Le tétrahydrocannabinol (THC), un canabinoïde du cannabis, est responsable d'effets euphoriques, mais également de bénéfices anti-inflammatoires.
Des cannabinoïdes sont également produits naturellement par le corps à partir d'acides gras oméga-3.
Une étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), révèle une cascade de réactions chimiques qui convertissent les oméga-3 en cannabinoïdes ayant des bénéfices anti-inflammatoires.
Des aliments tels que la viande, les œufs, les poissons et les noix contiennent des oméga-3 et des oméga-6 que le corps convertit en endocannabinoïdes, explique Aditi Das, de l'Université de l'Illinois.
Les cannabinoïdes du cannabis et les endocannabinoïdes peuvent renforcer le système immunitaire et constituent donc des cibles intéressantes pour le développement de traitement anti-inflammatoire, ajoute-t-elle.
Les cannabinoïdes, comme le THC du cannabis ou les endocannabinoïdes, se lient à deux types de récepteurs, l'un qui se trouve principalement dans le système nerveux et l'autre dans le système immunitaire. Ils peuvent ainsi déclencher une action anti-inflammatoire et antidouleur.
« Notre équipe a découvert une voie enzymatique qui convertit les endocannabinoïdes dérivés des oméga-3 en molécules anti-inflammatoires plus puissantes qui se lient principalement aux récepteurs du système immunitaire
», explique-t-elle.
« Ces résultats montrent comment les oméga-3 peuvent produire certaines des qualités médicinales du cannabis, sans effet psychotrope
», souligne-t-elle.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Illinois at Urbana-Champaign, PNAS.
Tous droits réservés.