La consommation de poissons gras tels que le saumon, la truite et les sardines dans le cadre d'une alimentation saine peut réduire les symptômes d'asthme chez les enfants, selon une étude publiée en octobre dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics.
Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices, mais leur efficacité contre l'asthme est controversée.
Afin d'éclaircir la question, Maria Papamichael de l'Université de La Trobe (Australie) et ses collègues d'Australie et de Grèce ont mené cette étude avec 64 enfants d'Athènes, âgés de 5 à 12 ans, atteints d'asthme léger.
Les enfants ont été répartis en deux groupes. Un groupe prenait deux repas de poisson gras (d'au moins 150 grammes) dans le cadre du régime méditerranéen grec chaque semaine pendant six mois. L'autre suivait leur régime alimentaire normal.
À la fin de l'essai, le groupe qui mangeait du poisson avait réduit son inflammation bronchique de 14 unités. Une amélioration de 10 unités et plus est significative selon les directives internationales.
« Le poisson gras est riche en acides gras oméga-3 qui ont des propriétés anti-inflammatoires
», souligne Mme Papamichael.
« Nous savons déjà qu'une alimentation riche en graisses, en sucre et en sel peut influencer le développement et la progression de l'asthme chez les enfants et nous avons maintenant une démonstration qu'il est également possible de gérer les symptômes de l'asthme par une alimentation saine
».
-
Asthme : les charcuteries liées à une aggravation des symptômes
-
Les oméga-3 ont un effet bénéfique sur le système immunitaire via les cannabinoïdes
Pour plus d'informations sur l'asthme et sur les oméga-3, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : La Trobe University, Journal of Human Nutrition and Dietetics.
Tous droits réservés.