Les femmes ayant récemment utilisé des pilules contraceptives contenant des doses modérées ou élevées d'œstrogène et quelques autres formulations ont un risque accru de cancer du sein, selon une étude publiée dans la revue Cancer Research.
Elisabeth F. Beaber du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle et ses collègues ont analysé des données concernant 1,102 femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein et 21,952 femmes indemnes de la maladie.
Les pilules contenant des doses élevées d'œstrogène, utilisées dans la dernière année, étaient liées à un risque 2,7 fois plus élevé comparativement à aucune utilisation de pilules contraceptives ou une utilisation plus ancienne;
celles contenant des doses modérées d'œstrogène, à un risque 1,6 fois plus élevé;
celles contenant du diacétate d'éthynodiol (progestatif, hormone d'action similaire à la progestérone), à un risque 2,6 fois plus élevé;
celles combinées triphasiques contenant une moyenne de 0,75 mg de noréthindrone (progestatif) à un risque 3,1 fois plus élevé;
celles contenant des doses peu élevées d'œstrogène n'augmentaient pas le risque.
Les femmes du groupe sans cancer du sein qui avaient rempli au moins une prescription de pilules contraceptives au cours de la dernière année, prenaient des pilules faibles, modérées et élevées en œstrogène dans respectivement 24%, 78%, et moins de 1% des cas.
En moyenne, tous types de pilules confondus, l'utilisation au cours de la dernière année était liée à un risque accru de 50%.
Le cancer du sein demeure tout de même très rare chez les jeunes femmes, souligne la chercheuse. Et, des études récentes ont suggéré que le risque décline après l'arrêt de l'utilisation.
Psychomédia avec sources: American Association for Cancer Research, Cancer Research
Tous droits réservés