La ministre canadienne de la Santé, Leona Aglukkaq, a accepté le 1 er septembre, les recommandations en matière de recherche sur la sclérose en plaques présentées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) selon lesquels les résultats des études en cours doivent être attendus avant que des essais cliniques pancanadiens soient proposés.
« Lors de la réunion organisée par les IRSC et la Société canadienne de la sclérose en plaques, les experts scientifiques ont constaté le manque flagrant de données scientifiques à l'appui du lien entre un drainage veineux anormal et la sclérose en plaques», a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des IRSC.
Les chercheurs estiment que l'innocuité et l'efficacité de la procédure doivent d'abord être démontrées et que l'existence d'un lien entre l'obstruction veineuse et la maladie doit aussi être confirmée avant d'aller de l'avant.
« J'accepte les recommandations du groupe de spécialistes selon lesquelles nous devons attendre les résultats des études en cours sur la relation entre la sclérose en plaques et les malformations veineuses, a déclaré la ministre Aglukkaq. Ces études orienteront les décisions concernant la tenue d'essais cliniques pancanadiens sur un traitement visant à débloquer les veines. Je vais immédiatement mettre sur pied un groupe de travail scientifique qui sera chargé de surveiller l'état d'avancement de ces études et d'autres encore, de même que de me tenir au courant à cet égard. De plus amples détails sur ce groupe de travail seront diffusés sous peu. »
En juin dernier, sept études ont été commandées par la Société canadienne de la sclérose en plaques et son homologue américain, au coût de 2,4 millions de dollars.
Psychomédia avec sources:
Santé Canada (communiqué), Radio-Canada
Tous droits réservés