Terrible déchirure après le départ de l´être aimé...

Publié le

Anciens messages (page 1)

Mûrir.

#36 Posté le par christobald

Cher Orphéa,

Merci infiniment pour le message que tu nous as adressé à Sapin et à moi-même.

Ton message est porteur d´espoir, et en ce sens il est merveilleux.
Tu as su saisir la profondeur de l´immense peine que chacun de nous (Sapin et moi-même) a pu ressentir (chacun à sa manière), mais tu nous encouragés à juste titre à essayer de transformer cette terrible épreuve douloureuse en une expérience enrichissante dont on devrait sortir grandi, mûri...

Dans mon cas particulier, ma peine a été une déchirure du tissu qui compose mon âme, le départ de l´être aimé ayant provoqué la plus grande turbulence interne que j´ai connue dans ma vie. Comme on le dit communément "j´en ai vu de toute les couleurs". Le voyage intérieure que cette épreuve m´a forcé à effectuer aura été un voyage au bout de l´enfer. Durant les 7 mois qui se sont écoulées, combien de fois me suis-je caché pour simplement pleurer, combien de fois ai-je espéré un message qui n´est pas arrivé, mais aussi combien de fois ai-je craint des messages qui sont arrivés... Quelle contradiction que seule la passion amoureuse peut générer! Pourtant notre liaison n´aura duré qu´à peine un peu plus d´une année, avec une rupture intermédiaire qui ne m´aura pas aidé à éviter la seconde...
Mon ex- a prénom qui commence par un [S] ...

Désormais il y aura dans ma vie un avant-[S] et un après-[S]...
Et c´est difficile à accepter...

Merci encore de tes paroles d´or, Orphéa!

Chrisobald.

Message #35

#35 Posté le par orphea

Messieurs,bonjour !

Approchant à grand pas de la quarantaine moi aussi (c'est donc plus où moins l'âge d'un premier bilan de sa vie)je peux vous dire à tous que des hommes sensibles et suffisamment généreux comme vous ne peuvent que se remettre d'une histoire d'amour -aussi difficile que fut la rupture-.
Je suis en couple depuis 20 ans moi aussi avec la même personne avec des hauts et des bas-comme tt le monde-et refaire sa vie aprés tant d'année passées avec la même personne ne doit pas être chose facile !
(j'y ai déjà songé rassurez vous car rien n'est jamais acquis ds ce monde)

Vous avez beaucoup donné et payé de votre personne mais maintenant vous avez le recul necessaire pour ne pas commettre certaines erreurs alors profitez de cette expérience -trés douloureuse certes-,surtt quand elle englobe une partie des meilleures années de la vie-pour n'en garder que les bons souvenirs-l'amour et la haine sont des sentiments trés proches mais ds qq temps ils auront laissés place à une infinie tendresse ,alors courage,allez de l'avant et faites vous confiance ,il y a tant de femmes seules qui rêvent d'hommes attentionnés et aimants!

A bientôt!

Excellente réponse!

#34 Posté le par christobald

Sapin,

EXCELLENTE REPONSE SAPIN, EXCELLENTE!
TU NE POUVAIS MIEUX ME RETORQUER1

BRAVO!

Christobald.

Message #33

#33 Posté le par sapin
Michel Sardou chante aussi 'Je vais t'aimer'.

Le Temps passe...

#32 Posté le par christobald

Chers lecteurs,
Eh oui le temps passe, cela fait 7 mois qu´elle m´a quitté... Je l´ai revue pour la première fois il y a deux semaines, vous pouvez vous douter de l´émotion qui m´animait... nous avons bavardé autour d´un verre, je dois l´avouer, cela m´a fait un gd bien de la revoir, c´est étrange, cette jeune-femme qui m´a fait tant de mal, qui m´a fait tant pleuré en cachette, il suffit que je la revoie pour que cela puisse me faire du bien.... Etrange, étrange... Et mes sentiments, que sont-ils devenus mes sentiments...? Loin de disparaître, ils suivent un chemin tortueux qui quelques fois me donne l´impression de trouver enfin ma Paix intérieure, mais il suffit d´une petite inattention pour trébucher sur une pierre un peu saillante... Un petit soupçon pour que tout l´arsenal de jalousie refasse surface... Une petite remarque pour que le satané sentiment d´Espoir renaisse... Absurde!

