Les antidépresseurs sont parmi les médicaments les plus couramment prescrits : 14 % des adultes américains en prendraient. La prise de poids est un effet secondaire associé à ces médicaments. (Les antidépresseurs font prendre du poids, confirme une grande étude)
Une étude, publiée en juillet 2024 dans la revue Annals of Internal Medicine, a comparé la prise de poids associée à huit antidépresseurs couramment prescrits en première intention.
Joshua Petimar, professeur de médecine de la Harvard Medical School, et ses collègues ont analysé les données de 183 118 Américains âgés de 18 à 80 ans qui étaient de nouveaux utilisateurs d’antidépresseurs. Environ 36 % d'entre eux ont reçu un diagnostic de dépression et 39 % un diagnostic d'anxiété.
Bien que les essais contrôlés randomisés soient considérés comme la méthode la plus rigoureuse pour comparer les effets de différents médicaments, ils sont extrêmement coûteux et prennent beaucoup de temps. Dans la présente étude, les chercheurs ont imité un essai randomisé en concevant un essai hypothétique à partir des données étudiées.
La prise de poids a été évaluée à 6, 12 et 24 mois après le début du traitement pour les huit antidépresseurs suivants :
- la sertraline (Zoloft) ;
- le citalopram (Séropram, Celexa) ;
- l'escitalopram (Seroplex, Lexapro, Cipralex, Sipralexa) ;
- la fluoxétine (Prozac) ;
- la paroxétine (Deroxat, Paxil, Seroxat) ;
- le bupropion (Wellbutrin) ;
- la duloxétine (Cymbalta, Yentreve, Xeristar, AriClaim) ;
- la venlafaxine (Effexor) ;
Une augmentation de 5 % ou plus du poids initial était considérée comme étant cliniquement significative pour la santé. Le poids initial moyen était de 84 kg (185 lb). Une augmentation de 5 % correspondait en moyenne à une prise de poids de 4,2 kg (9 lb).
- La sertraline (Zoloft)
-
La sertraline (Zoloft) était l'antidépresseur le plus fréquemment prescrit dans cette étude (suivie du citalopram et du bupropion). Elle était associée à une prise de poids moyenne de 0,2 kg après de six mois et 1,46 kg après 24 mois.
Comme il s'agit d'une moyenne, certaines personnes ne prenaient pas de poids alors que d'autres en prenaient beaucoup.
Cet antidépresseur a été utilisé comme point de comparaison pour les autres antidépresseurs.
Des différences légères dans la prise de poids étaient constatées d'un antidépresseur à l'autre. Ces différences pouvaient être très marquées pour certaines personnes et beaucoup moins pour d'autres.
Voici les différences constatées par rapport à la sertraline en ordre d'importance.
- L'escitalopram (Lexapro, Cipralex)
-
Par rapport à la sertraline, les personnes prenant l'escitalopram avaient un risque accru de 15 % de prendre au moins 5 % de leur poids initial après 6 mois. Après ce temps, la prise de poids supplémentaire par rapport à la sertraline était de 0,41 kg en moyenne. Après 24 mois, elle était de 1,63 kg.
- La paroxétine (Paxil, Seroxat…)
-
Les personnes qui prenaient la paroxétine avaient un risque accru de 14 % de prendre au moins 5 % de leur poids initial comparativement à la sertraline. Après six mois, la prise de poids supplémentaire de 0,37 kg en moyenne. Après 24 mois, elle était de 1,33 kg.
- La duloxétine (Cymbalta…)
-
La duloxétine était associée à un risque supplémentaire de 10 % d'une prise de poids représentant 5 % du poids initial par rapport à la sertraline. Après six mois, la prise de poids supplémentaire était de 0,34 kg.
- La venlafaxine (Effexor)
-
Après 6 mois, la prise de poids supplémentaire par rapport à la sertraline était de 0,17 kg.
- Le citalopram (Séropram, Celexa)
-
Après 6 mois, la prise de poids supplémentaire par rapport à la sertraline était de 0,12 kg.
- La fluoxétine (Prozac)
-
La prise de poids avec la fluoxétine était similaire à la sertraline (différence non significative de −0.07 kg).
- Le bupropion (Wellbutrin)
-
Les personnes qui prenaient le bupropion ont pris le moins de poids par rapport aux autres antidépresseurs. Elles étaient de 15 à 20 % moins susceptibles de prendre 5 % de leur poids initial que celles prenant la sertraline. La prise de poids était inférieure à celle liée à la sertraline de 0.22 kg.
Des variations au sein d'une même classe d'antidépresseurs
Une proportion élevée des patients prenaient un médicament entraînant une prise de poids plus importante que les alternatives couramment disponibles dans la même classe ou sous-classe d'antidépresseurs, soulignent les chercheurs.
Par exemple, la sertraline, l’escitalopram et la paroxétine sont des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), la classe la plus couramment prescrite, mais l’escitalopram et la paroxétine étaient associés à un risque environ 15 % plus élevé de prise de poids cliniquement significative (au moins 5 % du poids initial) que la sertraline au cours des 6 premiers mois.
Les autres effets secondaires
D'autres effets secondaires sont également à considérer dans le choix d'un antidépresseur.
Selon le Dr David J. Hellerstein, professeur de psychiatrie clinique au centre médical Irving de l'université Columbia (New York), relayé par le New York Times et n'ayant pas participé à l'étude, « le choix des médicaments n'a pas une importance dramatique » en ce qui concerne la prise de poids. « C'est le même problème dans tous les cas ».
« Le choix de l'antidépresseur approprié peut être un exercice d'équilibre entre l'efficacité et les effets secondaires, ajoute-t-il. Et il peut être difficile de décider quels effets secondaires l'on est prêt à supporter. Si les utilisateurs de Wellbutrin semblent moins susceptibles de prendre du poids, par exemple, ce médicament provoque beaucoup de sécheresse buccale et a des effets secondaires semblables à ceux de la caféine. Certaines personnes n'aiment pas cela.
» (Effets secondaires de 37 antidépresseurs et 32 antipsychotiques : tableaux-synthèses)
-
Huit antidépresseurs à éviter selon la revue Prescrire (2023)
-
Le sevrage des antidépresseurs peut être très long : comment procéder
Pour plus d'informations sur les antidépresseurs, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Harvard Pilgrim Health Care Institute, Annals of Internal Medicine, New York Times, CNN.
Tous droits réservés.