Derrière Pokémon Go, il y a Ingress, l'autre jeu en réalité augmentée qui fédère 10 millions de joueurs dans le monde. Plusieurs sont d'avis qu'Ingress est beaucoup plus intéressant que Pokémon Go.
Les deux jeux ont été conçus par Niantic, né en 2010 en tant que start-up interne à Google, à l’initiative de John Hanke, rapporte Le Monde. L'objectif de Niantic est de concevoir de nouvelles formes d’interactions avec les services de cartographie. M. Hanke a dirigé la division de Google ayant lancé Google Maps et Street View.
Niantic a lancé Ingress en 2012. Le jeu, au scénario de science-fiction, oppose deux équipes (les Éclairés et les Résistants), qui s’affrontent pour le contrôle de « portails » situés dans des parcs, des monuments et d’autres lieux publics. En janvier 2016, M. Hanke revendiquait 14 millions de téléchargements. Et « le plus grand nombre d’utilisateurs actifs dans l’histoire du jeu ».
Ingress a servi de base technologique et philosophique au développement de Pokemon Go. Lors de la réorganisation menée en 2015 par Google, avec la création de la société chapeau Alphabet, Niantic est devenue une entreprise indépendante. Le mois suivant, elle annonçait un partenariat avec Nintendo pour développer Pokemon Go, dans le cadre duquel, Nintendo est entré dans le capital de Niantic.
Psychomédia avec sources : Le Monde, Ingress, Wikipedia.
Tous droits réservés