Le National Institute for Health and Care Excellence (NICE) britannique a publié de nouvelles recommandations pour le diagnostic, le traitement et la gestion de la dépression chez les adultes.
Ces recommandations sont soumises pour consultation et la publication de la version finale est prévue pour mai 2022.
Les personnes souffrant de dépression devraient pouvoir choisir l'option de traitement qui leur convient le mieux, en discutant avec leur professionnel de la santé, est-il recommandé.
Le NICE a établi deux listes d'options de traitement de première intention, pour permettre aux patients souffrant d'une dépression « moins sévère » ou « plus sévère » de choisir celle qui leur convient, dans le cadre d'une discussion de prise de décision partagée avec leur professionnel de santé.
Dépression « moins sévère »
La dépression « moins sévère » consiste en une dépression dont les symptômes sont sous le seuil des critères diagnostiques (moins de cinq symptômes) ou de dépression « légère » (peu de symptômes, voire aucun, au-delà des cinq requis pour poser le diagnostic ; les symptômes n'entraînent qu'un déficit fonctionnel mineur). (Qu'est-ce que la dépression majeure [ou clinique] légère, modérée et sévère ?)
Si la personne n'a pas de préférence, le NICE recommande de considérer les traitements dans l'ordre suivant pour parvenir à une décision partagée sur le traitement à essayer pour commencer :
- Thérapie cognitivo-comportementale de groupe
- Thérapie d'activation comportementale de groupe
- Thérapie cognitivo-comportementale individuelle
- Thérapie d'activation comportementale individuelle
- Auto-assistance avec soutien
- Exercice physique en groupe
- Pleine conscience ou méditation en groupe
- Thérapie interpersonnelle
- Antidépresseurs ISRS
- Counselling
- Psychothérapie psychodynamique à court terme
Si la personne a une préférence claire ou une expérience d'un traitement précédent pour se guider, son choix doit être supporté à moins de préoccupations sur la pertinence de ce choix pour l'épisode actuel de dépression.
Les antidépresseurs ne doivent pas être offerts de routine comme premier traitement à moins que ce ne soit la préférence de la personne.
Dépression « plus sévère »
En cas de dépression « plus sévère », si la personne n'a pas de préférence, le NICE recommande de considérer les traitements dans l'ordre suivant pour parvenir à une décision partagée :
- Thérapie cognitivo-comportementale + antidépresseur
- Thérapie cognitivo-comportementale individuelle
- Thérapie d'activation comportementale
- Antidépresseur
- Thérapie de résolution de problème individuelle
- Counseling
- Psychothérapie psychodynamique à court terme
- Thérapie interpersonnelle
- Auto-assistance avec soutien
- Exercice physique en groupe
Comme dans le cas de la dépression moins sévère, si la personne a une préférence claire ou une expérience d'un traitement précédent, son choix doit être supporté à moins qu'il n'y ait des préoccupations sur la pertinence pour l'épisode actuel de dépression.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : NICE.
Tous droits réservés.