Le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) a publié, le 14 juin, un rapport dénonçant des tactiques trompeuses que les fabricants de l’agroalimentaire utilisent régulièrement à travers l’Europe.
Il souligne « trois pratiques qui enjolivent la qualité réelle des aliments et boissons
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des produits industriels étiquetés “traditionnels”, “artisanaux” ;
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des boissons et produits laitiers avec peu ou pas de fruits qui mettent en avant des fruits sur l’emballage ;
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du pain, des biscuits, des pâtes, etc. avec très peu voire pas de fibres, étiquetés “complet” ou “multicéréales”. »
Le problème vient principalement d’un manque de règles européennes qui définiraient dans quels cas les fabricants peuvent utiliser ces termes.
Dix organisations de consommateurs, membres du BEUC, ont repéré ces pratiques trompeuses. Parmi ces organisations figurent notamment : CLCV et UFC-Que Choisir (France), la Fédération romande des Consommateurs (Suisse) et Test Achats/Test.
Les trois catégories de tromperies décrites ne sont potentiellement que la partie émergée de l’iceberg, souligne le BEUC.
« Le consommateur ne peut pas s’imaginer que dans une boisson “Ananas - coco” ces fruits ne représentent même pas un tiers du produit
», souligne Monique Goyens, directrice générale du BEUC. « Ou que de la chapelure étiquetée “recette de grandmère” contienne des ingrédients industriels.
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Le BEUC demande :
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des définitions européennes des termes communément utilisés sur les étiquettes, tels qu’“artisanal”, “traditionnel” ou “naturel” ;
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des seuils minimums de céréales complètes pour pouvoir utiliser les allégations comme “complet” et “multicéréales” ;
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des seuils minimums pour les produits qui soulignent sur l’avant de l’emballage certains ingrédients tels que les fruits ;
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l’indication sur l’avant de l’emballage du pourcentage des ingrédients mis en avant (tels que les fruits). »
Sur le site du BEUC : Food Labels: Tricks of the Trade - Our recipe for honest labels in the EU (Rapport en anglais complété d'articles des organisations membres dont certains en français).
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : BEUC.
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