Le trouble de déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui se caractérise par un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité et d'impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement.

Voici les symptômes qui constituent les critères diagnostiques du DSM-5 (1). Ces critères s'appliquent chez l'enfant et chez l'adulte. Ils définissent notamment des types de TDAH et spécifient des niveaux de sévérité.

TEST : Pourriez-vous être un adulte atteint du TDAH ?

Critères diagnostiques du TDAH

  1. Un mode persistant d’inattention et/ou d’hyperactivité-impulsivité qui interfère avec le fonctionnement ou le développement, caractérisé par (1) et/ou (2) :

    1. Inattention : Six (ou plus) des symptômes suivants persistent pendant au moins 6 mois à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a des effets négatifs directs sur les activités sociales et académiques/professionnelles :

      Remarque : les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une défiance, d'une hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les adolescents les plus âgés et les adultes 17 ans et plus), 5 symptômes ou plus sont exigés.
      1. Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’inattention dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (ex : néglige ou oublie des détails, le travail n’est pas précis).

      2. A souvent du mal à soutenir son attention sur des tâches ou dans des activités de jeux (ex : a du mal à rester concentré durant les cours, les conversations, ou la lecture d’un long texte).

      3. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement (ex. : l'esprit parait ailleurs, même en l’absence d’une distraction manifeste).

      4. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (ex : commence le travail mais perd vite le focus et est facilement distrait).

      5. A souvent du mal à organiser ses travaux et ses activités (ex. : difficultés à gérer des tâches séquentielles ; difficultés à conserver son matériel et ses effets personnels en ordre ; travail en désordre et désorganisé ; a une mauvaise gestion du temps ; ne parvient pas à respecter les délais).

      6. Souvent évite, a en aversion, ou est réticent à s'engager dans des tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (ex : le travail scolaire ou les devoirs à la maison ; pour les adolescents et les adultes, préparer des rapports, remplir des formulaires, revoir un long article).

      7. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités (matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuille, clés, travaux écrits, lunettes, téléphone mobile).

      8. Est souvent facilement distrait par des stimuli externes (pour les adolescents et les adultes, cela peut inclure des pensées non reliées).

      9. A des oublis fréquents dans la vie quotidienne (ex. : faire les corvées, les courses ; pour les adolescents et les adultes, retourner des appels, payer les factures, respecter les rendez-vous).

    2. Hyperactivité et impulsivité : Six (ou plus) des symptômes suivants ont persisté pendant au moins 6 mois, à un degré qui ne correspond pas au niveau de développement et qui a un impact négatif direct sur les activités sociales et académiques/professionnelles :

      Remarque : les symptômes ne sont pas seulement la manifestation d’un comportement d’opposition, d’une défiance, d'une hostilité, ou de l’incompréhension de tâches ou d’instructions. Pour les adolescents les plus âgés et les adultes (17 ans et plus), 5 symptômes ou plus sont exigés.
      1. Remue souvent les mains ou les pieds ou se tortille sur son siège.

      2. Quitte souvent son siège dans des situations où il est supposé rester assis (ex : se lève de sa place en classe, au bureau ou à son travail, ou dans d’autres situations qui nécessitent de rester en place).

      3. Souvent, court ou grimpe partout, dans les situations où cela est inapproprié (remarque : chez les adolescents ou les adultes, cela peut se limiter à un sentiment d’agitation).

      4. A souvent du mal à se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir.

      5. Est souvent « sur la brèche », agissant comme s’il était « monté sur ressorts » (ex : est incapable ou inconfortable de se tenir immobile pendant un long moment, comme dans les restaurants, les réunions ; peut être perçu par les autres comme agité, ou comme difficile à suivre).

      6. Souvent, parle trop.

      7. Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée (ex. : termine les phrases de ses interlocuteurs ; ne peut attendre son tour dans une conversation).

      8. A souvent du mal à attendre son tour (ex. : dans une file d'attente).

      9. Interrompt souvent les autres ou s'immisce (ex : fait irruption dans les conversations, les jeux ou les activités ; peut commencer à utiliser les biens d’autrui sans demander ou recevoir leur permission ; pour les adolescents et les adultes, peut s’immiscer et reprendre ce que d’autres font).

  2. Plusieurs symptômes d’hyperactivité/impulsivité ou d’inattention étaient présents avant l’âge de 12 ans.

  3. Plusieurs des symptômes d’inattention ou d’hyperactivité/impulsivité sont présents dans deux situations ou plus (ex : à la maison, l’école, ou au travail ; avec des amis ou la famille ; dans d’autres activités).

  4. Il est clairement évident que les symptômes interfèrent avec, ou réduisent la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

  5. Les symptômes ne surviennent pas exclusivement au cours d’une schizophrénie ou d’un autre trouble psychotique et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (ex. trouble thymique, trouble anxieux, trouble dissociatif, trouble de la personnalité, intoxication par une substance ou sevrage d'une substance).

Types de TDAH

  • Type combiné (ou mixte) : les critères Al (inattention) et A2 (hyperactivité-impulsivité) sont remplis pour les 6 derniers mois.

  • Type avec inattention prédominante : le critère Al (inattention) est rempli pour les 6 derniers mois mais pas le critère A2.

  • Type avec hyperactivité/impulsivité prédominante : le critère A2 (hyperactivité-impulsivité) est rempli pour les 6 derniers mois mais pas le critère Al.

TDAH chez l'adulte : les différences entre hommes et femmes

Sévérité actuelle du TDAH

  • Léger : peu de symptômes, ou aucun, sont présents au-delà de ceux requis au minimum pour poser le diagnostic, et les symptômes n’entraînent que des altérations mineures du fonctionnement social ou professionnel.

  • Moyen : les symptômes ou l’altération fonctionnelle sont présents sous une forme intermédiaire entre « léger » et « grave ».

  • Grave : plusieurs symptômes sont présents au-delà de ceux requis pour poser le diagnostic, ou plusieurs symptômes particulièrement graves sont présents, ou les symptômes entraînent une altération marquée du fonctionnement social ou professionnel.

Prévalence

Les études suggèrent que le TDAH est présent dans la plupart des cultures chez environ 5 % des enfants et 2,5 % des adultes, indique le DSM-5 (1). (Quelle proportion des adultes vit avec le TDAH ? - 2023)

Le TDAH est plus fréquent chez les garçons et chez les hommes que chez les filles et les femmes, avec un ratio d’approximativement 2/1 chez les enfants et de 1,6/1 chez les adultes. Ces dernières ont plus tendance à présenter dès le départ des symptômes d'inattention.

Pour plus d'informations sur le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), voyez les liens plus bas.

(1) DSM-5, 5e édition du « Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders », American Psychiatric Association, 2013. Il s'agit d'une référence internationale en psychiatrie. Les critères diagnostiques du TDAH sont demeurés identiques dans le DSM-5-TR (Text Revision, 2022).

Psychomédia
Tous droits réservés