L'ONG européenne Foodwatch dénonce les allégations trompeuses qui abondent sur les étiquettes d'aliments.
Détox, anticancer, énergie, minceur, bonne nuit, anticholestérol…, les allégations non fondées sont nombreuses.
L'ONG « dénonce cinq pièges tendus aux consommateurs
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Des allégations santé alors qu’elles n’ont même pas été validées par les autorités
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Depuis 2012, la Commission européenne est censée valider (ou non) plus de 2 000 allégations santé. Alors que ce dossier traîne, le flou profite aux industriels qui sont autorisés à utiliser ces allégations.
»Au rayon des thés et infusions, par exemple, les promesses santé à l’avant des emballages abondent : « Détox », « drainage », « élimination », « bien-être du foie » ou encore « minceur ». «
Ces mentions n’ont en fait jamais été validées par les autorités, et pendant ce temps les industriels peuvent tout de même les utiliser.
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Des allégations santé sur des produits qui doivent être consommés en grande quantité avant d’espérer le moindre effet
Il faut, par exemple, «
consommer une grosse quantité de ces produits vendus au rayon margarines à base de stérols ou oméga 3 pour prétendre maintenir ou réduire son taux de cholestérol
».«
Certaines allégations anticholestérol ont été validées par les autorités. On en trouve notamment à l’avant des produits vendus au rayon margarines. Encadrées, ces allégations sont accompagnées de conditions d’utilisation (souvent écrites en tout petit sur le produit). C’est sur ce point que les fabricants ne nous disent pas tout clairement.
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Des allégations santé telles qu’« antioxydant », « vitalité » ou « énergie » sur des produits par ailleurs beaucoup trop sucrés
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Des produits vantent de soi-disant propriétés bénéfiques pour la santé mais ce sont en réalité de véritables bombes de sucre affichant même un nutriscore D (sur une échelle qui va jusqu’à E).
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Les aliments qui comportent des vitamines et minéraux peuvent utiliser des allégations santé, attestées par les autorités. La réglementation européenne prévoit depuis 2009 de limiter leur utilisation à certains produits, afin de ne pas encourager par exemple une alimentation déséquilibrée. Mais le dossier traîne depuis dix ans et les critères de sélection de ces produits n’ont toujours pas été définis.
» Foodwatch dénonce notamment le produit Super Smoothie « énergise » – Innocent. -
Des allégations santé sur des produits aux noms ronronnants mais qui ne sont que pur marketing , souvent de l’aveu même des fabricants
Foodwatch a «
interpellé plusieurs marques qui répondent en toute mauvaise foi que le nom de leur produit n’a rien à voir avec une allégation santé.
».Par exemple, Ricola vend une infuselle appelée « Bonne nuit » sans effet sur le sommeil ; Kusmi Tea a nommé son thé « BB Detox » mais affirme ne pas utiliser d’allégation « détox ». «
Interpellées par foodwatch, les marques se justifient en expliquant qu’il ne s’agit là que de dénominations et surtout pas de promesses santé… Une réponse qu’on a un peu de mal à avaler.
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Des promesses de guérir le cancer, complètement illégales
Foodwatch a porté plainte contre un site vendant une quarantaine de produits comme étant « anticancer ».
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Foodwatch.
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