Terrible déchirure après le départ de l´être aimé...

Publié le

Anciens messages (page 2)

Le plus fou...

#27 Posté le par christobald

... c´est que le déclin inéluctable de notre relation a commencé il y a un an, presque jour pour jour, suite à une dispute verbale assez "forte"... Un an déjà, c´était lors d´un voyage en une contrée des Mille et Une Nuits, je me souviens de tout, et surtout des erreurs de jugements (mais aussi de comportement) que j´ai faites à cette occasion, me mettant dans une colère dont elle n´avait pas soupçonné l´existence jusqu´à ce jour... J´étais comme obnibulé, aveuglé... je n´ai pas su adopter la meilleure posture qu´il fallait adopter en cette situation de crise où elle avait besoin que je sois compréhensif et attentionné, même si elle étais désagréable et détachée. Elle avait ses raisons et je les connaissaient. Il fallait que je joue pleinement le rôle du protecteur justement à ce moment-là, elle en avait besoin, même si elle était parfois odieuse.
Le souvenir et la reconnaissance de ces erreurs me rend triste, ou plutôt mélancolique. Cela fait 3 mois que je n´ai plus vu l´objet de cet amour échoué, elle est pleinement engagée dans une voie où notre relation n´est plus qu´un mauvais souvenir pour elle. Le regard de mon ex-amie est tourné vers l´avenir, je lui donne objectivement raison.

Mais pourtant de mon côté, il m´est encore difficile de vivre en véritable harmonie avec l´idée que tout est définitivement fini avec la femme qui a su ébranler en moi tant d´émotions... Dès le départ nous avions eu une relation qui était parsemée d´embûches, mais nous nous adorions, il y avait une telle intensité, une telle symbiose entre nous. Comme je l´ai dit voici qqs temps, j´ai une nouvelle compagnie dans ma vie, mais lorsque celle-ci est ds mes bras, mon coeur est résolument tourné vers mon ex-amie.

Je me sens terriblemet seul, seul à porter le deuil forcé de la mort prématurée de notre idylle. Notre relation n´a duré qu´un peu plus d´un an, mais j´ai l´impression d´avoir perdu la compagnie de quelqu´un qui aurait été à mes côtés depuis toujours.

J´ai 39 ans, je ne suis dc plus des plus jeunes, et j´ai peur que je ne puisse plus jamais retrouver l´opprotunité d´éprouver des sensations aussi merveilleuses que celles que j´ai connues par sa seule présence dans ma vie.

Merci pour votre attention.

Christobald.

Haine/Amour

#26 Posté le par christobald

Spyre,

Je suis d´accord avec la corrélation active que tu considères entre Délivrance et Haine. Car il est vrai que toute forme de tromperie est assimilable à une excroquerie.
Quand à tes grands enfants, je crois qu´ils soient justement suffisamment grands pour pouvoir te comprendre et respecter la désicion que tu a prise. Je suis même sûr qu´ils t´auront poussé à aller dans ce sens.

Bonne continuation!
Christobald.

Subtile différence entre observation et déduction...

#25 Posté le par christobald

Sapin,

Merci pour ton message.

Et j´ai bp appécié ta subtile distinction entre observation et déduction. Et le fait que ta rélexion post-relationnelle t´ait amené à des déductions logiques et objectives en défaveur de la percéption que tu as de le personne aimée, constitue un grand pas en avant.

Je te félicite et t´encourage encore dans ce sens. BRAVO! Une délivrence ça se fête!!

