Des séances régulières de sauna diminuent le risque d'hypertension, selon une étude publiée dans l'American Journal of Hypertension (AJH).
Des recherches précédentes des mêmes chercheurs ont montré que les séances de sauna réduisaient la mortalité cardiovasculaire et la mortalité de toutes causes confondues.
Jari A. Laukkanen de l'University of Eastern Finland et ses collègues ont analysé des données concernant une cohorte de 1 621 hommes d'âge moyen vivant en Finlande qui n'étaient pas atteints d'hypertension au début de l'étude et qui ont été suivis pendant 22 ans.
Le risque d'hypertension était diminué de 24 % chez les hommes ayant des séances de sauna 2 à 3 fois par semaine, et de 46 % chez ceux ayant une fréquence de 4 à 7 fois omparativement à ceux qui n'avaient qu'une fréquence d'une fois par semaine.
Le sauna peut diminuer la tension artérielle par différents mécanismes biologiques, mentionnent les chercheurs. Pendant une séance, la température corporelle peut monter de 2 °C, ce qui entraîne une vasodilatation des vaisseaux. Le sauna régulier améliore aussi la fonction endothéliale, c'est-à-dire la fonction de la couche interne des vaisseaux sanguins. La transpiration, de son côté, élimine des fluides du corps, ce qui contribue à la baisse de la tension artérielle. Le sauna peut également abaisser la tension artérielle en raison de la relaxation générale du corps et de l'esprit.
Une analyse récente menée avec la même cohorte a également montré que ceux qui prennent fréquemment un sauna ont un risque plus faible de maladies pulmonaires.
Effet du sauna sur la mortalité cardiovasculaire
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : University of Eastern Finland, AJH
Tous droits réservés.