Le Collège Georgian en Ontario a annoncé, le 9 février, avoir annulé son projet de programme d'étude de trois ans en homéopathie dont l'annonce, quelques jours auparavant, avait suscité l'indignation, rapporte Radio-Canada. Le collège étant public, des fonds publics y sont investis, est-il souligné.
Sur Twitter, le professeur Timothy Caulfield de l’Université de l’Alberta aurait lancé le bal en qualifiant l’homéopathie de « non-sens nuisible qui ignore la science ».
Une « institution qui reçoit des fonds publics ne devrait pas l’enseigner et la légitimer », a-t-il ajouté.
En entrevue à Radio-Canada Toronto, le Dr Joe Schwarcz, de l’Université McGill, a qualifié le projet d’un tel programme d’« incompréhensible ». « L'homéopathie est purement ridicule. Je ne sais pas quoi vous dire d’autre. (...) Les citoyens de l'Ontario devraient être indignés de voir que cet argent est dépensé pour des absurdités alors que le système médical de la province est dans un état lamentable à cause d’un manque de fonds
», a-t-il ajouté.
Entre-temps, trois articles très critiques ont été publiés dans le National Post, à CBC News et dans un média local de Barrie où se trouve le collège.
L’Ontario est la seule province canadienne qui régit et gère l’homéopathie comme pratique légitime, rapporte Radio-Canada.
-
De lucratifs traitements non prouvés dans de grands hôpitaux universitaires américains
-
L'homéopathie, simplement de l'eau dans des granules, repose sur des croyances du 18e siècle
-
Homéopathie : action collective contre Boiron autorisée par la Cour suprême du Canada
Pour plus d'informations sur l'homéopathie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Radio-Canada.
Tous droits réservés.