Il n'est pas démontré que le thé vert protège contre le cancer, selon une dossier d'information mis en ligne par le Réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) en juin 2019.
Il peut toutefois diminuer l'efficacité des traitements contre le cancer.
Les feuilles de thé vert contiennent des polyphénols, en particulier le gallate d’épigallocatéchine (EGCG) qui appartient à la famille des catéchines.
Les catéchines sont de puissants antioxydants, c'est-à-dire qu'elles protègent in vitro (dans des cultures en laboratoire) les cellules des dommages causés par les radicaux libres, expliquent Paule Latino-Martel (coordinatrice du NACRe) et Mathilde Touvier (Inserm, Inra, Université Sorbonne Paris) sur le site The Conversation France.
Ces composés sont généralement mis en avant pour alléguer des effets protecteurs contre le cancer du thé vert.
« Des études réalisées sur des animaux de laboratoire ou des cellules en culture suggèrent que le thé vert ou des extraits de thé vert riches en catéchines, et utilisés à forte dose pourraient réduire la multiplication de cellules tumorales. Le thé vert ou ses composants exerceraient un effet antioxydant, antiinflammatoire et d’autres effets pouvant interférer avec le développement de tumeurs. Cependant, ces hypothèses n’ont pas été démontrées chez l’être humain.
»
Les chercheuses expliquent :
Chez l'être humain, «
les relations entre consommation de thé vert et risque d’apparition de divers cancers sont étudiées grâce à des études épidémiologiques, notamment des études de cohorte incluant des volontaires suivis dans le temps. Quand les résultats de plusieurs études sont disponibles, on réalise une méta-analyse, c’est-à-dire une analyse statistique globale des résultats de ces études.Dans leur ensemble, les nombreuses méta-analyses qui ont été réalisées jusqu’à présent (24 ont été publiées entre 2012 et 2018) ne montrent pas d’association entre thé vert et cancer. De même, aucune étude clinique menée chez l’être humain n’a mis en évidence de réduction de risque de cancer. »
Dans un rapport d’expertise collective évaluant les niveaux de preuve actuels concernant les relations entre l'alimentation et le risque de cancers, publié en 2018, le World Cancer Research Fund (WCRF) et l’American Institute for Cancer Research (AICR) jugent que le niveau de preuve de la relation entre thé vert et risque de cancer est non concluant.
Au plan réglementaire, « l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié cinq avis entre 2010 et 2018 concernant le thé vert sous forme de boisson ou de complément alimentaire. Sur la base des données scientifiques disponibles aucune allégation santé relative au thé vert ou aux extraits riches en catéchines n’a été autorisée par l’EFSA jusqu’à présent.
»
Thé vert et traitements du cancer : à éviter
« Actuellement aucun bénéfice n’a pu être associé à la consommation de thé vert pendant les traitements du cancer.
»
«
À l’inverse, on sait que le thé vert peut interférer avec certains traitements médicamenteux. Il peut notamment augmenter la toxicité de traitements de chimiothérapie et réduire l’efficacité de la chimio- ou de la radiothérapie. Il est donc plus prudent d’éviter le thé vert le jour du traitement, ainsi que les deux jours qui le précèdent et le suivent.»
Diminution de l'absorption du fer
«
Un des effets indésirables avérés du thé vert est qu’il diminue l’absorption du fer. Il est donc préférable de le boire en dehors des repas, et en quantités limitées.»
Pesticides
«
En cas de consommation régulière, mieux vaut par ailleurs préférer les thés verts issus de l’agriculture biologique, pour limiter l’exposition aux pesticides utilisés pendant la culture du thé.»
Risque des compléments de thé vert
Dans son avis publié en 2018 relatif aux compléments alimentaires à base de catéchines de thé vert, l’EFSA souligne qu’une consommation à forte dose (800 mg par jour) est associée à des risques de toxicité hépatique. Ces compléments alimentaires ne doivent donc pas être pris en grande quantité. (Extraits de thé vert et lésions du foie : mise en garde de Santé Canada)
Conclusion
« Si boire du thé vert en quantité raisonnable pour son agrément ou son bien-être ne pose généralement pas de problème, il ne faut pas en attendre de bénéfice santé
», concluent les chercheuses.
-
Thé vert : des contaminants d'origines diverses dans les sachets (UFC-Que Choisir)
-
Thés : jusqu'à 17 pesticides, des alcaloïdes (cancérigènes) et des métaux lourds
-
10 recommandations pour la prévention des cancers (WCRF, AICR)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : NACRe, The Conversation.
Tous droits réservés