Bonjour Watapou,
Bien chanceuse d'être arrivé ou tu en es, tu dois avoir très forte personnalité, malgré qu'on sent de l'aigreur et de la frustration dans tes propos. mais bon c'est ton opinion et je veux bien la respecter, cependant j'en approuve pas le contenue dans son intégralité.
Alors pour une mère, imaginez un peu... Toute sa vie elle se démène pour vous faciliter la vie, et en retour on lui reproche de pas être copine avec le voisin ou on copine avec ses ennemis. Elle qui a grandi en apprenant que oui, lorsqu'on avait une forte personnalité, on se faisait forcément des ennemis, même sans en vouloir, elle finit par constater qu'en face on n'a aucune compréhension, aucune empathie, aucune estime, pour ces efforts qu'elle a faits, pour ce qu'elle est devenue, ou alors si, on a de l'estime, mais ça ne nous empêche pas d'être copain avec ce qui est en antinomie totale, selon elle, avec sa personnalité.
Bah de ce point de vue là, ça justifie les colères. Ca les rend pas intelligentes, ça les rend normales, légitimes, compréhensibles, HUMAINES.
Dans le contexte qu'on le lis c'est de comprendre et d'accepter ces comportements?? je ne pense pas que ça les rendent humaines en comprenant leur vécu, si elles sont comme cela c'est qu'elles aussi ellles ont souffert et qu'elles continuent à faire souffir, mais non pour moi c'est pas HUMAINS!
T'as la chance de bien composer avec une mère aigrie, mais parfois cela va au-dela de ça. J'ai vue des mères refusé de l'aide par orgeuil ou je ne sais trop pendant que ces enfants ne mangeais pas à leur faim et qu'elle se droguait, j'ai vue aussi une mère faire marcher ses garçons pendant 4 heures pour se rendre chez un revendeur, j'ai vue des enfants replié sur eux car elle leur fais fermer la gueule sinon c'est la volé ou des cris et je pourrais continuer longuement et je te passe des faits encore plus crue pour ne pas choquer...
Alors difficile de dire à ses enfants quand ils seront grand que c'est malgré tout ta mère et tu dois lui pardonner car elle a un manque d'amour et qu'elle s'est démené toute sa vie pour eux...
Oui beaucoup de gens ont besoin d'aide au niveau psychologique car beaucoup de l'ancienne génération ont fait de grosses erreurs et qu'aujourd'hui ce n'est plus caché, les gens commence à n'en parlé car on éduque et ont dis au gens que ce n'est pas NORMALE de faire emprise sur qui que ce soit en terme verbale ou physique.
La manipulation n'a rien a voir avec le fais que la personne est plus forte qu'une autre, c'est le pouvoir qu'elle se donne car elle a peur elle-même de se faire écraser, ce sont des gens qui non pas confiance en eux, c'est souvent une carapace et elle vont joué le jeux de personne dur que rien ne les atteint ect... Ce sont des gens faibles intérieurement mais leur geste ou leur parole peuvent avoir un vent destructeur sur l'éducation des enfants ou de l'entourage.
Bon je m'arrête là histoire de tout digérer
Mousti