Une alimentation végétalienne (une forme stricte de régime végétarien) exclut la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers, ainsi que les aliments qui contiennent ces produits.
Plusieurs études ont démontré les avantages pour la santé d'une alimentation à base de plantes, soulignent les auteurs d'une étude publiée dans le Journal of the American Osteopathic Association (JAOA).
Cette alimentation diminue la mortalité par maladie cardiaque ischémique, diminue l'hypertension et l'hyperlipidémie ainsi que l'incidence d'obésité, de diabète de type 2 et de cancer.
L'étude visait à déterminer si, malgré ces avantages, les végétaliens pourraient être à risque de carence en nutriments essentiels.
Heather Fields de la Clinique Mayo (États-Unis) et ses collègues ont analysé 167 études portant sur le sujet. Les nutriments qui sont une source de préoccupation sont :
- la vitamine B12,
- le fer,
- le calcium,
- la vitamine D,
- les protéines,
- et les oméga-3.
Des carences de certains de ces nutriments peuvent survenir en cas de régimes végétaliens mal planifiés, rapporte la chercheuse. Ces carences peuvent être impliquées dans des troubles neurologiques, l'anémie, la solidité des os et d'autres problèmes de santé.
Contrairement à la croyance populaire, dit-elle, les végétaliens n'ont pas tendance à avoir une déficience en protéines ou en acides aminés spécifiques.
Certains végétaliens, montre l'étude, comptent beaucoup sur les aliments transformés et peuvent ne pas consommer une variété suffisante de fruits, de légumes et de grains entiers. Une alimentation végétalienne bien planifiée peut être adéquate pour obtenir une bonne nutrition, mais nécessite une certaine éducation, soulignent les chercheurs.
Ils recommandent que les fournisseurs de soins de santé surveillent, chez les patients végétaliens, les niveaux sanguins de vitamine B-12, de fer, de ferritine, de calcium et de vitamine D.
Psychomédia avec sources : Mayo Clinic, JAOA.
Tous droits réservés