Les effets positifs pour la santé mentale et physique de Pokémon Go, nouveau jeu de réalité augmentée pour smartphone, sont de plus en plus soulignés dans les médias.
Le jeu, lancé le 6 juillet aux États-Unis et le 16 juillet dans 26 pays d'Europe, utilise le système GPS et la caméra du smartphone pour placer des Pokémons dans l'environnement réel du joueur qui doit les attraper afin de marquer des points. Les Pokémons sont placés aux mêmes endroits pour tous les joueurs d'un même environnement, ce qui amène les gens à converger vers ces endroits.
Sur Twitter et les autres réseaux sociaux, des joueurs témoignent du fait que le jeu les a aidés à améliorer leur santé mentale, notamment la dépression et l'anxiété sociale, rapporte le psychologue John M. Grohol, pdg du site Psych Central.
Nous savons déjà, souligne-t-il, que l'exercice aide grandement pour la dépression (ainsi que pour pratiquement tous les autres problèmes de santé mentale), mais être motivé à faire de l'exercice en étant déprimé est un défi. Le jeu encourage à sortir, prendre une marche, parler aux autres, et explorer le monde autour de soi.
Sous le mot-dièse (hashtag) #PokemonGO, il a relevé plusieurs exemples, dont en voici quelques-uns :
-
Lara : #PokemonGO m'a tellement changée pour le mieux en seulement une semaine. Alors que je compose avec un trouble de personnalité limite (borderline), la dépression et l'anxiété, il m'a aidé à sortir de la maison.
-
Jesseanne Pope : #PokemonGO a déjà fait beaucoup mieux pour le traitement de ma dépression que tout ce que mon médecin a prescrit ou mon psychothérapeute a recommandé.
-
Captain Naomi : #PokemonGO va guérir mon anxiété sociale. Les gens ont été si gentils. Ils ne sont pas aussi effrayants que je le percevais.
-
Allan : J'ai encore fait 4 miles de marche et parlé à 4 personnes le long du chemin. #PokémonGo peut résoudre l'obésité et l'anxiété sociale dans une seule application.
De son côté Matt Hoffman, professeur au Texas A&M College of Nursing, lui-même joueur, souligne que « le jeu amène les gens ensemble, fournissant des opportunités d'interaction sociale et favorisant un sentiment d'appartenance, ce qui peut avoir un impact positif sur la santé émotionnelle et mentale
».
Le jeu, témoigne-t-il, a élargi sa curiosité et sa connaissance de sa communauté locale car il l'a amené dans des quartiers qu'il n'avait pas exploré auparavant.
En outre, ajoute-t-il, « j'ai vu des familles se promener en jouant ensemble
». Le jeu encourage les parents à sortir avec leurs enfants, remplaçant des soirées sur le canapé par des soirées à se promener dans le quartier ».
Psychomédia avec sources: Psych Central, Texas A&M College of Nursing.
Tous droits réservés