cette passion imaginaire est un refuge, un écran de fumée, une obsession qui vous empêche de penser à ce que vous refusez de voir. Vous savez que votre vie de couple ne vous satisfait pas et que votre femme n'est sans doute pas heureuse. Vous savez qu'il faudrait que vous preniez une décision. Soit dans le sens d'une séparation, soit dans le sens d'une réconciliation et d'un nouveau départ, après avoir analysé ce que cette "aventure virtuelle"révélait comme manque dans votre relation actuelle. Tout changement de vie fait peur, mais c'est parfois nécessaire. La solution, vous la connaissez déjà, prenez votre courage à deux mains et agissez. Vous retrouverez alors la maîtrise de votre vie et vous n'aurez plus le sentiment de flotter dans le brouillard.

Adamm, en aucun cas cela n'est un message. En ce qui me concerne, j'ai pensé à toi principalement pour le début de la réponse. Tu te retrouveras peut-être dans le texte, peut-être à moitié, peut-être pas du tout, mais je tenais à écrire celà ici.

Bien à toi
dodie

Message #19

#19 Posté le par adamm

Merci à vous toutes qui vous etes penchées sur mon cas. Les échanges ont été très riches et parfois très pertinents. Ils m'ont permis, me semble-t-il, d'y voir plus clair. Je vais me laisser un peu de temps pour "digérer" tout çe que vous m'avez apporté, faire la part des choses. Ceci dit, si vous avez d'autre idées ou suggestions n'hésitez pas à m'en faire part.

franchement je ne pensais pas en postant mon message il y a quelques temps que vous me permettriez d'avancer autant.

Ce site est super et vous l'êtes également.

Recevez toute ma gratitude

Adamm

Message #18

#18 Posté le par adamm

Bonsoir taiga

Je suis bien conscient d'avoir vécu des rapports privilégiés avec marie et qu'effectivement ce n'est pas donné à tout le monde. Beaucoup de mes collègues ne savent rien d'elle, ne l'ont jamais approché comme moi. Mais c'est d'autant plus difficille d'accepter que ça puisse s'arrêter.

Comment voir le positif quand on a trouvé ce qu'on cherchait après 36 ans de vie et qu'on a pas su le garder par le pire des sentiments : la jalousie ? Tu vois encore aujourd'hui de les savoir ensemble j'en avais mal au ventre.

Changer de travail.... je l'envisage depuis peu mais ce n'est pas du tout facile de retrouver un poste identique. Et puis il faudrait quitter définitivement Marie ! En suis je capable ?

Bien à toi

Adamm

Message #17

#17 Posté le par taiga

Bonsoir Adamn
J'ai le goût de te dire que je t'envie d'avoir vécu un si grand amour, c'est fou, ça fait mal mais c'est tellement riche, réalises-tu que ce n'est pas donné à tous de vivre cet amour, quand tu parles d'elle et de ton amour pour elle, j'en ai le coeur chaviré.

Il est temps pour toi de tourner la page, pourquoi tu ne te dis pas que tu as été privilégié de vivre de tels moments, pourquoi tu ne change pas de lieu de travail au lieu de te torturer le coeur à chaque jour, que ce doit être souffrant ...

A la lecture de tes mails on sent bien que tu es un homme sensible, essai de voir le positif dans ta belle histoire d'amour

Message #16

#16 Posté le par puce32

allô Adamm..
il y a tant de choses que je voudrais discuter mais le temps de le faire en est une autre :!: mais je vais au moins ajouter quelque chose...
il me semble, par expérience également que lorsqu'on vie une rupture..on cherche soit un être pareil au précédent car il ou elle nous plaisait ou bien donc, notre échelle de critère est très élevé et par conséquent, personne ne remplacera l'être aimé car c'est pratiquement son clône que l'on veut.
c'est un peu ça que je veux dire par oeillère, on devient trop sélectif, moi, je croyais voir mon amant partout, à l'épicerie, dans la voiture qui me prédédait...je me l'imaginais partout, comme une ombre, il y avait pas 1 minutes que j'y pensait pas.

