Le tramadol (Topalgic ou autre), un opioïde dit faible, est parfois impliqué dans l'hyperacousie, rapporte la revue Prescrire dans son numéro de juillet 2021.
L'arrêt du médicament, ou son remplacement par un autre traitement, apporte parfois un soulagement.
L'hyperacousie est une amplification gênante de la perception des sons. Un médicament est parfois en cause, dont le tramadol.
Pour éviter ces bruits, les patients souffrant d'hyperacousie commencent par se protéger en utilisant des bouchons d'oreille ou autres dispositifs, rapporte la revue. Ils s'éloignent parfois des activités habituelles, y compris scolaires ou professionnelles, et s'isolent.
En 2020, le Centre de pharmacovigilance de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une analyse de 20 notifications d'hyperacousie imputées au tramadol.
Dans 18 cas, le tramadol était le seul médicament suspecté. Le délai d'apparition des troubles après le début de la prise de tramadol était de 15 minutes à quelques heures. Le tramadol a été arrêté ou la dose a été réduite dans 8 cas, avec une amélioration dans 6 cas. Dans 2 cas, l'hyperacousie est réapparue après reprise du tramadol.
La base de données européenne de pharmacovigilance faisait état, au 2 janvier 2021, de 43 notifications d'hyperacousies imputées au tramadol.
Parmi les opioïdes, l'oxycodone (Oxycontin ou autre) a aussi été impliquée dans les hyperacousies. C'est aussi le cas d'autres médicaments tels que des antiépileptiques, et aussi le frovatriptan (Tigreat ou autre), un antimigraineux, et la méfloquine (Lariam), un antipaludique.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés.