Les steaks végétaux, à base de tofu et de légumineuses, sont de plus en plus présents dans les rayons des supermarchés. Ils séduisent de plus en plus de végétariens et de vegans mais aussi des consommateurs qui souhaitent manger sainement et diminuer la consommation de viande.
Une analyse du magazine « 60 millions de consommateurs » de l'Institut National français de la Consommation révèle cependant que la plupart contiennent trop peu de protéines et de fibres, trop de sel et trop d'additifs.
Ils contiennent pour la plupart de nombreux additifs dont le rôle est notamment de donner un aspect se rapprochant du steak : « colorants, gélifiants, épaississants, exhausteurs de goût », rapporte RTL.
Sur 10 références testées par le magazine, la moitié contenait moins de 15 % de protéines, qui est la quantité attendue pour qu'un produit « réponde aux besoins quotidiens ».
Parmi les produits testés, le « Croc tofou olives et feta » de la marque Soy semble « bien équilibré et riche en protéines ». Mais les autres contiennent trop de sel, trop peu de fibres et de protéines. La plus sévère critique va au « Carré gourmand tomates et mozzarella » de la marque Herta.
Le magazine conseille de choisir les produits qui contiennent à la fois des céréales et des légumineuses afin que les protéines soient bien assimilées par l'organisme.
Notons que l'idéal, pour des galettes végétariennes nutritives et saines, serait de les cuisiner à la maison. Elles peuvent être faites rapidement, une fois les recettes trouvées et pratiquées.
Adopter les légumineuses : cuisine et recettes d'ici et d'ailleurs (ONU-FAO)
Psychomédia avec source : RTL.
Tous droits réservés.