Margaret H. Sibley, du département de Psychiatrie de l'École de médecine de l'Université de Washington, et ses collègues ont analysé des données portant sur 483 personnes atteintes d'un TDAH de type combiné qui consultaient dans six centres aux États-Unis et au Canada. Le TDAH de type combiné est caractérisé par une présence significative à la fois de symptômes d'inattention et de symptômes d'hyperactivité/impulsivité. (Trois types de TDAH : symptômes et critères diagnostiques)
Ces personnes avaient participé à une étude pendant au moins 16 ans, de 8 à 25 ans en moyenne, dans laquelle elles ont évaluées pour le TDAH tous les deux ans.
Quatre groupes ont été identifiés :
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TDAH stable persistant (11 %) : ces participants répondaient aux critères du TDAH chaque année de l'étude.
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Rémission partielle stable (16 %) : ces participants sont passés d'un TDAH persistant à une rémission partielle, qui a été maintenue jusqu'à la fin de l'étude. Dans la rémission partielle, les patients se portent mieux au point de ne plus répondre aux critères du TDAH, mais présentent encore des problèmes plus légers qui affectent leur fonctionnement.
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Rétablissement (9 %) : ces participants ont connu une rémission complète du TDAH qui a persisté pendant au moins deux évaluations consécutives sans être suivie d’un épisode de récidive. Dans la rémission, les patients ne présentent quasiment aucun symptôme ni déficience et ont terminé leurs traitements.
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Fluctuations (64 %) : ces participants ont oscillé entre ces trois statuts de rémission complète, de rémission partielle et de TDAH à part entière. Sur la période de suivi de 16 ans, ils ont pu connaître trois ou quatre périodes de rémission au cours desquelles les évaluations n'indiquaient pas de TDAH. Ces rémissions sont apparues pour la première fois au début de l'adolescence, vers l'âge de 12 ans, les symptômes réapparaissant au bout de quelques années.
Les fluctuations, montre l'étude, semblent influencées par des facteurs environnementaux. Les participants avaient tendance à avoir moins de symptômes lorsqu'ils étaient aux études, travaillaient ou avaient des obligations envers les autres.
À première vue, cette découverte contredit la pensée conventionnelle sur la façon dont les exigences quotidiennes affectent les symptômes du TDAH, souligne la chercheuse.
« Nous avons effectivement trouvé une relation solide, mais c’était l’inverse de notre hypothèse. Nous avons découvert que, pendant les années où les gens allaient mieux, ils semblaient en fait vivre une vie beaucoup plus exigeante
».
On peut en déduire soit qu'ils se portent mieux lorsqu’ils sont occupés et ont des responsabilités extérieures, soit ce n’est que pendant les périodes de la vie où les symptômes sont sous contrôle qu'ils sont capables de répondre aux exigences de leur vie, commente-t-elle.
Les chercheurs soulignent l’importance, pour une meilleure gestion du TDAH, d’identifier les facteurs personnels qui contribuent aux périodes de rémission.
« Bien que la science ne sache toujours pas quels facteurs aident les gens, il est possible pour un patient de travailler avec un thérapeute ou simplement de réfléchir à sa propre vie pour comprendre : « Quand j'ai eu ces périodes de rémission, quand je me portais vraiment bien, qu'est-ce qui m'a permis de bien me porter ? Puis-je reproduire cela dans ma vie ?
»
« Si vous êtes médecin et que vous discutez avec un patient qui reçoit pour la première fois un diagnostic de TDAH, il est très utile pour cette personne d'entendre le message suivant : “Vous allez avoir de bonnes années et d'autres moins bonnes, mais les choses peuvent très bien se passer pour vous si vous parvenez à mettre en place les bons facteurs”.
»
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Traduction française : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, Masson, 2015. La première édition du DSM a été publiée en 1952.
Psychomédia avec sources : Journal of Clinical Psychiatry, University of Washington.
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