Certains végétariens ont un risque accru de 30 % de maladies cardiaques, selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC).
Ambika Satija de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et ses collègues ont analysé des données concernant 73 710 femmes et 43 259 hommes, en bonne santé au début de l'étude, qui ont répondu à des questionnaires sur leur alimentation, leur mode de vie et leur histoire médicale tous les deux ans pendant 20 ans.
Durant cette périod, 8 631 participants ont développé une maladie coronarienne.
Dans l'ensemble, les participants qui adhéraient le plus à une alimentation basée sur les plantes avaient un risque réduit de 8 % comparativement à ceux qui y adhéraient le moins.
Mais ceux qui avaient un score plus élevé d'alimentation végétarienne saine, c'est-à-dire riche en grains entiers, en fruits et légumes, etc., avaient un risque réduit de 25 %.
Alors que ceux qui avaient un score élevé d'alimentation végétarienne « malsaine », c'est-à-dire mettant l'accent sur des aliments végétaux moins sains, comme les boissons sucrées, les grains raffinés (ex. farine blanche), les pommes de terre et les aliments sucrés, avaient au contraire un risque accru de 32 %.
« Il est évident qu'il existe une grande variation dans la qualité nutritionnelle des aliments végétaux, ce qui rend cruciale la prise en compte de la qualité des aliments dans un régime végétarien
», conclut la chercheuse.
Pour plus d'informationssur l'alimentation végétarienne, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : American College of Cardiology, JACC.
Tous droits réservés.