Terrible déchirure après le départ de l´être aimé...

Publié le

Premier message

Terrible déchirure après le départ de l´être aimé...

#0 Posté le par christobald

Bonjour, je viens de m´inscrire et je réagis à vos messages.
Dans un forum plus ancien on disait qq chose du genre
{{ la souffrance est le propre de l´amour, sans elle il n´y a pas d´amour. Si tu cherches l'amour, et bien, tu l'as deja trouvé dans tes souffrances.
c'est l'amour. }} .

J´y crois très fort, et cela d´autant plus qu´à l´âge de 37 ans (j´ai 38 ans) je suis tombé follement amoureux d´une jeune femme de 30 ans, pourtant très différente de mes attentes. J´ai vécu à distance une relation plus ou moins équilibrée avec rencontres régulières, mais sa voix, son regard, son allure générale, ses coquineries, son odeur naturelle, et même certains de ses mauvais traits de caractère, ont eu très rapidement raison de mes solides protections (forgées depuis mon 1er grand amour, il a 15 ans...). Nous nous sommes aimés avec la force d´un amour partagé. Suite à un avortement (que je ne souhaitais pas), son amour a changé de cap, devenant incertain et instable. Elle m´a quitté (par téléphone) une 1ère fois il y a 7 mois, ce qui m´a rendu malade (j´ai perdu 8 kgs...), puis elle est revenue vers moi. Nous avons alors entamé une seconde relation, puis une troisième... Dans l´espoir qu´un rapprochement géographique puisse contribuer au renforcement de notre relation, j´ai quitté ma région d´origine pour venir travailler plus près d´elle. Cependant la force de mon amour était trop grande pour elle, presque étouffante. Elle ne savait pas comment gérer cette intensité amoureuse, elle a commencé par prendre ses distances, à devenir de plus en plus détachée, de plus en plus indifférente et irritable... Cette évolution me brisait, brisait ma personnalité et je ne savais plus comment réagir. Je lui reprochais son instablité, ce qui la détachait encore plus de moi, la rendait de plus en plus irritable. Elle me parlait alors de son ex-ami (qu´elle avait quitté), en me disant qu´elle le voyais dans ses rêves, que lui seul pouvait la comprendre. En réalité elle n´avait jamais coupé ses liens avec lui. La crise s´est développée et, une nouvelle fois par téléphone, elle m´a quitté. A cette occasion elle a m´a lancé à la figure un lourd ballon rempli de reproches visant à anéantir ma personne, à anéantir nos bons souvenirs, à ridiculiser notre vécu intime, à salir notre sexualité... Elle a profité de la profonde peine qu´elle provoquait dans mon âme pour donner libre cours à une certaine forme de méchanceté et de sadisme, comme si elle cherchait à m´imprégner d´une blessure dont elle souhaiterait que je ne puisse jamais me défaire. Il est vrai que j´ai eu parfois de fortes réactions passionnelles (je l´ai engueulée au téléphone), mais elle n´a jamais compris que celles-ci n´étaient que l´expression d´un amour blessé. Et cela ne justifie en rien la cruauté avec laquelle elle a abandonné notre relation.

La chose la plus dure, c´est d´être le spectateur malheureux (ou le témoin désespéré) de la mort de l´amour que donnait l´être aimé, alors que soi-même on continue à éprouver un amour quasi-intact.

J´ai peur que cette histoire continue à me hanter pendant longtemps encore, m´empêchant de pouvoir rediriger un jour la force de mon amour vers une femme qui saura le dompter.

Christobald.

Messages récents

Je pose quelques jalons...

#48 Posté le par christobald

Aux compagnons de l'Amour Blessé,

Me revoici, bonjour.