Pour ma part, mon chemin est encore long...
Elle (mon ex-amie) a déjà tiré un trait définitif sur notre relation, se sentant libérée et heureuse de l´être, à la quête de nouvelles expériences, de nouvelles aventures... De mon côté je continuerai encore à errer à la recherche de qq chose de perdue, à la recherche d´une véritable paix intérieure... Que veux-tu, quand j´aime vraiment qq chose, je deviens jusqu´au-boutiste... Je suis, comme on le dit, quelqu´un d´"entier", qd je donne mon amour, je le donne entièrement, dans une liaison fusionnelle. Tel un combattant d´une cause perdue qui ne se rend pas avant d´avoir utilisé sa dernière cartouche... Et ma dernière cartouche n´est autre que celle que je devrai utiliser pour faire le difficile "suicide" de mon sentiment amoureux.
Que veux-tu, je l´ai tellement aimée, désirée, elle a tellement pénétré et intégré mon univers affectionnel intérieur. Certes j´étais parfois très maladroit dans ma façon d´exprimer mon amour pour elle, exigeant à outrance aux moments où elle s´éloignait de moi, jusqu´à l´ agacement.

Mais, je l´ai aimée de tout mon être, passionnément, tout simlement.

Merci encore pout ton intérêt,

Christobald.

Message #24

#24 Posté le par spyre
Et ca m'arrange! Par deduction (et non par observation) je vois qu'elle a menti quelquepart. Je n'ai pas besoin de savoir sur quoi, ou quand. Le fait qu'il y a eu mensonge est suffisant pour soigner ma peine.

Complètement d’accord avec sa , si il y a eu mensonge il y a eu tromperie, si il y a eu tromperie il y a eu escroquerie, si il y a eu escroquerie et si il y a eu volonté de nuire il n’y a pas eu d’amour CQFD car l’amour n’est pas de nuire a l’autre mais au contraire de faire son possible pour qu’il soit heureux.

Argument suffisament fort pour ne plus regretter les bons moments. Essaye, c'est un bon antidote

Oui la colère ou la haine et un excellent moteur mais c’est bien sa le problème, moi , je n’arrive a voir ou a me souvenir plus que de sa. Je n’arrive a penser qu’aux mauvais et plus du tout au bon, »elle m’a fais si, elle m’a fais sa….. » et le pire c’est que je l’aime toujours ce qui me rend encore plus malade, je me dit « mais comment peut tu avoir des sentiments pour une personne qui a fait tout sa et qui se conduit comme une traîné ? je suis fou ou quoi ? »

essaye de faire des expériences multiples en rencontrant bp de femmes différentes, et ce afin d´essayer d´élargir ton horizon féminin. Ce n´est qu´après ce tour d´horizon que tu pourras chercher à concentrer à nouveau ton énergie d´Amour sur un être qui saura l´apprécier

J’y arrive pas, je travaille dans le milieux de la nuit et c’est pas les occasions qui manquent. mais je n’arrive pas a voir une autre femme avec des yeux neuf ou au moins avec qui je voudrais avoir un rapport amical ou plus si…. Je crois que inconsciemment je me dit : je vais encore en prendre plein la tête, donc je fuis une rencontre comme la peste.

Avez-vous des enfants?

oui trois grands enfants, des ados en fait puisque la plus jeune a 16 ans, et c'est pour eux que je me fait le plus de soucies. je me pose la grande question que se pose tout parents qui divorce : que vont'il devenir ? ils sont grands ok mais sa reste mes "bébés" et puis : quel exemple leur mère leurs donne : celle d'une épouse volage. je ne veux pas que mes enfants puisent penser que toutes les femmes sont comme sa, que mon histoire fausse leurs rapports avec la jante féminine ou que ma fille puisse penser qu'il est normal de traiter un homme comme sa . voila ma plus grande peur
ce qui entraine peur-colére-haine

Re: Hi!

#23 Posté le par sapin

...
ayant des qualités mais aussi des défauts, lesquels tu as eu tendence à oublier pour porter à toi tout seul la lourde charge de l´échec de votre relation. Si le chemin de ta paix intérieure passe par la remise en question des traits de caractères de la personne aimée, eh bien, continue dans ce sens!

Pour ma part, j´ai du mal à emprunter cette voie, ...

le souvenir des moments merveilleux et uniques que nous avons eus ensemble continue de me la faire regretter...

