Une étude américaine, publiée dans la revue Experimental Physiology, a vérifié si le Bikram yoga (ou hot yoga) apporte des bénéfices cardiovasculaires supplémentaires attribuables à la chaleur comparativement aux mêmes exercices pratiqués à une température normale.
Le Bikram yoga, populaire à travers le monde, est pratiqué à une température de 40,5 °C avec un taux d'humidité de 40 à 60 %.
Les séances, d'une durée d'environ 90 minutes, sont constituées d'une séquence très standardisée de 26 postures de Hatha yoga (forme de yoga la plus traditionnelle et la plus enseignée) combinées à des exercices de respirations.
Dans une étude précédente, les auteurs ont montré que le hot yoga apporte des améliorations dans la vasodilatation dépendante de l'endothélium chez des personnes d'âge moyen.
La vasodilatation est en facteur important de la santé cardiovasculaire. Elle diminue avec l'âge, ce qui contribue à une plus grande susceptibilité au développement de la maladie coronarienne.
Dans la présente étude, Stacy D Hunter de l'Université d'État du Texas et ses collègues ont comparé les effets du Bikram yoga chez 52 personnes âgées de 40 à 60 ans, sédentaires et en bonne santé, qui ont été assignées au hasard à 3 groupes :
- Bikram yoga pratiqué à 40,5 °C ;
- Bikram yoga pratiqué à 23 °C ;
- groupe de comparaison sédentaire ne pratiquant pas de yoga.
Les deux groupes de yoga participaient à des cours de 90 minutes, 3 fois par semaine, pendant 12 semaines.
L'amélioration de la vasodilatation a été similaire dans les deux groupes de yoga alors qu'il n'y avait pas d'amélioration dans le groupe de comparaison.
Il n'y a pas eu de changement en ce qui concerne la tension artérielle et le poids dans les deux groupes de yoga. Une très légère perte de graisses abdominales n'a été observée que dans le groupe pratiquant à la chaleur, mais étant donnés la très faible différence et le petit nombre de participants, cette amélioration demeure à confirmer.
Les postures de Hatha yoga à elles seules, sans la chaleur, sont efficaces pour améliorer la vasodilatation dépendante de l'endothélium et la chaleur ne semble pas apporter de bénéfices supplémentaires, concluent les chercheurs.
Pour plus d'informations sur le yoga, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : The Physiological Society, Experimental Physiology.
Tous droits réservés.