Le gouvernement espagnol a présenté un plan pour exclure ce qu'il appelle les « pseudo-thérapies » des centres de santé et des universités.
Le plan prévoit aussi interdire les allégations de santé non prouvées et la publicité pour ces thérapies alternatives.
Les établissements publics et privés qui offrent des thérapies alternatives non validées scientifiquement ne pourront plus s'identifier comme établissements de santé, ont expliqué les ministres de la Santé et de la Science, citant les exemples de l'homéopathie et de l'acupuncture.
« Leur présence dans ces endroits donne l'idée qu'elles ont un usage thérapeutique. La première chose que nous devons dire clairement, c'est que ce n'est pas le cas. Et si elles n'en ont pas, cela n'a aucun sens qu'elles soient là
», a expliqué la ministre de la Santé.
Le gouvernement considère que, en plus de ne pas fonctionner, les pseudo-thérapies « affectent négativement la santé en perpétuant des maladies, en causant d'autres maladies ou même en augmentant le risque de décès
» en « encourageant une personne à remplacer ou à retarder la prise d'un médicament conventionnel dont l'innocuité et l'efficacité ont été démontrées
».
Le projet, intitulé « Plan de protection de la santé contre les pseudo-thérapies », s'articule autour de quatre axes d'action :
-
«
Produire et diffuser des informations fondées sur des connaissances et des preuves scientifiques
» en soumettant les thérapies alternatives au même niveau d'examen que les médicaments et en publiant les résultats sur leur efficacité. -
Interdire la « publicité trompeuse » sur les « pseudo-thérapies ». Le gouvernement prévoit modifier la législation afin d'imposer que les patients soient avertis qu'elles n'ont pas d'efficacité démontrée lorsqu'elles leur sont offertes dans ces centres privés et afin d'interdire la publicité faisant la promotion de services, produits, événements ou toute autre chose ayant trait aux pseudo-thérapies.
-
Éliminer les pseudo-thérapies des centres de santé et garantir que seuls des professionnels de la santé ayant une « qualification officiellement reconnue » y travaillent.
-
Retirer tout diplôme incluant des pseudo-thérapies des universités du pays. Un rapport à venir clarifiera quelles « pratiques et méthodes » ne sont pas étayées par des preuves scientifiques et sera utilisé pour exclure les diplômes universitaires qui ne répondent pas aux critères.
Ce plan intervient deux mois après la signature par 400 scientifiques espagnols d'une lettre ouverte appelant à agir contre les pseudosciences suite au décès d'un patient atteint d'un cancer qui avait refusé la médecine traditionnelle.
Pour plus d'informations sur l'homéopathie et l'acupuncture, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : El Pais.
Tous droits réservés.