Michel Sardou ne chantait-il pas une chanson intitulée "Maladie d´Amour" ?
Je me permets de citer les paroles de cette magnifique chanson:

Elle court elle court
La maladie d'amour
Dans le coeur des enfants
De sept à soixante dix-sept ans

Elle chante elle chante
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blonds les cheveux gris

Elle fait chanter les hommes et s'agrandir le monde
Elle fait parfois souffrir tout le long d'une vie
Elle fait pleurer les femmes elle fait crier dans l'ombre
Mais le plus douloureux c'est quand on en guérit

Elle court elle court
La maladie d'amour

Elle chante elle chante
La rivière insolente
Qui unit dans son lit

Elle surprend l'écolière sur le banc d'une classe
Par le charme innocent d'un professeur d'anglais
Elle foudroie dans la rue cet inconnu qui passe
Et qui n'oubliera plus ce parfum qui volait

Elle court elle court
La maladie d'amour

Elle chante elle chante
La rivière insolente
Qui unit dans son lit

Elle court elle court
La maladie d'amour

Elle chante elle chante
La rivière insolente
Qui unit dans son lit

Elle fait chanter les hommes et s'agrandir le monde
Elle fait parfois souffrir tout le long d'une vie

C´est étrange...

#31 Posté le par christobald

Bonjour à tous,

Je reprends le fil de mes développements successifs...

après un voyage de 1 mois sur le continent nord-américain, mon ex- a repris contact avec moi il y 4 semaines animée par un sentiment de curiosité. Elle affiche de l´indifférence, mais se permet de me relancer... Joue-t-elle avec moi? Veut-elle savoir si elle a toujours de l´emprise sur moi? En tt cas elle n´hésite pas à m´exprimer de temps à autre des reproches faisant référence à des blessures anciennes (dont j´ai parlé en début de ce chapitre).

A travers ses reproches je ressens de la Haine et du Mépris à mon égard.
Pourtant c´est elle qui m´a quitté et c´est elle qui continue à me détester...

Mes tentatives d´établir un cordon de Paix salvateur pour tous les deux n´ont servi à rien puisqu´elle a profité du fait d´apprendre que j´étais encore en contact avec l´une de ses soeurs pour me reverser encore et toujours de la Haine.

Je sais que nous devons rompre ce contact minimal qui ne lui sert finalement qu´à exprimer des sentiments de mépris envers moi.

Mais cette perspective de rupture totale continue à me faire peur, à me hanter.
J´ai tellement du mal à concevoir que quelqu´un avec qui j´ai eu tant de moments intenses et de bonheurs, tant d´amour partagé et tant de croyances innocentes, ait changé à ce point pour aboutir à cet état de désastre ds lequel il ne lui reste que du Mépris, et un besoin d´exprimer ce Mépris.

Au début lorsqu´elle a repris contact, j´ai osé espérer croire en une "normalisation" qui nous aurait permis de trouver le chemin de la Paix commune, une Paix qui nous aurait peut-êre permis de devenir plus tard comme deux frère-et-soeur, une Paix qui nous aurait peut-êre permis de nous considérer avec sérénité et humanité, loin des blessures que nous nous sommes infligées.

Je me sens si désarmé devant ses ressentiments, car ceux-ci ont la terrible particularité de réveiller mes propres ressentiments, et ces derniers m´étouffent bien plus que les siens.

Je suis triste et désorienté.

Christobald.

Rebondissements...

#30 Posté le par christobald

J´ajoute aux bons sentiments que je développe ci-dessus le fait que le processus de guérison peut réserver des surprises... J´ai eu l´occasion de l´expérimenter ce WE.
J´ai eu l´occasion de discuter avec mon ex- au téléphone, et le fait de l´entendre et de la sentir si éloignée, m´a rendu très triste...

Au fond de moi, je m´habitue peu à peu au fait que mon ex- ne fasse plus partie de ma vie quotidienne, mais la perspective qu´un jour nous ne représenterons plus rien l´un pour l´autre, tout juste un mauvais souvenir à bannir, me donne des angoisses.

