Un groupe de travail du Conseil consultatif des Académies scientifiques européennes (EASAC) (1) a publié, le 20 septembre, un avis portant sur l'homéopathie.
L'EASAC, formé par les académies nationales des sciences des États membres de l'Union européenne, a pour but de fournir des conseils aux décideurs politiques européens.
Le groupe estime « qu'il n'existe pas de preuves solides et reproductibles que les produits homéopathiques sont efficaces pour toute maladie connue, même s'il y a parfois un effet placebo
».
« De plus, l'homéopathie peut être nuisible : en retardant ou en dissuadant un patient de chercher à obtenir des soins médicaux appropriés, fondés sur des données probantes, et en minant la confiance du patient et du public dans les preuves scientifiques.
»
Toute allégation d'efficacité des produits homéopathiques, selon l'analyse du groupe d'experts, « peut s'expliquer par l'effet placebo ou être attribuée à une mauvaise conception de l'étude, à une variation aléatoire, à une régression vers la moyenne ou à un biais de publication.
»
« Les arguments scientifiques de l'homéopathie ne sont pas plausibles et sont incompatibles avec les concepts établis de la chimie et de la physique.
»
Le groupe reconnaît l'importance fondamentale de permettre et d'appuyer le choix des consommateurs. Mais ce choix doit être éclairé de façon appropriée, ce qui suppose de saines pratiques publicitaires s'appliquant équitablement à tous les produits médicinaux.
« Il existe également des risques potentiels d'innocuité pour les préparations homéopathiques en raison de méthodes de production mal contrôlées.
»
Recommandations de l'EASAC :
-
Il devrait y avoir une exigence réglementaire uniforme pour que les allégations relatives à l'efficacité, à l'innocuité et à la qualité de tous les produits médicaux soient fondées sur des preuves vérifiables et objectives.
-
Les systèmes publics de santé ne devraient pas offrir de remboursement pour les produits homéopathiques à moins qu'il ne soit démontré qu'ils sont efficaces et sécuritaires par des tests rigoureux.
-
Les produits homéopathiques devraient être étiquetés de la même façon que les autres produits de santé. C'est-à-dire que l'étiquetage exceptionnel actuel autorisé pour les produits homéopathiques devrait être remplacé par une simple description des ingrédients et de leur quantité dans la formulation.
-
La publicité et la commercialisation des produits et services homéopathiques devraient être réglementées pour que les allégations ne soient pas permises sans preuve démontrable et reproductible.
L'Angleterre se prépare à dérembourser l'homéopathie qui « est au mieux un placebo »
Pour plus d'informations sur l'homéopathie, voyez les liens plus bas.
(1) European Academies Science Advisory Council (EASAC).
Psychomédia avec sources : EASAC (communiqué), EASAC (avis)
Tous droits réservés.