Une histoire d'amour.... fou

Publié le

Premier message

Une histoire d'amour.... fou

#0 Posté le par adamm

Bonjour

Il est très difficile de résumer en quelques lignes 2 ans et demi d'une histoire qui possède de multiples rebondissements. Mais je me risque car notre couple est au bord de la rupture depuis plus de 2 ans !

Je vis avec une femme adorable sur bien des points depuis maintenant 17 ans. Nous somme mariés depuis 13 ans et avons deux enfants de 8 et 11 ans. Tout allait pas trop mal finalement jusqu'au jour ou je suis tombé vraiment amoureux d'une collègue (mariée elle aussi). A l'origine de cet amour il y a une grande complicité, des moments d'échange très fort mais je tiens à préciser que la relation est toujours restée platonique car ma collègue a toujours posé les limites (elle connait ma femme et l'aime beaucoup). Au départ j'ai beaucoup culpabilisé. A tel point qu'à cette époque (mars 2003) j'ai entamé une psychotérapie. A travers ma collègue j'ai eu le sentiment de trouver celle que je cherchais depuis toujours, l'ame soeur. Et puis un jour j'ai découvert qu'elle avait une relation du même type avec un autre collègue. Le monde s'est alors écroulé sous mes pieds. Ma jalousie a tout gaché et même si j'ai essayé de travailler dessus gache encore notre relation. Résultat : des phases ou j'essaie de l'oublier et de m'éloigner mais sans succès jusqu'alors et avec beaucoup de douleur à la clef et des phases ou elle me manque trop alors je me rapproche d'elle et tôt ou tard je la vois avec l'autre collègue et la jalousie m'envoie en enfer, je n'arrive pas à me raisonner. Résultat je déprime, ma femme le voit et ça la blesse énormément. Aujourd'hui, elle n'en peut plus. Moi je m'en veux de la faire souffrir comme ça mais je n'arrive pas à ne plus aimer ma collègue.

Voila, il y aurait tellement à dire.....

Avez vous déja vécu cela ? Que dois je faire ?

Merci de m'avoir lu

Messages récents

Message #39

#39 Posté le par adamm
Oui Marie c'est bien ma collègue. Je ne pense pas pas avoir parlé de mon épouse dans le dernier message...

Message #38

#38 Posté le par sariputra

Marie, c'est bien la collègue de bureau non? pas celle qui est mariée avec vous?

le dernier message m'a l'air de mélanger les 2... non?

si....

#37 Posté le par puce32

si il y en a qui trouve que tu te plaint....ils ont juste à aller voir ailleur, moi, personellement, je crois que tu sais reconnaître tes faiblesses et également ce qui te tracasse, c'est pas du plaignage !

si il y aurait pas d'évolution, on roulerait encore en vieux ford à pédales que l'on devait crinquer... c'est la même chose avec toi, tu devrait laisser tes fantômes du passé loin derrière, on ne peux rien y faire avec ce passé mais tu dois avancer avec ce que tu est maintenant et ce que tu veux pas reproduire puis à ce que tu aspire.
c'est ça l'évolution, avoir un prototype et l'amélioer.
il y en a qui on eu des meilleurs, c'est la vie.

en toute sincèrité, je crois vraiment pas que tu retrouveras la Marie du début, Marie, elle est ce qu'elle est présentement, tu la vois dans son ensemble et ce qu'elle est aujourd'hui fait partie également de sa personalité.

j'ai une copine à moi qui vient de se séparer après 3 ans de vie commune et la phrase qu'elle répète le plus souvent est : il était pas comme ça avant, je le reconnais plus du tout !.
elle pouvait pas le connaitre dans son ensemble car ils avaient jamais été confronté à des problèmes commun donc, ni un ni l'autre savait comment l'autre réagirait. ça serait préférable de dire, je le connaissait pas sous cet angle !

oui, tu as peut-être perdu la Marie du début mais tu gagne en sincérité car tout ce qui se passe est la vraie vie. possèdder Marie que par pitié (supposition qu'elle te reviendrais car elle a mal de te voir en peine) ça serait probablement pas sincère et tu n'aurait pas l'honneur de dire que cette femme est avec toi pour ce que tu est mais juste par pitié.

bonne fin de journée
bise
Puce

Message #36

#36 Posté le par adamm

Bonjour puce

Pour répondre à ta question je suis jaloux pour tout ce qui touche à l'affectif... en amour donc et pafois même il m'est arrivé d'être jaloux en amitié. En revanche je ne suis pas jaloux si mon voisin à une maison ou une auto plus grosse ou plus belle que le mienne. Ca ce ne me touche pas.