je remarque également que, tout comme toi, avant, je n'était pas maître de mes opinions, je me fondais à celles des autres simplement pour ne pas que l'on me remarque également car je n'avais pas entièrement confiance en moi..c'est en vieillissant que ma confiance en moi a grandi car j'avais belle apparence donc, je pouvais mieux me défendre puis j'ai mûri avec mes convictions.
ce mûrissement s'est fait également dans mon couple, j'ai réalisé que j'aimais bien un homme qui participais au couple, pas simplement spectateur, j'ai réalisé que j'aimais les hommes qui n,avais pas d'opinions bloqués par les préjugés car j'en ai pas bcp de préjugés..chose que l'on avait bcp étant jeune mais que ça me collais pas à ma personnalité, ça également j'ai mûri avec ça puis je me suis rendu compte que mon chum ne collais pas à mes convictions mais lorque je me suis tout découvert ça..j'avais 2 enfants sur les bras et des dettes...puis dû lacher mon emploi...mais il est jamais trop tard, ce que j'ai acquis sur moi, personne ne me l'enlèvera !
je suis d'accord que l'on retrouve pas toutes nos désirs en une seule et unique personne mais à mon avis, cette personne doit en possèdder bcp plus que moins, en fait, elle doit possèder la majorité dont celui de la complicité et la compréhension, en gros, c'est l'amour vériatble qu'on doit avoir avec l'autre puis le reste s'en suit...

alors..
@ bientôt
puce

Message #15

#15 Posté le par adamm

Bonjour puce

Si je veux oublier Marie c'est parce que j'ai du mal à accepter que tout cela soit fini. Ce serait plus facile à gérer je crois si on travaillait pas au même endroit.

Effectivement, comme tu le dis j'ai trouvé une complicité avec Marie et une dimension intellectuelle que je n'ai pas dans mon couple. Au départ, je croyais qu'on devait tout trouver dans l'être aimé, dans le couple. A cette occasion je me suis rendu compte que c'était faux.

Par contre je ne crois pas avoir d'oeillères car je suis resté ouvert aux autres tout ce temps. J'ai même à plusieurs reprises tenté des ébauches de cocon avec d'autres femmes quand je souffrais trop par rapport à Marie. Mais jamais je n'ai retrouvé une telle osmose, de telles sensations.
Marie est très particulière dans le regard qu'elle porte sur la vie, sur les êtres.... peut être parce que c'est une écorchée vive, un peu comme moi peut être, et c'est ça que j'aime en elle.

Merci pour l'expliquation de la dépendance affective. Je m'y reconnais parfaitement. Un être pas sur de lui , qui a besoin sans cesse du regard des autres, c'est tout a fait moi, à 100%. J'en suis même complétement esclave ! je le reconnais.

Faut dire qu'enfant ma mère nous a appris à toujours soigner l'apparence (quitte par exemple à dire le contraire de ce qu'on pense). Quand on quittait la maison secondaire en fin de week-end elle nettoyait à fond partout "au cas ou des voleurs rentreraient !!! "

Elle était toujours d'accord avec tout le monde, quitte a changer d'avis si nécessaire. J'ai donc longtemps cru que c'était ça le plus important. L'image qu'on donne. Le regard des autres. Et aujourd'hui même si j'ai compris combien c'est stupide j'en suis toujours très dépendant. C'est plus fort que moi.

Au plaisir de te lire

Message #14

#14 Posté le par dodie

Tu es toi, peu importe si il existe ou non d'autres hommes qui sont sensibles ou pas. Tu es comme ça, avec ton vécu, ton ressenti, tes forces et tes faiblesses. Accepte-toi, pardonne-toi, pardonne aux autres (oui, c'est un travail difficile, peut être que tu pourras le travailler si c'est à travailler bien évidemment lors de ta thérapie) !

Tu dis travailler tes blessures depuis 2 ans... prends le temps qu'il te faudra... je pense qu'en lisant le livre dont je t'ai parlé, tu feras un pas en avant et ça te permettra d'ouvrir les yeux et de trouver des réponses à certaines questions que tu te poses actuellement ou que tu as déjà bien pu te poser sans trouver la réponse.

