Spyre,
Bonjour.
Merci pour ton témoignage riche et saisissant.
Merci aussi pour ton attention.
J´ai 39 ans (dc nous sommes à peu près du même âge), et n´ai jamais eu l´occasion de vivre une si longue histoire commune avec une personne.
Cependant je peux très bien ressentir à quel point ta vie s´est retrouvée vidée d´un de ses proncipaux fondements après le départ de l´être aimé. 22 ans!!! C´est l´équivalent d´un quart de vie, et ce dans sa tranche la plus exhaltante!
Avez-vous des enfants?
Cela dit je pense qu´étant un homme de 40 ans, tu dois pouvoir rebâtir le reste de ta jeunesse sur de nouvelles bases, profitant de cette longue expérience de relation humaine à deux que tu as derrière toi. Si je pouvais me permettre, je ne sais pas si c´est une bonne idée, mais après la première phase de ton travail de deuil qui désormais s´impose, essaye de faire des expériences multiples en rencontrant bp de femmes différentes, et ce afin d´essayer d´élargir ton horizon féminin. Ce n´est qu´après ce tour d´horizon que tu pourras chercher à concentrer à nouveau ton énergie d´Amour sur un être qui saura l´apprécier.
Pour ma part, ma maladie d´Amour n´est le fruit que d´une relation d´un an et demi, pas plus. Mais quel "un an et demi"!!! La personne que j´ai aimée (et que j´aime probablement tjrs de manière refoulée) a su provoquer en moi de tels chambardements sentimentaux que son départ il y a 3 mois et demi m´a jeté dans un désarroi tel que j´en suis encore tout affecté, conditionné. Il n´y a pas 1 heure de mon existence (je dis bien 1 heure!) où à un instant, à un moment, qq chose ne me fasse pas repenser à elle. La différence avec le début de la déchirure est que je souffre moins de son absence, mais elle est toujours aussi présente ds mon âme. Et c´est ce qui est terrible!
Quant à savoir si la colère et la haine sont un bon remède, je pense que devant le sentiment d´injustuce que crée le fait d´avoir été abandonné il y tjrs de la colère et de la haine qui naissent, mais le mieux est de s´orienter sur un chemin où par respect pour l´amour que toi-même concu pour elle, tu t´orientes vers un sentiment pacifique de paix avec elle, et dc de paix avec toi-même. La Haine, ok, c´est humain et parfois salvateur, mais à condition qu´elle finissent par laisser la place à la Paix.
Christobald.