Vis à vis de Marie c'est ce que j'ai expliqué dans un précédent message. J'ai mal d'avoir perdu la Marie du début... et parfois lorsqu'elle est avec mon collègue je la revois, telle que je l'aime, mais innacéssible. J'ai l'impression que quelque chose se joue ailleurs, sans moi. Peux être as tu raison c'est davantage de l'envie que de la jalousie mais au bout du compte le résultat est le même.

Par rapport à ta question si je m'aime... oui et non je dirais. Plusieurs personnes autour de moi qui me connaissent bien (dont ma psy) affirment que je ne m'aime pas. En fait je dois bien reconnaitre que je ne sais m'aimer tout seul. Je n'y arrive qu'à travers le regard des autres. C'est d'ailleurs surement pour ça que je suis sur ce forum. Ma psy dit que je suis un panier percé.

Il semblerait aussi que je ne me sois pas jamais vraiment pardonné les difficultés que j'ai eu à l'adolescence vis à vis de ma relation avec les filles et les échecs que j'ai vécu. Je suis probablement trop exigeant avec moi même, trop orgeuilleux également alors je m'en veux qu'en j'échoue. C'est le cas pour Marie, je m'en veux de na pas avoir su construire une relation équilibrée alors que mon collègue lui y est parvenu

Voila j'arrête parce que je pense que les personnes qui me lisent vont trouver que je me plaint tout le temps.

Bien à toi

Adamm

question....

#35 Posté le par puce32

allô adamm,
tu parles de jalousie, à vraie dire, je m'y connait pas tellement en matière d'analyse de jalousie mais la question qui m'est venu est : est-ce que tu est jaloux simplement en amour ?
vis-à-vis Marie et sa relation...
est-ce de la jalousie, de l'envie ou de la peine cronique et déchirante ?
la façon d'ont tu en parles, tu te fais réellement du mauvais sang quand tu as des crises de jalousie.
je trouve ça très dommage pour toi car lorsque l'on est pas à l'aise dans une situation, on tombe dans un tourbillon qui empêche de voir clair

une autre question qui va te parraitre étrange mais je me demandais si tu t'aimais ? as-tu une fièrté propre... ma question est pas méchante ni persécutante, je veux simplement comprendre cette jalousie.

@ bientôt
Puce :lol:

Message #34

#34 Posté le par adamm

Bonjour puce

Tu pourras dire de moi que je suis quelqu'un de bien seulement le jour ou j'aurais tordu le coup à ce poison qui coule dans mes veines et que je fabrique moi même qui est la jalousie. Sans la jalousie je ressemble à ça :P avec à ça :evil: !!!

Comme tu le dis je dois me donner le temps. J'en suis persuadé... mais d'un autre coté je n'en peux plus de ressentir ce mal dans mon ventre presque chaque jour quand je travaille. J'aimerai que ça s'arrête ! et ma femme aussi !!! La solution passe par ce que tu évoques : être encore plus conscient de qui on est et avancer avec une nouvelle vision de ce qu'on vie.

Bises

Adamm

très émue...

#33 Posté le par puce32

allô adamm, je suis très émue de ton post, il me fait rendre compte doublement que tu est une personne très bien car tu n'a pas le syndrôme du "stacause"...c'est à cause des autre que tout va mal mais moi, j'ai rien à changer, stacause des autres si je suis jaloux..mais toi, tu n'a pas ce défaut ! bravo.
il y a tellement de personne qui regarde simplement ce que les autres doivent faire pour le rendre heureux , ce que les autres font de pas correct qui les rend malheureux et non ce qu'il doit faire pour être en harmonie avec les autres,
pour tout ça, je te dis bravo !
oui, tu est encore écorché, tu as perdu des plumes mais donne le temps à ta vie de continuer avec les aprentissage que tu as fait, tout ce que tu feras à l'avenir sera probablement vu avec toute tes connaisances que tu as de toi maintenant donc, tu as bcp plus de possibillité d'être heureux,
tu est encore plus conscient de qui tu est alors tu riques d'avancer avec une nouvelle vision de la vie.

un jour à la fois...c'est presque ça.
prend soin de toi
puce :wink:

Message #32

#32 Posté le par adamm

Bonjour Dodie, Bonjour à chacun(e)

