Végétarisme, flexitarisme, végétalisme, véganisme… Voici ce qui distincte ces différentes pratiques alimentaires qui peuvent aller de la simple exclusion de la viande rouge à l'exclusion de tout produit d'origine animale.

Les végétariens

Les végétariens excluent généralement la viande de leur alimentation. Ils sont de différents types selon qu'ils autorisent certains types de viande (souvent en faible quantité) et de produits d'origine animale :

  • les ovo-végétariens autorisent les œufs ;
  • les lacto-végétariens autorisent les produits laitiers ;
  • les lacto-ovo-végétariens autorisent les œufs et les produits laitiers ;
  • les pesco-végétariens autorisent le poisson ;
  • les pollo-végétariens autorisent le poulet.

Pour les puristes, ces deux derniers types ne font pas partie des végétariens puisqu'ils consomment de la viande.

Les flexitariens (ou semi-végétariens)

Les flexitariens, ou semi-végétariens, n’ont pas arrêté complètement la consommation de viande mais l'ont diminuée (ex. une ou deux fois par semaine) et ont augmenté leur consommation d'aliments végétaux.

Les végétaliens (ou végétariens stricts)

Les végétaliens, ou végétariens stricts, excluent tout ce qui provient de la production et de la sous-production animale : œufs, produits laitiers, miel, additifs alimentaires d'origine animale… Certaines personnes se revendiquant du végétalisme acceptent néanmoins la consommation de miel.

Les véganes

Le régime végane est plus un mode de vie qu’une alimentation. Les véganes ne mangent pas tout ce qui provient des êtres vivants mais aussi ne porte pas de vêtements ou du maquillage issus de l’exploitation animale. Le terme « véganisme » a fait son entrée dans le Larousse en 2015.

Pour plus d'informations sur l'alimentation végétarienne, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.