Christobald,

Je ne pense pas j'avais oublie ses mauvais traits, et je ne remets rien en question. Je me suis elabore ce stratageme uniquement sur les faits - les evenements pendant notre relations etaient tous bons. Le cote negatif je le vois maintenant, et ce n'est pas quelquechose que j'effacais a l'epoque, ou que je choisissais d'ignorer. Non, c'est simplement une deduction logique: elle ne m'a pas menti activement, mais la maniere me laisse penser qu'elle me cachait quelquechose.

Et ca m'arrange! Par deduction (et non par observation) je vois qu'elle a menti quelquepart. Je n'ai pas besoin de savoir sur quoi, ou quand. Le fait qu'il y a eu mensonge est suffisant pour soigner ma peine.

Subtil argument!

Argument suffisament fort pour ne plus regretter les bons moments. Essaye, c'est un bon antidote.

sapin

Hi!

#22 Posté le par christobald

Hi Sapin,

Bonsoir et heureux de te retrouver.

Avant tt je voulais souligner je suis très heureux de voir que tu as enfin trouvé un moyen de sortir de cercle vicieux qui te maintanait dans un état de dépendance affective si douloureux. Mes félicitations!

Qu´il t´ait fallu en passer par l´élaboration d´un sentiment d´injustice est très compréhensible. Peut-être as-tu tout simplement trop idéalisé la personne aimée, oubliant que c´est une personne en chaire et en os ayant des qualités mais aussi des défauts, lesquels tu as eu tendence à oublier pour porter à toi tout seul la lourde charge de l´échec de votre relation. Si le chemin de ta paix intérieure passe par la remise en question des traits de caractères de la personne aimée, eh bien, continue dans ce sens! L´important est que tu puisses enfin trouver ta paix intérieure, et je t´encourage dans ce sens.

Pour ma part, j´ai du mal à emprunter cette voie, car j´ai beau reprocher à mon ex-amie d´avoir été extrêmement méchante avec moi à la fin et de m´avoir abandonné avec dureté, mais le souvenir des moments merveilleux et uniques que nous avons eus ensemble continue de me la faire regretter. Elle est partie, le creux affectif qu´elle a laissé derrière elle est comme un vide que j´ai du mal à remplir.
Mais j´y oeuvre, et je laisse aussi le temps au Temps pour qu´il m´éloigne peu à peu de l´objet que j´aime.

Christobald.

Re: 22 ans de vie commune!

#21 Posté le par sapin

Christobal,

J'ai poste quelquechose de similaire (Comment oublier qqn qui est parti il y a plus de trois ans?, http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=122), ainsi que la reponse (La colere contre une ex: un bon remede?, http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4500).

Spyre,
...
Quant à savoir si la colère et la haine sont un bon remède, je pense que devant le sentiment d´injustuce que crée le fait d´avoir été abandonné il y tjrs de la colère et de la haine qui naissent, mais le mieux est de s´orienter sur un chemin où par respect pour l´amour que toi-même concu pour elle, tu t´orientes vers un sentiment pacifique de paix avec elle, et dc de paix avec toi-même. La Haine, ok, c´est humain et parfois salvateur, mais à condition qu´elle finissent par laisser la place à la Paix.
...

Quant a la haine, tes sentiments sont louables. Mais dans mon cas, j'ai trouve que c'etait un bon remede. Cela a ete assez rapide; presque du jour au lendemain.

Mon raisonnement est tres simple. Je pense qu'elle m'a menti, d'une maniere ou d'une autre; je ne sais pas si c'etait depuis le debut ou seulement vers la fin. Je ne connais pas tous les facteurs, mais mensonge il y a eu.

Il m'a fallu plus de 3 ans pour m'en rendre compte (pour voir les choses tel quel)! Mais une fois ce raisonnement fait, la suite fut facile: pourquoi la regretter tant? Comment puis-je etre aussi attache a quelqu'un qui m'a traite d'une maniere pareille, hein?

La reponse fut evidente, et maintenant je vais beaucoup mieux. Je ne dis pas que c'est un remede universel, mais en tous cas, ca a marche pour moi.

Bonne chance.

sapin