Bonjour,
Ta mère est une manipulatrice. C'est évident. Je te suggère la lecture du livre : "Les manipulateurs sont parmi nous" de je ne me souviens plus l'auteure mais il est certain que le bibliothécaire va connaître ce livre car celui-ci est assez populaire.
Pour ce qui est de ton enfant, je te conseille également de ne pas la faire garder par ta mère. Je ne crois pas que c'est une bonne chose pour sa santé mentale. Je ne crois pas qu'elle pourrait lui faire du mal mais côté psychologique, c'est une autre histoire. Surtout que les enfants sont assez sans défense de ce côté.
Je comprends également la peur que tu as d'être, envers ton enfant, comme ta mère a été envers toi. Il y a beaucoup de "problème" psychologique qui se transmette de génération en génération. La prise de conscience est la solution pour coupé cette chaîne. Si tu es ici, tu es donc à mon avis, sur la bonne voie.
J'ai également une mère manipulatrice mais sa manipulation est très subtile. Difficile donc de s'en rendre compte mais celle-ci est bien présente. De plus, elle ignore tout de cela, il est donc impossible de confirmer quoi que ce soit avec elle.
salut !