Chez les personnes qui boivent régulièrement du thé, les régions cérébrales seraient mieux connectées, ce qui est associé à une meilleure fonction cognitive, selon une étude publiée en juin dans la revue Aging.
Lei Feng et ses collègues (1) de la National University of Singapore et des universités d'Essex et de Cambridge (Royaume-Uni) ont analysé des images cérébrales et les résultats de tests neuropsychologiques de 36 personnes âgées de 60 ans et plus.
Les participants ont aussi rempli des questionnaires portant sur leur santé, leur mode de vie et leur bien-être psychologique.
« Nos résultats offrent les premières démonstration d'une contribution positive de la consommation de thé à la structure du cerveau et suggèrent que la consommation régulière de thé a un effet protecteur contre le déclin de l'organisation cérébrale lié à l'âge
», souligne le chercheur.
Des études précédentes avaient montré que la consommation de thé est bénéfique pour la santé et que ses effets positifs incluent une amélioration de l'humeur et la prévention de maladies cardiovasculaires, rapporte le communiqué des chercheurs. Une étude longitudinale de l'équipe, publiée en 2017, a montré que la consommation quotidienne de thé peut réduire de 50 % le risque de déclin cognitif chez les personnes âgées.
Suite à ces résultats, les chercheurs ont exploré l'effet direct du thé sur les réseaux du cerveau.
Les performances cognitives et les résultats d'imagerie des participants ont montré que ceux qui avaient consommé du thé vert, du thé oolong ou du thé noir au moins quatre fois par semaine pendant environ 25 ans présentaient des régions du cerveau interconnectées de façon plus efficace.
« Prenons l'analogie de la circulation routière par exemple - considérons les régions cérébrales comme des destinations, tandis que les connexions entre les régions cérébrales sont des routes. Lorsqu'un réseau routier est mieux organisé, la circulation des véhicules et des passagers est plus efficace et utilise moins de ressources. De même, lorsque les connexions entre les régions du cerveau sont plus structurées, le traitement de l'information peut être effectué plus efficacement
», illustre le chercheur.
Pour plus d'informations sur le thé et la santé, voyez les liens plus bas.
(1) Junhua Li, Rafael Romero-Garcia, John Suckling.
Psychomédia avec sources : National University of Singapore, Aging.
Tous droits réservés