Afin d'évaluer les effets de ces deux types de repas sur la fonction de l'endothélium vasculaire, la paroi qui tapisse l'intérieur du cœur et des vaisseaux, Anil Nigam et ses collègues de l'Institut de Cardiologie de Montréal, affilié à l'Université de Montréal, ont mené cette étude avec 28 hommes non-fumeurs qui ont consommé deux repas à un intervalle d'une semaine.
Les participants subissaient une échographie de l'artère du pli du coude après un jeûne de 12 heures afin d'évaluer la fonction endothéliale de base puis une échographie deux heures et quatre heures après chaque repas.
Le repas de type méditerranéen était composé de saumon, d'amandes et de légumes cuits à l'huile d'olive, dont 51% des calories totales du repas provenaient des matières grasses, principalement des acides gras mono et polyinsaturés. Le repas de type malbouffe était composé d'un sandwich comprenant une saucisse, un œuf et une tranche de fromage, en plus de trois patates hachées brunes, pour un total de 58% des calories totales provenant des matières grasses, très riche en acides gras saturés et sans aucun acides gras omega-3.
Chez les hommes ayant pris un repas de malbouffe, les artères se dilataient 24 % moins bien qu'à l'état de jeûne alors qu'après le repas de type méditerranéen, les artères se dilataient normalement et maintenaient une bonne circulation.
Les participants qui avaient des niveaux sanguins plus élevés de triglycérides bénéficiaient davantage du repas santé. Une alimentation de type méditerranéen pourrait ainsi être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont des niveaux de triglycérides élevés, comme celles ayant un syndrome métabolique.
Une moins bonne fonction endothéliale est l'un des précurseurs les plus importants de l'athérosclérose.
"C'est (...) un pensez-y bien à chaque repas
", souligne le chercheur.
Psychomédia avec source: Université de Montréal.
Tous droits réservés.