La pratique récréative du yoga entraîne souvent des blessures et des douleurs, selon une étude publiée dans le Journal of Bodywork and Movement Therapies (JBMT).
« Alors que le yoga peut être bénéfique contre les douleurs musculo-squelettiques, comme toute forme d'exercice, il peut aussi en causer
», souligne Evangelos Pappas de l'Université de Sydney.
Avec ses collègues, il a mené cette étude avec 354 participants recrutés dans deux studios de yoga et suivis pendant un an.
Le taux d'incidence de douleur causée par le yoga était de 11 % (un participant sur 10). Dans plus du tiers de ces cas, les symptômes ont entraîné une interruption de la pratique du yoga et/ou ont duré plus de 3 mois.
Ce taux est jusqu'à 10 fois plus élevé que ce qui a été rapporté précédemment et est comparable au taux combiné des blessures causées par l'ensemble des sports dans la population active, indique le chercheur. Mais les gens considèrent qu'il s'agit d'une activité très sûre.
Le yoga a aussi aggravé 21 % des blessures préexistantes, en particulier les douleurs musculo-squelettiques dans les membres supérieurs.
La plupart des nouvelles douleurs étaient dans les membres supérieures (épaule, coude, poignet, main) éventuellement en raison de postures qui mettent du poids sur ceux-ci.
« Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles cependant, 74 % des participants ayant indiqué qu'une douleur existante était améliorée par le yoga, ce qui souligne la relation complexe entre la douleur musculo-squelettique et la pratique du yoga.
»
-
Le yoga peut augmenter le risque de fracture chez certaines personnes
-
Méditation, yoga… : un effet qui contrecarre celui du stress sur le système immunitaire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Sidney, JBMT.
Tous droits réservés.