Une alimentation végétarienne, et en particulier végétalienne (sans aucun produit d'origine animale), donne de meilleurs résultats que d'autres régimes recommandés pour la perte de poids, selon une étude publiée dans le Journal of General Internal Medicine.
Ru-Yi Huang de l'Hôpital E-Da à Taiwan et ses collègues ont analysé 12 études randomisées qui assignaient, au hasard, les participants à adopter, pendant 9 à 74 semaines, une alimentation végétarienne ou à suivre un régime spécifique tel que le régime Atkins (élevé en protéines) ou ceux recommandés par l'American Diabetes Association ou le US National Cholesterol Education Program. Ces études impliquaient un total de 1,151 participants.
Dans l'ensemble, les participants affectés à un régime végétarien ont perdu en moyenne 2 kg de plus que ceux qui consommaient de la viande et d'autres produits d'origine animale.
Les végétariens qui suivaient un régime végétalien ont perdu encore plus de poids : soit 2,5 kg de plus que ceux ayant une alimentation non végétarienne.
Les végétariens qui consommaient des produits laitiers et des œufs ont perdu environ 1,48 kg de plus que ceux qui suivaient un régime non végétarien.
Les personnes qui suivaient des régimes végétariens réduits en calories ont également perdu plus de poids (2,2 kg) que celles n'ayant pas de limitations de calories (1,7 kg).
Les fruits, les légumes et les produits de grains entiers contiennent beaucoup de fibres, rappelle le chercheur. Plusieurs études ont montré que la consommation de fibres est liée à un meilleur contrôle du poids. Les produits de grains entiers et les légumes ont aussi généralement un faible indice glycémique et ne causent pas de pics de glycémie. Les pics de glycémie entraînent une production d'insuline qui favorise le stockage des gras.
Psychomédia avec source : Springer.
Tous droits réservés