L'EGCG (épigallocatéchine gallate), le polyphénol le plus abondant du thé vert, améliorerait la neuroinflammation, la résistance cérébrale à l'insuline et le déficit de mémoire induits par une alimentation riche en sucre et en gras, selon une étude publiée dans le FASEB Journal.
Ces résultats suggèrent un traitement potentiel pour ces troubles, soulignent les chercheurs.
L'EGCG possède des activités antioxydantes, anti-inflammatoires et cardioprotectrices mais peu d'études ont porté sur son effet potentiel sur les troubles cognitifs, indiquent-ils.
Xuebo Liu de la Northwest A&F University (Chine) et ses collègues ont mené cette étude avec trois groupes de souris. Un groupe recevait, pendant 16 semaines, une alimentation standard, un 2e groupe recevait une alimentation riche en gras et en fructose, dite de style occidental, et un 3e groupe recevait une alimentation riche en gras et en fructose et de l'EGCG dans leur eau.
Le groupe qui avait l'alimentation riche en gras et en sucre a pris plus de poids que celui qui avait l'alimentation normale. Celui qui a reçu l'EGCG en même temps que cette alimentation a toutefois pris moins de poids.
Des tests ont montré de moins bonnes performances cognitives dans le groupe ayant eu l'alimentation riche en gras et en sucre comparativement au groupe témoin. Le groupe ayant reçu l'EGCG avait toutefois de meilleurs résultats que celui ayant reçu l'alimentation de style occidental seule. Les pertes et dommages neuronaux étaient aussi réduits dans ce groupe.
Les chercheurs ont identifié plusieurs mécanismes par lesquels la résistance cérébrale à l'insuline et la neuroinflammation déclenchée par l'alimentation sucrée et grasse étaient améliorées.
Le thé vert améliore bel et bien les capacités mentales, montre une étude chez l'humain
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Federation of American Societies for Experimental Biology (FASEB), FASEB Journal
Tous droits réservés.