La dernière fois que je suis intervenu sur ce forum (que j'ai lancé début Janvier 2005), c'était il y a bientôt quatres mois... L'objet de mon Amour a refait une réapparition dans ma vie, après qu'elle eût été (à son tour et une nouvelle fois) abandonnée par l'ex-petit-ami qu'elle avait retrouvé en me quittant... A ce stade je pensais m'être bien avancé sur le long chemin de deuil (d'autant que j'avais eu 2 aventures affectives avec 2 jeunes-femmes différentes) que j'avais été obligé d'emprunter, mais sa progressive réapparition dans me vie a en quelque sorte redonné une nouvelle vitalité au sentiment amoureux qui semblait s'être endormi à jamais... J'ai même effectué un voyage d'une semaine avec elle, pour encore mieux observer la fin définitive de ses sentiments envers moi... J'ai bien tenté de répondre à son souhait d'entamer une relation amicale, mais rien n'y fait, mon Amour était plus fort que mes efforts visant à devenir un simple ami. Non, je n'ai en aucune façon essayé de la séduire, mais j'étais là pour elle, à maintes occasions, par amour. C'est au contraire elle qui s'est approché physiquement de moi... C'était une situation ambigüe dans laquelle je vivais la pleine résurgence de mes sentiments... Je constatait, impuissant, que je l'aimais encore et qu'une distance infranchissable la séparait désormais de moi... Il lui restait un semblant d'affection fraternelle sur laquelle mon inconscient se basait pour reprendre un espoir absurde... Cet espoir qui fait vivre, qui redonne goût à la Vie... Cet espoir qui se transforme en un si terrible désespoir, lorsque tout chavire à nouveau...
En effet, elle a manifesté une affection retrouvée, une tendresse renouée... mais celles-ci ont vite fini par s'éteindre comme une bougie dont la flamme vacille et s'étouffe au moindre courant d'air...

Il y a 3 semaines, supportant mal de vivre la résurgence de mes sentiments accompagnés de l'inconsistance des siens, j'ai décidé de rompre ce contact embryonnaire devenu un fardeau pour mon âme... Je lui ai demandé de ne plus m'appeler... Depuis elle ne m'a plus contacté...

Cette ultime "rupture" a engendré à nouveau un immense vide en moi, car cette fois-ci l'évidence est apparue plus crue que jamais, l'évidence que tout est effectivement terminé...

Merci infiniment à tous ceux qui m'ont apporté leur aide...

Christobald.
PS. Outre ce forum et ce sujet, mon voyage sentimental m'a conduit également aux pages suivantes:
1/ http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4630
2/ http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=4633&postdays=0&postorder=asc&start=0

Message #47

#47 Posté le par sapin

Sariputra,

Je reviens a ta precedente intervention. Elle est tres bien, et tu as visiblement fait un peu de recherche! (Citer mes autre posts: chapeau!)

(Christobald, on a parasite ton post. Sorry.)

Je vais me defendre!

Non, je ne pense pas que les femmes soient stupides ou fourbes. Pas du tout, pas du tout. Mais, tout comme Christobald, je suis hante par mes experiences.

Je n'ai pas a m'excuser de ca, me semble-t-il.

Et cette histoire de comportement moyen, à mon avis c'est n'importe quoi.

Tu n'est pas d'accord avec mon opinion que 'pour un succes moyen, il faut un comportment moyen'. Soit, c'est ton droit. Par contre, quels sont tes contre-arguments? Ou est la faille dans mon argument?

Tant mieux si ton copain t'as seduite avec d'autres arguments que 'la drague' ou n'a pas use de technique. Bravo a lui et bonne chance a toi.

Mais je persiste a croire, malgre toi!, que un homme qui est bien rode dans le domaine 'charme' aura plus de succes que le debutant ou le timide. Tant pis pour les timides!

Je me soigne sur ce front la, at ca va mieux (en moi et aupres des femmes). Mon experience actuelle a plutot tendance a confirmer mes suspicions anterieures; plus on est entreprenant, plus on a du succes (en tous cas superficiellemtn; c'est deja ca).

D'accord, pas d'accord?!

sapin

Message #46

#46 Posté le par sariputra

Ce n'est que pour encourager cette jolie énergie positive.

Faites-vous plaisir, c'est le premier pas vers le bonheur.

:)

Message #45

#45 Posté le par sapin

Bon, bon, on a compris. Arretez de crier!

sapin

Message #43

#43 Posté le par orphea

Salut à tous!

Mais comment peut-on être si desanchanté !Vous n'êtes pas vieux bien au contraire!Vous avez encore tte la vie devant vous,pour être heureux !
"un seul être vous manque est tt est depeuplé"je suis d'accord avec vous mais plus on déprime moins on a de chance d'attirer qq'un:tt le monde a des soucis et c'est par la gaité ,la joie de vivre ,l'optimisme en la vie et en des jours meilleurs que l'on va se tourner vers vous!
L'expérience qd a elle a du bon "mais elle n'eclaire que le chemin dejà parcouru" pour la suite c'est la grde inconnue mais il y aura forcément du bon et même peut-être du TRES BON mais il faut un minimun le vouloir et ne pas ressasser sans cesse ce qui appartient au passé, sinon on stagne:alors ouvrez vous aux autres; la bonne humeur est communicative et je pense,comme Sariputra que les hommes dragueurs ne sont pas ceux qui plaisent à une majorité de femmes, loin de là!Un homme tendre gentil drôle sur qui l'on peut compter et qui plus est, à de la conversation, est infiniement plus interessant que ts ces beaux parleurs qui sont superficiels , n'ont rien ds le cerveau,et qui manquent cruellement de subtilité!
LA VIE EST BELLE MAIS COURTE alors ne la gâchez pas en regrets ,gardez les bons moments et occultez le reste!

