La contraception hormonale, qu’il s’agisse de pilule, patch ou stérilet, est liée à un risque accru de cancer du sein, selon une étude danoise publiée dans New England Journal of Medicine.
Bien qu'un lien ait été établi entre la pilule anticonceptionnelle et le cancer du sein il y a plusieurs années, cette étude est la première à examiner les risques associés aux formulations actuelles des pilules et dispositifs contraceptifs dans une vaste population, soulignent les auteurs.
Lina S. Mørch de l'Université de Copenhague et ses collègues ont analysé des données concernant 1,8 million de femmes âgées de 15 à 49 ans, suivies pendant dix ans. Durant cette période, 11 517 cas de cancer du sein sont survenus.
Le risque était plus élevé chez les femmes qui utilisaient ou avaient récemment utilisé des contraceptifs hormonaux contemporains que chez les femmes qui n'en avaient jamais utilisé, et ce risque augmentait avec la durée d'utilisation ; toutefois, les augmentations absolues du risque étaient faibles.
Comparativement aux femmes qui n'avaient jamais utilisé de contraception hormonale, le risque relatif chez toutes les utilisatrices actuelles et récentes était accru de 20 %. Il était accru de 9 % avec moins d'un an d'utilisation et de 38 % avec plus de 10 ans d'utilisation.
L'augmentation du risque associé aux divers contraceptifs oraux combinés (œstrogènes-progestatifs) variait entre 0 % et 60 %. Celle associée au système intra-utérin à progestatif seul était de 21 %, variant entre 11 % et 33 %.
Après l'arrêt de la contraception hormonale, le risque de cancer du sein était encore plus élevé chez les femmes qui l'utilisaient depuis 5 ans ou plus.
L'augmentation absolue globale des cancers du sein chez les utilisatrices actuelles et récentes de tout contraceptif hormonal était de 13 cas (variant de 10 à 16 selon le contraceptif utilisé) par 100 000 personnes-années, soit 68 cas plutôt que 55 cas. ce qui représente environ 1 cancer du sein de plus pour 7690 femmes utilisant la contraception hormonale pendant un an.
-
Plus de dépression chez les femmes qui utilisent une contraception hormonale
-
Certaines pilules contraceptives triplent le risque de cancer du sein à court terme
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : New York Times, New England Journal of Medicine.
Tous droits réservés.