C´est étrange, mais c´est comme ca, je me rends compte qu´au fond de moi je reste tellement attaché à elle...

D´un côté je lui souhaite sincèrement une vie heureuse, mais de l´autre j´ai du mal à accepter la disparition de ce lien sacré entre nous. Ce lien est inscrit dans mes entrailles...

Je sais qu´en psychologie on recommande de "lâcher prise", mais le pourrai-je?

Christobald...

Message #29

#29 Posté le par christobald

Chère Morningstar,

Bonsoir.

Vous finissez votre propos par :
""Mais à mon avis, un conjoint devrait être un ami avant tout, pas un ennemi..n'est-ce pas?""

Certes, cela paraît comme une évidence, mais il ne faut pas oublier que même dans une histoire reliant une femme et un homme d´amour (je devrais dire SURTOUT ds une telle histoire) la distance entre l´Amour et la Haine, entre le Bien et le Mal, entre la Bienveillance et la Malveillance, sont très proches, et l´on a vite fait de basculer de l´un à l´autre suivant que l´on vole sur un nuage ou que l´on s´enfonce dans un processus de disputes infinies et destructrices...

Aimez-vous encore votre (ex-)mari ?

Pour ma part j´aime toujours mon ex-amie, mais je l´aime avec un nouveau regard, ds lequel j´accepte enfin qu´elle m´ait quitté, et de ce fait j´arrive à vivre petit à petit en paix avec l´idée de son départ que j´ai eu tant de mal à concevoir. Je suis parfois tellement entier dans ma façon d´être que j´en deviens absolutiste, jusqu´au-boutiste.

Mais j´arrive maintenant à l´aimer loin d´elle, à pouvoir souhaiter sincèrement qu´elle puisse être heureuse sans être avec moi. Et cet état de fait me fait bp de bien.

Christobald.

Sur l'étouffement

#28 Posté le par morningstar

Salut à tous,

Je voulais vous raconter un peu mon histoire...peut-être cela pourra-t-il élucider certains mystères. Il y a quelque temps de cela, j'ai quitté la maison où je vivais avec mon copain. Les problèmes ont commencé quand nous sommes partis vivre chez lui dans un village. J'adorais l'homme avec qui j'étais mais j'étouffais. J'avais l'impression de ne plus m'écouter et de perdre peu à peu mon identité. Maintenant que le temps est passé, je réalise combien je suis responsable de cette situation, combien je lui ai délaissé peu à peu mon pouvoir en remettant ma liberté entre ses mains.

Notez, chers amis, que reprendre cette liberté m'a coûté très cher puisque quand je suis partie de cette maison, je l'ai assuré de mon amour mais il m'a répondu que si je partais, c'était fini....qu'il ne m'aimait plus. Pendant au moins 7 mois j'ai dû pleurer à tous les jours. Et je dois même vous avouer que malgré le fait que je me sens beaucoup mieux maintenant, il m'arrive de m'ennuyer de ses mains qui me caressent, de son rire si agréable....mais bon, je n'ai pas envie de me morfondre non plus.

La vie continue, je ne cherche pas nécessairement d'autres relations mais je ne compare pas non plus les hommes que je rencontre maintenant à mon ex. Il m'a blessé c'est vrai, je lui faisais confiance et j'ai eu tort. Peut-être ceci devait-il m'apprendre à être plus prudente à l'avenir? À ne pas sauter pieds et mains liés dans l'Engagement? La confiance prend du temps, beaucoup d'hommes et de femmes ne comprennent pas pourquoi leur conjoint veut attendre avant de s'engager....mais c'est compréhensible. Notez que cet homme me promettait ciel et terre: famille, sécurité, etc. Mais je crois qu'avant toutes ces choses, ce que j'avais le plus besoin, c'était d'amour et de stabilité émotionnelle. C'est pourquoi un conjoint qui vous quitte en vous disant qu'il vous considère maintenant comme un ami adule le sentiment passionnel. Mais à mon avis, un conjoint devrait être un ami avant tout, pas un ennemi..n'est-ce pas?

Étoile du matin