Chacun évolue à son rythme, le tout est de ne pas avoir peur de prendre conscience d'évènement, de chose qu'on préfèrerait laisser enfouies. Etre vrai avec soi même pour pouvoir ensuite être vrai avec les autres...

Bien à toi !
dodie

Message #13

#13 Posté le par adamm

Bonjour Dodie

Les blessures que j'ai en moi ca fait deux ans que je les travaille avec ma psy. Je ne peux pas dire que je n'ai pas fait de progrès mais il a déja fallu beaucoup de temps pour que j'apprenne à savoir qui j'étais vraiment. Concernant Marie j'ai fait également quelques progrès, je souffre moins qu'à une époque ou en tout cas moins longtemps. Lorsque je chute je me releve plus vite mais je n'ai jamais vraiment trouvé la solution du problème. J'ai du mal à positiver tout cela ou à m'en foutre comme tout le monde me le suggère

Au fait une question que je voulais te poser ainsi qu'à toutes les personnes qui liraient ce texte : Connaissez vous d'autres hommes comme moi ? avec une telle sensibilité, un tel caractère ? je me sens parfois si differrent....

Merci pour ton aide :)

allô adamm....

#12 Posté le par puce32

allô adam...
je dois quitter mais je reviendrai plus tard...je veux simplement te dire que je suis pas dutout d'accord concernant ton désir de tout oublier l'histoire de Marie et de recommencer à neuf, il me semble qu'elle t'a fait rendre compte que tu est hyper sensible aux amitiés et aux échanges tendres que tu peux avoir avec une femme, il est tout à fait normal que l'on puisse avoir des relation amicales riches en émotions sans pour autant n'y voir que de l'amour.

comment fait-on pour retrouver un équillibre après une peine d'amour.... c'est chercher, réfléchir à ce que cette relation nous a apporté de bon...faut pas parler de ce qu'elle nous enlève, de ce que l'on a plus....ça sert à rien car ça ne reviendras jamais comme avant car le pot est cassé....un pot cassé, même recollé, il reste des fissures, il n'est plus comme à son origine alors, laissons le passé derrière et construison l'avenir avec ce que l'on apprend d'une perte.
tu as apris que tu as besoin de complicité et de tendresse avec une femme, tu est sensible aux odeurs également à ce que je crois, à l'humour et aux rires plein de tendresse...
je crois que si tu recevais ça de Marie et que tu t'y accrochais c'est que c'est pas dutout comme ça chez toi, à la maison..donc, tu pourrais te dire...je sais ce que je cherche d'une relation maintenant,je cherche çi ou ça, je ne veux plus de çi ou ça.
oui, tu sais que tu avais tout ça en Marie et comme tout est encore trop près dans ta réalité, tu ne voit qu'elle, tu as comme des oeillères, tu ne vois qu'en avant de toi, ton esprit est pas ouvert aux autre partout chaque côté de toi, dans la rue eou ailleur.

maintenant que tu est adulte...as tu confiance en toi ?? te sent tu une personne à part entière, autonome et libre avec toi même dans ta tête, une personne distincte ou bien tu as toujours besoin d'un autre pour te soutenir ou t'accrocher après...la dépendance affective c'est ça...c'est s'accrocher après quelqu'un d'autre car on se sent pas capable d'être bien sois même...
ça empêche pas d'être en couple mais pour bien avancer dans la vie, il faut être capable d"avancer droit, debout l'un à côté de l,autre et non..l'un sur l'autre.

donc...on se reparle !
puce

Message #11

#11 Posté le par dodie

Ce qui s'est passé et se passe actuellement avec Marie n'est à mon sens pas un échec. Au contraire, c'est une étape importante de ta vie, une rencontre qui fait chez toi résonnance et qui va te permettre, si tu en as l'envie, de travailler les blessures que tu as en toi !

Ces blessures peuvent ne pas te poursuivre toute ta vie ! Il te faut pour cela en prendre conscience, les accepter, les travailler, te pardonner de ce que tu as pu faire ou ne pas faire !

Bonne lecture ! Lise Bourbeau est quelqu'un de très reconnue au Québec et même un peu partout dans le monde !

En espérant avoir au moins pu soulever quelques pistes ?

A bientôt :)