A bientôt.

Message #42

#42 Posté le par sapin

Sariputra,

Tu sais, tu as raison.

C'est tellement plus agreable d'etre positif. Mon probleme, c'est que 30 ans d'experience et d'observation pesent sur mes epaules, et j'ai de la peine a l'ignorer.

C'est pas plus complique que ca!

A plus!

sapin

Message #41

#41 Posté le par sariputra

Sapin, franchement: arrête de déprimer.

Nan tu n'es pas le pire sur terre, non toutes les femmes ne sont pas stupides pour ne choisir que des hommes "fourbes" ou que sais-je encore.

Tu as sûrement beaucoup souffert, mais je trouve que tu rejettes trop la responsabilité à l'extérieur, et qu'à cause de cela, tu ne donnes pas toujours de bons conseils.

Je me dis que j'aurais du m'aligner sur le comportement standard, 'normal' de mes pairs.

Le raisonnement est simple: pour avoir un succes moyen, il suffit d'avoir une attitude moyenne. Mon comportement sortait un peu de la norme (je ne draguais pas (ou mal), et je ne me forcais pas a plaire aux filles).

Les femmes sont perturbees quand un homme se comporte differemment - elles ne savent pas comment agir car toute leur attitude est fondee sur le principe que tous les hommes sont pareils.

Et cette histoire de comportement moyen, à mon avis c'est n'importe quoi.

(Parenthèse: je ne suis pas convaincu que un homme qui est 'plein de vie', 'marrant', etc. soit nécessairement attrayant pour une femme. Je pense plutot qu'un homme doit être 'dragueur', 'charmeur', avoir une certaine technique. Un homme qui n'a pas cette technique aura énormement de peine à attirer une femme. Fermons la parenthèse.)

C'est faux.
ll y a des séducteurs qui font beaucoup de mal sur leur passage, oui, mais pas que ça, et nous le savons bien. Mon copain actuel n'a utilisé aucune technique pour s'approcher de moi, il est timide et ne parle pas beaucoup. Mais il est très gentil, vraiment adorable, on a des goûts communs, on rit bien ensemble, et c'est en grande partie ce qui m'a séduite.

J'aimerais que les hommes qui me liront et partagent le même genre d'inquiétude que toi se disent que non, tout n'est pas perdu, non, les dragueurs n'ont pas tout dans la vie.
ET QUE L ON PEUT ETRE HEUREUX, mais pas si on passe sa vie à se plaindre :)

Message #40

#40 Posté le par sapin

Chère Orphéa,

Et souvenez vous qu'en tte expérience quelle qu'elle soit ,on peut tirer qq chose de positif!/

En voilà une façon très positive d´envisager la vie!

Dommage seulement que tant de déchirures se soient produites, anántissant la virginité des sentiments de départ...

Merci encore pour ton témoignage.

Christobald.

Christobald,

Je m'aligne sur ton sentiment desabuse!

sapin

Message #39

#39 Posté le par christobald

Chère Orphéa,

Et souvenez vous qu'en tte expérience quelle qu'elle soit ,on peut tirer qq chose de positif!/

En voilà une façon très positive d´envisager la vie!

Dommage seulement que tant de déchirures se soient produites, anántissant la virginité des sentiments de départ...

Merci encore pour ton témoignage.

Christobald.

Message #38

#38 Posté le par orphea

Messieurs rebonjour,

Je suis trés contente d'avoir pu vous apporter une petite lueur d'espoir mon but est donc atteint ,peut-être est parce que j'ai plus d'amis hommes que femmes qui se confient à moi , que je suis parvenue , un peu , à comprendre ce que vous ressentez.... On ne peut jamais se mettre à la place de qq'un et ressentir sa souffrance , il faut simplement parfois être là ,l'écouter sans juger (ce que pourtant la majorité des personnes en ce monde savent trés bien faire).

Et souvenez vous qu'en tte expérience quelle qu'elle soit ,on peut tirer qq chose de positif!

Amicales pensèes.

Re: Mûrir.

#37 Posté le par sapin
...
Mon ex- a prénom qui commence par un [S] ...
...

Ca, c'est une coincidence! La mienne aussi.

sapin