Le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, qui est l'ingrédient actif des Doliprane, Efferalgan, Dafalgan et Tylénol, est largement recommandé pour le soulagement des douleurs vertébrales et de l'arthrose de la hanche ou du genoux.
Mais une analyse systématique des études randomisées, publiée dans le British Medical Journal, montre qu'il n'est pas plus efficace qu'un placebo pour réduire la douleur et le handicap alors que son utilisation peut affecter le foie.
Gustavo C. Machado de l'Université de Sydney et ses collègues ont analysé 3 essais randomisés qui comparaient le paracétamol à un placebo pour le soulagement de la douleur vertébrale et 10 essais pour la douleur de l'arthrose. Ces essais impliquaient 5,366 participants qui prenaient des doses de 3000 et 4000 milligrammes par jour.
L'analyse conclut que le paracétamol est inefficace pour le traitement de la douleur du bas du dos tout en quadruplant le risque de tests anormaux de la fonction hépatique.
Les études sur la douleur de l'arthrose du genou et de la hanche montrent de leur côté un léger soulagement de la douleur à court terme mais insuffisant pour être cliniquement significatif.
L'acétaminophène ne devrait pas être recommandé comme analgésique de première ligne pour ces conditions de santé, concluent les chercheurs.
Psychomédia avec sources: George Institute, British Medical Journal
Tous droits réservés