Effectivement, dans mon premier post j'ai resitué mon problème par rapport à notre couple. C'était pour présenter la situation globale et pour préciser que ma femme était quelqu'un de bien. Ca me paraissait important de porter cette information aux gens pour qu'ils puissent comprendre. Mais je suis bien conscient que si les relations avec ma femme m'avaient nourris complétement à l'époque je n'aurais pas cherché à mieux connaitre Marie. Il s'est avéré que Marie avait le profil parfait pour combler les manques que je vivais alors avec ma femme (et que je vie toujours). C'est pour cela que j'ai vraiment eu à ce moment là le sentiment que j'avais trouvé en elle celle que je cherchais. Bien sur çe fut une remise en question et contrairement à ce que tu écris ça m'a obligé à affronter ce qui se passe avec ma femme et les questions qui en découlent. Est ce que je me suis trompé ? Est ce que je me suis laissé entrainer dans une histoire qui n'était pas vraiment la mienne ? Est ce que je n'ai pas osé mettre une fin à cette histoire par peur de blesser ? Est ce qu'après 17 ans j'aime encore ma femme ? IL y a sûrement une part de vérité dans tout ça mais j'ai du mal à répondre de façon tranchée à ces questions. Là ou tu as peut être raison c'est qu'une séparation me fait peur essentiellement pour deux raisons : la peur de faire très mal à ma femme et aux enfants et la peur de la solitude. A a ce propos j'ai lu le livre de lise Bourbeau et de façon très nette j'ai principalement la blessure d'abandon (masque du dépendant) et dans une moindre mesure d'injustice (masque du rigide).

Sinon ces jours ci j'ai ressenti le besoin de faire le point car toutes vos contributions m'ont éclairé mais en même temps ça fait un flot de choses à gérer et à digérer... voila ce qui ressort... en vrac !!!

• J'ai un besoin d’exclusivité incontestable.
• J'ai perdu cette exclusivité dans mon couple à l'arrivée des enfants
• Je portais cela en moi de façon inconsciente lorsque tout a commencé avec marie. Au cours des déjeuner en tête à tête à la cantine je ressentais une certaine exclusivité et la satisfaction d’être privilégié. Parfois on se retrouvait pour parler et on s’isolait, créant ainsi une sorte de cocon protecteur.
• Mais tout cela n’était qu’illusion. En prendre conscience par rapport à mon collègue fut brutal et douloureux.
• Aujourd’hui je réalise que depuis plus de deux ans je cours après une autre illusion. Celle que je retrouverai un jour la Marie du début. Aujourd'hui elle fait tout pour protéger ma femme et c’est pour cela qu’elle est froide et distante avec moi, qu'elle n'est pas elle même (elle me l'a dit).
• Problème : j'ai besoin que ça aille bien entre elle et moi pour aller bien dans ma vie en général (dépendance). Quand ça va mal je suis abbatu, j'ai gout à rien.
• La jalousie. J’essaie de lutter contre ce fléau mais vain jusqu’alors.

Voila dit autrement je suis un peu paumé dans tout ça....

A bientôt. Une fois de plus merci à vous toutes pour votre aide.

Adamm

Message #31

#31 Posté le par dodie

Bonjour à vous tous,

je viens de relire "en gros" ce qui s'écrit depuis le début... et la première chose qui m'a frappé est dans ton premier post, adamm... relis la première phrase, le tout début de ton post... et remarque où tu situes le problème... dans ta relation de couple... pas dans ce que tu ressens vis à vis de Marie mais dans ce que ça a engendré dans ton couple... je laisse ça en suspens car je ne saurais pas en dire davantage... simplement, même si tes sentiments pour Marie sont "réels", il se pourrait que tu les utilises pour ne pas affronter ce qui se passe avec ta femme et donc les conséquences pour ta vie de famille et ta vie tout court que ça pourrait engendrer...

Quand au fait que la situation soit banale... je dirai que oui, les faits le sont... ce que tu ressens, beaucoup de personnes ont déjà ressenti qqc de similaire... mais il ne faut pas pour autant banaliser en disant que ce n'est rien ça passera : si tu réagis ainsi, c'est que, comme vous le dites plus haut, ça fait écho à un vécu, à une période de ton histoire, et ça c'est bel et bien unique...

Pour parler d'écho, de résonnance... je te répondrai plus tard car il y a matière à te répondre mais il faudrait que je prenne davantage de temps et là je dois y aller.

donc je reviens dès que possible !

A bientôt !